Entraînement sur Dagobah

Fils de l'Elu, Luke Skywalker était né puissant dans la Force. Ben Kenobi, son protecteur, l'envoya retrouver Yoda sur Dagobah pour suivre son instruction et accomplir son destin. Afficher le sommaire

L’Alliance Rebelle avait depuis quelque temps déjà gagné la Bataille de Yavin et émoussé la suprématie de l’Empire en faisant exploser l’Etoile Noire I et les hommes de Wilhuff Tarkin dans le Système de Yavin. Luke Skywalker avait accepté son destin de devenir un Jedi et alors qu’il menait un groupe de rebelles sur Hoth, la relative tranquillité qu’il connaissait auprès de ses amis Han Solo et Leia Organa allait vite se faire rattraper par son statut de fils de l’Elu

Un Nouvel Espoir

Le Héros de l’Alliance

En acceptant de suivre deux Droïdes porteurs des plans d’une arme impériale en Fuite sur Tatooine et de les conduire vers Obi-Wan Kenobi, le jeune fermier fils d’Anakin Skywalker ne savait pas qu’il commençait l'aventure qu’il avait tant voulu connaître. Après avoir tenté de Livrer les Plans à Alderaan et effectué le Sauvetage sur l’Etoile Noire de celle qui était en fait sa sœur, Luke devint le héros dont l’Alliance Rebelle avait besoin. Ce statut lui fut définitivement acquis lorsqu’il revint après avoir détruit l’Etoile Noire I et anéanti le poing armé ultime de l’Empire Galactique.

Au cours des trois années qui s’écoulèrent, Luke et ses compagnons entreprirent de faire de l’Alliance Rebelle une menace plus sérieuse qu’un simple mouvement de guérilla armé. Recrutant des hommes et des femmes de toutes espèces et de toutes origines, l’Alliance devenait une sérieuse menace pour Darth Vader, le Seigneur Noir de la Sith et bras droit de l’Empereur Palpatine. Qui plus est, quand le TIE Avancé X1 de Vader avait été aux prises avec le X-Wing de Luke lors de la Bataille en orbite de Yavin IV, le Sith avait remarqué que son opposant était puissant dans la Force. Depuis lors, Darth Vader faisait de la recherche du jeune Skywalker sa priorité. Au final, l’opposition entre l’Alliance Rebelle et l’Empire Galactique prenait peu à peu une dimension personnelle. L’un dans l’autre, Luke ignorait toujours que le Seigneur Sith était son père, qu’il avait autrefois été l’Elu et que son destin était de redonner à son géniteur la volonté d’accomplir le sien.

Révélation sur Hoth

Lors des années qui suivirent la Bataille de Yavin, Luke Skywalker et l’Alliance Rebelle parvinrent, dans la douleur, à mettre en place la Base Echo sur un monde reculé et hostile, Hoth. Les rebelles menés par Luke Skywalker, Carlist Rieekan et Leia Organa pensaient qu’avoir une base fixe dans un lieu reculé serait un bon moyen de garder l’Empire à l’écart. Tout en sachant que les forces impériales envoyaient constamment des Droïdes Sondes et des espions aux quatre coins de la Galaxie pour les retrouver, les Rebelles parvinrent néanmoins à obtenir un peu de répit sur la lointaine planète des glaces. Mais même loin de tous les centres névralgiques de la Galaxie, le jeune Skywalker fut rapidement rattrapé par son destin et l’Alliance par la guerre.

Luke sur Hoth Luke sur Hoth
Lors d’une patrouille pour installer des détecteurs, le jeune Humain aperçut ce qu’il croyait être une météorite s’écrasant dans les montagnes. Sans pour autant savoir qu’il s’agissait d’un Droïde Sonde Viper envoyé par l’Amiral Kendal Ozzel et les hommes du Super Star Destroyer Executor, le vaisseau amiral de Darth Vader, Luke prévint son ami Han Solo de son intention d’aller explorer ce mystère. Leur mission de placer les détecteurs étant terminée, le Corellien préféra rentrer à la base, laissant Luke seul avec son Tauntaun dans les montagnes de Hoth. Avant même qu’il ne puisse arriver sur les lieux du crash, la créature fit une embardée, ayant flairé un danger. Aussitôt, un Wampa surgit de nulle part, tua la bête d’un coup de patte et assomma celui qui la montait. Le jeune homme ne se réveilla que bien plus tard, accroché par les pieds au plafond de la caverne du monstre des glaces, qui se délectait de sa monture. Utilisant la Force, le jeune homme tenta de saisir de son Sabrelaser planté plus bas dans la neige. Ayant senti l’entourloupe, le Wampa passa à l’attaque. Mais le Jedi en devenir avait enfin réussi à user correctement du pouvoir de Télékinésie. D’un seul geste, il put se décrocher avec le Sabrelaser d’Anakin Skywalker et trancha le bras de son opposant avant de prendre la fuite dans la nuit tombante…

