Flotte du Noyau de l'Alliance Galactique

La Flotte du Noyau de l'Alliance Galactique de l'Amiral Gar Stazi s'illustra au cours de la Guerre Sitho-Impériale et de la lutte contre l'Empire Sith de Darth Krayt. Afficher le sommaire

Histoire

Guerre Sitho-Impériale

Créée postérieurement à la Seconde Insurrection Corellienne et à l'Exil de Luke Skywalker, la Flotte du Noyau de l'Alliance Galactique protégeait, comme son nom l'indiquait, les Mondes du Noyau. Quand la Guerre Sitho-Impériale éclata dans la Galaxie en +127 suite au sabotage du Projet Ossus par le Dame Sith Darth Maladi et le Modeleur Yuuzhan Vong Zenoc Quah, la formation navale, commandée par le charismatique Gar Stazi, fut mise à rude épreuve. Vers la fin de ce conflit sanglant, le Triumvirat, constitué de Gial Gahan, de Bail Antilles et de l'Ithorien Nu Toreena, reçut une information soi-disant fiable mentionnant que l'Empereur Roan Fel s'apprêtait à rencontrer en orbite près de Caamas des représentants Chiss et du Consortium de Hapes. Convaincu par Piers Petan, l'organe dirigeant autorisa le lancement d'une attaque surprise qui mobiliserait toutes les unités disponibles.

Bien évidemment, cette réunion s'avéra être un piège tendu par le Moff Morlish Veed. Refusant d'accepter les termes de reddition du traître haut gradé, l'Amiral Duros lança un appel destiné à encourager les militaires également opposés à déposer les armes de se caler sur-le-champ sur la position de son Croiseur Scythe Indomitable. Puisque les principales voies hyperspatiales avaient été minées, les insoumis prirent la fuite en empruntant une route uniquement connue par les explorateurs chevronnés. Coruscant, dépossédée de ses défenses, finit par tomber. L'Académie d'Ossus du Nouvel Ordre Jedi ne tarda pas à subir le même sort. La Flotte du Noyau devint ainsi le fer de lance des Vestiges de l'Alliance Galactique.

Résistance

En attendant la renaissance d'un gouvernement solide, Stazi s'évertua à continuer à faire appliquer la loi dans ses rangs. Avec le temps, de nombreux engins de combat rejoignirent volontairement son groupe. En terme de logistique, des appareils furent spécialement affectés aux diverses missions de reconnaissance et de ravitaillement. Les réparations des bâtiments endommagés étaient quant à elles essentiellement effectuées en toute sécurité dans l'espace profond au sein de la Redoute Noire. Dans les années qui suivirent le renversement inattendu de Fel par le Sith Unique, Gar entreprit de lancer des attaques éclairs contre la Marine Impériale de l'Empire Sith de Darth Krayt. Ces opérations offensives rappelaient indéniablement celles menées par l'Alliance Rebelle à l'époque de la Première Guerre Civile Galactique contre Palpatine. L'officier non-humain n'était pas du genre à risquer inutilement la perte d'un vaisseau, mais il savait prendre des risques lorsque l'objectif à atteindre était capital à la poursuite des actions de la résistance. Ainsi, il n'hésita pas par exemple à déployer ses forces pour dérober un Star Destroyer Avancé dans les Chantiers Navals de Mon Calamari afin d'augmenter considérablement sa puissance de feu. Grâce au sacrifice du Capitaine Sullustéen Jaius Yorub à bord de l'Indomitable, et malgré une embuscade tendue par la Troisième Flotte de la Bordure Extérieure de Dru Valan, la mission fut un succès. Le mastodonte volé, initialement baptisé Imperious, fut renommé Alliance.

Gar Stazi, Amiral de la Flotte du Noyau. Gar Stazi, Amiral de la Flotte du Noyau. Quelque temps plus tard, le renégat Stazi accepta de coopérer avec Roan pour écraser l'Empereur Sith. Aux côtés de la Seconde Flotte de Bastion, les résistants tentèrent, en vain, de prendre possession des Frégates Ardent en charge de la protection de Ralltiir. Plutôt que de céder, les membres d'équipage des vaisseaux visés préférèrent activer les dispositifs d'autodestruction et évacuer par les capsules de sauvetage. Par la suite, la Flotte du Noyau, toujours traquée par Darth Krayt, échappa de peu à la destruction quand le Premier Corps Expéditionnaire de Coruscant réussit à la localiser en pistant les vibrations émises par son système de communication.

Peu après l'Exécution du Protocole Final, les navires participèrent activement à l'évacuation des habitants de Dac avec le soutien de trois Star Destroyers Pellaeon loyalistes confiés au Général Oron Jaeger, de civils et des Rangers Mon Calamari de Tanquar. La coalition sauva pas moins de vingt poux cent de la population de la planète océanique. La Flotte du Noyau de l'AG, durement touchée, trouva ensuite refuge sur Utapau le temps de soigner ses blessées. Cette brève accalmie prit fin lorsque le Temple Caché de Taivas se retrouva menacé. En dépit des efforts des alliés, le sanctuaire secret des Jedi fut perdu.

Finalement, le Conseil des Maîtres, Roan Fel et Gar Stazi estimèrent que le moment était venu de reprendre le contrôle de Coruscant et d'écraser une bonne fois pour toutes les Sith. Nonobstant l'effet de surprise, la confrontation qui s'ensuivit au-dessus de la capitale fut particulièrement intense. Cade Skywalker, dernier héritier d'une lignée de héros, facilita considérablement la victoire en tuant Darth Krayt lors d'un duel au Temple de la Sith. La mort du Seigneur Noir et l'effondrement de l'Empire Sith poussèrent le Nagai Darth Nihl à sonner la retraite générale. En définitive, le Triumvirat de la Fédération Galactique, synonyme d'avenir pour la Galaxie, composé de l'Amiral Duros, du Whipid K'Kruhk et de l'Impératrice Sia, vit le jour.

Vaisseaux utilisés par la Flotte du Noyau

Chasseurs

Bombardier BB-2 Starfire
Chasseur Jumpstar HPF
Chasseur CF9 Crossfire
Chasseur I4 Ionizer
Vaisseau Eclaireur RC-2 Twilight

La Flotte du Noyau de l'Alliance Galactique. La Flotte du Noyau de l'Alliance Galactique.

Vaisseaux capitaux

Croiseur Scythe
Frégate Tri-Scythe
Frégate ShaShore
Star Destroyer Imperious
Star Destroyer Pellaeon
Vaisseau d'Assaut et de Sauvetage Sabertooth (Essentiellement utilisé par les Escouades d'Assaut Venom)
Vaisseau de Réparation Spinward

Stations Spatiales

Station de Défense Golan VIII
Dock Spatial Mobile 220

Les navettes, transports et vaisseaux de soutien

Navette d'Assaut A-2s Crix
Navette Diplomatique DC-4a Crix
Transport Léger YT-2400
Transport Lourd YZ-2500
Vaisseau de Débarquement MT

Escadrons

Escadron Rogue (Composé de Chasseurs CF9 Crossfire)
Escadron Farsight (Composé de Vaisseaux Eclaireurs RC-2 Twilight)
Escadron Fireblue (Composé de Chasseurs I4 Ionizer)
Escadron Fantôme (Unité remplissant des missions semblables à celles des Spectres)
Escadron Twisted Star (Composé de Chasseurs Jumpstar HPF)

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
Sith
Sith
Organisations
Duros
Duros
Espèces
Roan Fel
Roan Fel
Personnages
Gar Stazi
Gar Stazi
Personnages