Cambriolages sur Lothal

Alors que l'Alliance Rebelle n'était qu'un mouvement souterrain désorganisé, Lothal était déjà une zone où la Rébellion était en marche. Afficher le sommaire

Environ cinq ans avant la Bataille de Yavin, alors que la Rébellion n’était pas encore formellement établie, certains agents isolés, plus ou moins organisés, agissaient déjà contre l’Empire Galactique. Bien souvent, contre un ennemi commun, des alliances improbables, sans doute guidées par la Force, pouvaient naître.

Guidés par la Force

Ezra Bridger était l’un des nombreux orphelins de Lothal. L’enfant des rues avait trouvé refuge au sommet d’une tour radio désaffectée, où il entreposait les reliques de ces multiples larcins. Depuis que l’Empire Galactique avait investi son monde natal, il avait pris l’habitude de voler pour survivre tout en protégeant – dans la limite de ses capacités – ses habitants. Il ne portait pas vraiment les impériaux dans son cœur et les tenait pour responsable de bien des malheurs pour les habitants de Lothal. Il gardait ainsi chez lui de nombreux trophées comme des casques de Stormtroopers ou des posters de propagande volés.

Ezra Bridger sur Lothal Ezra Bridger sur Lothal

Un jour, alors qu’il contemplait Capital City à l’horizon, un Star Destroyer Imperial I survola sa demeure. Aussitôt, il se hâta de se rendre en ville, voyant là une opportunité de s’approprier de nouvelles reliques et probablement de quoi se nourrir. Une fois sur place, il fut témoin privilégié de l’oppression de l’Empire, personnifiée par le Commandant Cumberlayne Aresko et le Taskmaster Myles Grint. Les deux officiers étaient en train de malmener un groupe d’habitants locaux. Le Commandant avait pour habitude de pousser à bout les autochtones afin de les faire admettre regretter l’arrivée de l’Empire. Aujourd’hui, ce fut un simple marchand de fruits Gotal qui fut accusé de haute trahison par le duo. Heureusement pour le non-humain, Ezra parvint - en bousculant tout le monde - à dérober le Comlink d’Aresko. Il put ainsi lancer une fausse alerte rouge. Se hâtant de regagner leur poste, les deux oppresseurs abandonnèrent l’idée d’emprisonner le Gotal. Révélant son action, Ezra l’aida à ramasser les Fruits Jogan que les impériaux avaient jetés au sol tout en se gardant une part pour lui.

Fausse alerte Fausse alerte Le jeune garçon se rendit ensuite sur un toit afin de regarder les effets de son intervention. Il put ainsi voir les deux impériaux revenir auprès de l’officier Yogar Lyste pour constater que l’alerte n’existait pas. Ezra fut rapidement perturbé par une perturbation dans la Force. Sans le savoir, il avait ressenti la présence d’un ancien membre de l’Ordre Jedi, Kanan Jarrus. Tentant de se cacher, le jeune Humain ne put s’empêcher de regarder son aîné, qui avait également ressenti sa présence, ne comprenant pas vraiment que la Force avait prévu leur rencontre.

Le début de l'opération Le début de l'opération

Kanan était le chef d’un groupe de rebelles actuellement en mission. Il supervisait le déroulement d'une opération secrète contre l’Empire Galactique. Le premier sang fut versé par Sabine Wren qui lança discrètement un explosif sur un Speeder Bike Impérial. L’explosion qui s’ensuivit causa un énorme trouble dans les rangs impériaux. Profitant de la désorganisation, Kanan Jarrus et Zeb Orrelios affrontèrent un groupe de Stormtroopers avant de s’approprier chacun un Speeder Bike où des caisses étaient attachées. Ezra Bridger fit de même et s’enfuit dans les rues de Capital City aux commandes de l’appareil volé…

J'avoue que tu as du cran petit !
_Sabine Wren

Poursuite dans Capital City

Venus pour récupérer les caisses, l’ancien Jedi et son compagnon Lasat s’élancèrent à la poursuite du voleur. Sabine fut plus prompte à retrouver le jeune homme. Elle sauta sur l’une des deux caisses qu’il transportait et lui en subtilisa une. Ne se laissant pas perturber, l’Humain continua sa route à l’extérieur de la ville, Kanan et Zeb le suivant au loin.

Poursuite mouvementée Poursuite mouvementée

Pendant ce temps, les forces impériales eurent le temps de se réorganiser. Ils envoyèrent une flottille de Speeder Bikes pour intercepter les voleurs. Mais le trio parvint à se débarrasser des Pilotes de Combat Impériaux sans trop de difficultés. Alors qu’un Chasseur TIE prenait son envol pour rejoindre les fuyards, Kanan parvint à couper la route d’Ezra. Le jeune homme expliqua à son aîné que le vol s’était fait de façon nette et sans bavure et que la caisse était désormais sienne. Ezra parvint à s’échapper quand le Chasseur TIE commença à faire feu dans leur direction. Alors qu’il s’enfuyait, le Speeder de Jarrus fut détruit par les lasers du chasseur, laissant le Jedi hors-course.