Télékinésie Télékinésie
Entretemps, Han Solo, revenu de sa patrouille, commençait à trouver étrange que son ami ne soit pas encore rentré. Entre ses prises de bec avec la princesse Leia Organa, ses problèmes avec le Faucon Millenium et l’annonce que Jabba le Hutt avait mis sa tête à prix, le contrebandier avait besoin de se changer les idées. Sentant que Luke était dans une position délicate, et en dépit des protestations des autres rebelles, il décida de partir dans la nuit tombante de Hoth pour retrouver le jeune Skywalker. De son côté, Luke était plutôt mal en point. Ayant subi une violente attaque de la part du Wampa, son visage était blessé et le froid commençait à l’affaiblir dangereusement. Alors qu’il s’écroulait une fois de plus dans la neige, il reçut la visite inattendue d’un Fantôme de Force. Sous une forme spectrale, Obi-Wan Kenobi - disparu lors son Combat au Sabrelaser contre Darth Vader sur l’Etoile Noire I - était venu demander à son élève de se rendre chez un certain Yoda, sur Dagobah, pour suivre son enseignement dans les voies de la Force :

Apparition Apparition

Luke, tu vas aller dans le Système Dagobah. Là tu suivras l’enseignement de Yoda, c’est le maître Jedi qui m’a tout appris…
_Ben Kenobi

Toujours groggy, le fils de l’Elu n’était sûrement pas en état de prendre la mesure de ce que lui demandait le vieux Ben. A peine capable de répéter les mots clés de la demande de l’ancien Haut Général Jedi, Luke l’implorait. Mais alors que l’Esprit de Force s’évanouissait, ce fut la silhouette bien réelle de Han sur son Tauntaun qui apparut. Le Corellien parvint à sauver une fois de plus son ami - en lui permettant de survivre à la nuit glaciale dans un abri de fortune - avant d’être retrouvés par des membres de l’Escadron Rogue à bord d’Airspeeder T-47. De retour à la Base Echo, placé entre les mains d’un Droïde assistant médical FX FX-7 et d’un Droïde Chirurgien 2-1B, Luke put être réanimé dans une Cuve Bacta.

Victoire Impériale

Dans les jours qui suivirent, la possibilité d’avoir été repéré par les forces de l’Empire Galactique fut la préoccupation principale des membres de l’Alliance Rebelle. Quand ce soupçon se confirma avec la découverte du Droïde Sonde, l’évacuation fut lancée. Dans le même temps, les forces impériales avaient eu le temps de s'organiser et de lancer une offensive planétaire. La Bataille de Hoth, affrontement rangé sur la surface, fit rage. Ayant la supériorité matérielle avec ses AT-AT et AT-ST, les forces du Général Maximilian Veers détruisirent le bouclier rebelle et purent envahir la Base Echo, avec en tête de peloton, Darth Vader lui-même. En dépit de la défaite de son infanterie et du blocus des Star Destroyers, une grosse partie des forces rebelles put s’échapper. Tandis que Han Solo, Chewbacca, Leia Organa et C-3PO avaient du mal à semer la Marine Impériale, Luke Skywalker et R2-D2 s’envolèrent vers une autre destination que le point de rendez-vous de la Flotte Rebelle…

La Voie des Jedi

Atterrissage mouvementé

Ce ne fut qu’après avoir quitté l’atmosphère de Hoth que le jeune homme informa son Droïde astromech R2 de ses intentions, suivre la quête que lui avait confié Obi-Wan Kenobi :

Nous ne rejoignons pas les autres. Non, nous allons dans le système Dagobah.
_Luke Skywalker

