Clairvoyance

Clairvoyance

Clairvoyance
Informations générales
Type de culture
  • Autre
Origine
Culture & Société LégendeLa clairvoyance était un pouvoir de la Force qui permettait aux Jedi de ressentir de manière innée des évènements se déroulant loin d'eux. Parfois, le pratiquant pouvait également ressentir des évènements passés ou futurs lui étant intimement liés.

Toujours en mouvement est l'avenir.

Maitre Yoda, propos retranscris par le Grand Holocron

La clairvoyance, aussi appelé Farsight, était un pouvoir étrange avec lequel la plupart des êtres sensibles à la Force étaient capables d'interagir un jour. Pouvoir inné et majoritairement incontrôlable, il permettait au Jedi de ressentir des évènements à travers la Force alors qu'il pouvait se dérouler à des années lumières de là ou même alors qu'il ne s'était pas encore produit. A ce titre, la clairvoyance pouvait être considérée comme un pouvoir de vision bien que ces dernières ne représentaient qu'une petite partie de son étendue.

Les visions ou les sensations issues de la clairvoyance étaient généralement subies par les Jedi et pouvaient arriver à n'importe quel moment, que ce soit pendant le sommeil ou pendant un combat. Certains puissants Jedi parvenaient cependant à disposer d'un certain contrôle sur la clairvoyance et se plongeaient en intense méditation pour faciliter la perception des évènements.

Ce pouvoir était extrêmement puissant mais pouvait également se révéler ravageur pour les Jedi. Les plus sages d'entre eux comme Yoda savaient que l'avenir était toujours en mouvement et que les visions pouvaient être trompeuses. Un Jedi ne devait jamais considérer une vision comme étant la réalité mais plutôt comme une illustration plus ou moins précise et juste de ce qui pouvait arriver. Yoda enregistra d'ailleurs une mise en garde contre ces dangers dans le Grand Holocron :

Fugaces peuvent être les visions de l'avenir, des aperçus passagers à la fois familiers et étranges. Plus dangereuses encore sont les visions claires, car simple il est de confondre la clarté avec la vérité. La vérité peut être trouble, et cruciale est la perspective pour chaque vision. Vois-tu du bon angle la mauvaise chose, ou du mauvais angle la bonne chose ? Aucune perspective n'est figée.

Yoda, Grand Holocron

L'histoire rapporte de nombreuses occasions où la clairvoyance s'est manifestée chez les Jedi. L'exemple le plus marquant est sans doute la détresse subie par Yoda au cours de l'exécution de l'Ordre 66 qui marqua le début de la Grande Purge, où le puissant Grand Maître ressentit à travers la Force la mort simultanée de milliers de Jedi. Obi-Wan Kenobi eut une expérience similaire à bord du Faucon Millenium lorsqu'il ressentit en lui l'explosion d'Alderaan et les cris d'agonie de tout ses habitants. Quelques années plus tard, Luke Skywalker fut à son tour frappé par une vision lorsqu'il s'entraînait sur Dagobah avec Yoda où il vit ses amis en grand danger sur la Cité des Nuages.

Références

Les plus consultés ensuite...