Si Kanan rattrape ce gamin, c'est moi qui l'achèverai!
_Zeb Orrelios

Pourtant, même si le Lasat fulminait, Ezra n’était pas tiré d’affaire. Avec un Chasseur TIE à sa poursuite, sa situation était désespérée. Le Pilote Impérial ne mit pas longtemps à détruire le véhicule, sans pour autant endommager la caisse, ni blesser l’adolescent. Alors qu’il semblait perdu, il vit le vaisseau impérial disparaître, détruit par les canons d’un autre appareil qui se mit en vol stationnaire au dessus de sa position. Tandis que d’autres TIE étaient en approche, la rampe du Ghost s’abaissa et Kanan Jarrus offrit à Ezra de le rejoindre. N’ayant pas d'autre choix, le jeune homme ignora les protestations du Jedi de laisser la caisse. Il prit son élan et effectua sans le savoir un Saut de Force et se réceptionna sur la rampe, avec la caisse volée.

Saut de Force Saut de Force

Alors qu'Ezra prit le temps de regarder ce qu’il avait dérobé aux forces impériales : une cargaison de blasters, le Ghost quitta l’atmosphère de Lothal, poursuivi par un groupe de TIE. De son côté, Kanan alla retrouver la Twi’lek Hera Syndulla, aux commandes de l’appareil, afin de lui expliquer le déroulement de la mission. Le jeune femme fut impressionnée de l’audace de l’intrus et commença à l’imaginer comme membre de leur équipage. Kanan n’était pas de cet avis. L’attaque des TIE mit fin à leur discussion et Jarrus se dirigea vers l’une des tourelles du Ghost. Sur le pont, la discussion s’envenimait entre Zeb Orrelios et Ezra Bridger à propos des blasters. L’Humain y voyait l’opportunité de se faire quelques Crédits tandis que le Lasat voulait les réserver à leur action rebelle. Plutôt que d’expliquer sa noble pensée, le non-humain enferma le jeune homme dans un placard de stockage. Heureusement pour Ezra, il fut à même de trouver une sortie par les conduits de ventilation. Il se réceptionna dans une tourelle où il se rendit compte qu’il était dans l’espace, pour la première fois de sa vie…

Hera et Kanan Hera et Kanan

Sabine Wren le tira de ses rêveries et mit en branle la tourelle. Avec Kanan, qui jouait également un rôle d’artilleur, ils purent repousser les chasseurs et permettre à la Twi’lek d’effectuer le saut dans l’Hyperespace.

Destruction de TIE Destruction de TIE

Epilogue : Rébellion sur Lothal

Sur Lothal, le Commandant Cumberlayne Aresko fit son rapport à l’Agent Kallus de l’Imperial Security Bureau. Ce dernier expliqua que cet incident n'était qu’un parmi d’autres et que les rebelles agissaient de plus en plus régulièrement. Il décida de faire en sorte de ne pas permettre aux agitateurs de s’organiser en une véritable Alliance Rebelle. Il fit donc de l’anéantissement des activités de l’équipage du Ghost une priorité.

Sur le Ghost, Zeb Orrelios traîna de force Ezra Bridger dans le cockpit. Il y fit la rencontre d’Hera Syndulla et de Chopper. L’Humain demanda à ce qu’il soit reconduit sur son monde natal. A son grand soulagement, cela faisait partie du plan des rebelles que de retourner immédiatement sur Lothal. L’appareil étant équipé d’un système de brouillage, l’Empire ne pourrait pas le détecter et ils seraient en relative sécurité.

Tarkintown Tarkintown

Le Ghost atterrit donc dans un bidonville de Lothal, surnommé « Tarkintown », du nom du Grand Moff Wilhuff Tarkin. Ce campement était composé essentiellement de non-humains que l’Empire Galactique avait expropriés. Alors qu’Ezra devenait le témoin des horreurs de l’Empire, Kanan et Hera retrouvaient Cikatro Vizago, seigneur du crime local - flanqué d'une horde de Droïdes Assassins IG-RM - à qui ils revendirent les armes volées. De leur côté, Zeb, Sabine et Ezra allèrent ensuite à la rencontre des habitants de Tarkintown afin de distribuer le contenu des autres caisses volées : de la nourriture.

Tous ceux qui ont tenté de résister ont été arrêtés pour haute trahison...
_Zeb Orrelios

Un peu plus tard dans la soirée, la Force appela à nouveau Ezra jusqu’à la chambre de Kanan Jarrus. Sur place l’adolescent trouva le Sabrelaser de Kanan Jarrus ainsi qu’un Holocron. Il comprit ainsi que son hôte avait été autrefois un Jedi. Alors qu’il s’amusait avec l’arme à lame bleue, son propriétaire fit irruption dans ses quartiers. Il demanda à Bridger de lui rendre son Sabrelaser. Il le laissa cependant garder l’Holocron, sans rien ne lui dire, sachant que s’il pouvait l’activer, il démontrerait les capacités à être entraîné à la voie des Jedi. Mais d'abord, l’heure était à une autre mission

La voie des Jedi La voie des Jedi

Articles en rapport

Ghost
Ghost
Vaisseaux
Kanan Jarrus
Kanan Jarrus
Personnages
Ezra Bridger
Ezra Bridger
Personnages
Lothal
Lothal
Planètes