Durant la majeure partie du voyage, Luke préféra piloter le X-Wing lui-même plutôt que de laisser l’ordinateur de navigation le faire pour lui. Et tandis que ses amis à bord du Faucon Millenium - privé d’Hyperespace - étaient aux prises avec un escadron de Chasseur TIE au cœur d’un champ d’astéroïdes, le jeune homme s’approchait de la brumeuse planète. En arrivant à portée de Com-scan, le X-Wing détecta des formes de vie, mais aucune ville ou technologie. Alors que l’appareil entamait sa phase descendante vers la surface, les appareils de détection se coupèrent brusquement et, dans la panique, son pilote fut contraint de lancer la procédure d’atterrissage en aveugle. Tandis que R2-D2 criait son désarroi en Binaire, il ne couvrait même pas le bruit des arbres qui se cassaient sous le poids de l’appareil d’Incom Corporation. Dans un ultime fracas, le chasseur stoppa net sa folle descente, finissant à moitié englouti dans un marécage…

Atterrissage sur Dagobah Atterrissage sur Dagobah

Comprenant où il avait « atterri », Luke quitta ses gants fou de rage. Il y avait peu de chances qu’il puisse sortir facilement son appareil de ce piège naturel. Qui plus est, devant cette forêt brumeuse et sombre, il doutait de plus en plus qu’un Maître Jedi ait décidé d’élire domicile ici. Néanmoins, il entreprit de sortir vers la berge, imité par R2-D2. Malgré l’avertissement de Luke, le Droïde d’Industrial Automaton décida de sortir de son compartiment. Mais aussitôt, l’appareil perdit son équilibre et R2-D2 bascula par-dessus bord. Plutôt que de sombrer, et sous le regard rassuré de son propriétaire, l’automate fit émerger un périscope à la surface du marécage et se dirigea vers la berge. Alors que Luke était sorti de l’eau, le droïde se fit happer par un Dragon Serpent de grande taille. Luke ne put rien faire, même si d’instinct il dégaina son DL-44 avec aucune cible en vue. Soudain, le droïde fit un vol plané, éjecté avec force par le monstre sur la berge. Luke accourut auprès de son droïde pour le redresser et lui enlever la boue qui s’était déposée sur ses photorécepteurs :

Luke et R2-D2 Luke et R2-D2

Comment tu te sens ? Redresse-toi ! Tu as eu de la chance d’être indigeste. Tu n'as rien de cassé ? (D2 répond par une série de sifflements). Si tu dis que c'était une mauvaise idée de venir ici, je commence à être d'accord avec toi. Oh D2, qu'est-ce qu'on est venu faire ici ? On dirait… J'ai l'impression de faire un cauchemar, je ne sais plus, peut-être que je deviens dingue...
_Luke

Visite inattendue

Après cette première mésaventure, Luke Skywalker décida de se changer, retirant sa combinaison de vol orange pour porter une tenue de travail plus fonctionnelle. Avant de partir à la recherche de Yoda – qui pourrait être n’importe où - le jeune homme décida de monter un camp, le temps de recharger les batteries du Droïde astromech R2 avec un Générateur de Puissance et également le temps de prendre une collation. Mais Luke n’était pas seul dans le lugubre marais et ses sens le lui signalaient :

Luke : Maintenant il faut trouver ce Yoda. Si jamais il existe. C'est un drôle d'endroit pour trouver un Maître de Jedi. Ce marais me donne la chair de poule. Pourtant, j'ai l'impression que cet endroit m'est familier. Je ne sais pas, il me semble...
Créature : Il te semble que quoi ?
Luke : Il me semble qu'on observe.

"Il te semble quoi?" "Il te semble quoi?"
Luke se retourna, son Blaster DL-44 pointé vers la créature pensante qui l’avait surpris. Devant lui, un petit personnage d’une espèce inconnue ricanait devait lui. Il demanda au visiteur de baisser son arme car il ne lui voulait aucun mal. Le jugeant très certainement inoffensif - et probablement idiot – Luke rangea son blaster dans son holster et lui révéla même ce qu’il était venu faire sur Dagobah. La créature verte ricanait et touchait à tout le matériel que Luke avait amené avec lui. Il goûta même à sa ration de survie qu’il recracha avec écœurement. L’Humain était de plus en plus exaspéré à mesure que le gnome déballait les caisses de matériel et dérangeait tout ce qu’il trouvait. R2-D2 tenta même de s’interposer quand il s’intéressa de près à une petite lampe mais le droïde ne put rien faire face à l’obstination infantile de l’intrus qui le matraquait avec sa canne.

Luke : Allez maintenant va-t’en mon petit, nous avons du travail.
Créature : Non, non, non, je reste pour t'aider. Trouver ton ami hein ?
Luke : Je n'ai pas dit que je cherchais un ami, je veux trouver un Maître Jedi.
Créature : Oh un Maître Jedi ! Yoda, tu cherches Yoda.
Luke : Tu sais où le trouver ?
Créature : Te conduire jusqu'à lui, je puis oui. Mais d’abord on va manger, viens, bonne nourriture ! Viens, viens.
Luke : R2, tu restes pour surveiller le camp.

Reprenant peu à peu espoir dans la quête que lui avait confié Ben Kenobi, Luke décida de suivre ce guide de fortune sans pour autant être sûr de ses réelles capacités.

Le Dernier des Jedi

C’est sous la pluie qui commençait à se faire de plus en plus drue que la petite créature ouvrit à Luke la porte de sa minuscule maison qu’il avait apparemment faite lui-même. Aussitôt, il entreprit de faire le repas, un ragoût de racines bouillies dans une eau douteuse. R2-D2, qui avait décidé de suivre son maître contre son gré, les observait depuis l’extérieur. Le petit gnome vert ricanait et s’amusait de tout. Le fils d’Anakin Skywalker perdait, quant à lui, peu à peu patience alors que les relents de nourriture n'étaient pas vraiment avenants.

Luke : Ecoute, je suis sûr que c'est délicieux, mais pourquoi on ne peut pas aller voir Yoda maintenant ?
Créature : Patience. Pour le Jedi, c'est aussi le moment de manger. Bonne nourriture !
Luke : Il est loin d'ici Yoda ? Combien de temps il faut pour y aller ?
Créature : Pas loin, Yoda pas loin, patience, bientôt tu seras avec lui. Des racines que j'ai fait cuire. Pourquoi souhaites-tu devenir un Jedi ? Hm ?
Luke : Je pense que c'est parce que mon père en était un.
Créature : Ton père ! Un Jedi très puissant il était. Un Jedi très puissant.
Luke : Oh voyons, comment connaîtrais-tu mon père ? Tu ne sais même pas qui je suis. Je me demande vraiment ce que je fais ici, nous perdons notre temps pour rien.

C’est alors que la créature changea complètement d’attitude, prenant un air grave et sérieux. Dès lors, il leva les yeux - qui avaient pris un éclat de sagesse - et s’adressa à un invité invisible. Effectivement, Yoda n’était pas loin : la créature était en réalité le Maître Jedi recherché et feindait la candeur pour tester le jeune homme. Un premier test qui se solda par un échec…

Yoda : Je ne peux rien lui apprendre. Cet enfant n'a aucune patience.
Ben : Il apprendra la patience.
Yoda : Trop de colère en lui, comme son père.
Ben : Etais-je différent quand tu as commencé à m'enseigner ?
Yoda : Oui.
Luke : Yoda! Je suis prêt… je… Ben, je peux être un Jedi ! Ben, dis-lui que je suis prêt ! (Il se cogne au plafond en se relevant)
Créature : Prêt, tu crois être ? Comment peux-tu savoir ? Depuis huit cents ans, je forme des Jedi. A mon seul jugement je me fie pour savoir qui doit être formé. Un Jedi doit avoir l'engagement le plus profond, l'esprit le plus sérieux. Celui-ci, depuis bien longtemps je l'observe. Et toute sa vie il a regardé vers l'avenir, vers l'horizon, jamais son esprit là il était ! A ce qu'il faisait. L'aventure heh ! L'agitation heh ! Ces choses, un Jedi ne les désire point. Tu es insouciant.
Ben : Comme je l'étais si tu te souviens bien.
Yoda : Il est trop âgé. Trop âgé pour commencer sa formation !
Luke : Mais j'ai beaucoup appris.
Yoda : Il finit ce qu'il commence ?
Luke : Je ne te décevrai pas. Je ne connais pas la peur.
Yoda : Tu auras peur. Tu auras peur.

Luke comprit à ce moment qu’il avait beaucoup à apprendre de la part du dernier des Jedi. Ses premières leçons données par Obi Wan alors qu’ils allaient Livrer les Plans à Alderaan n’avaient été que quelques bribes d’un véritable entraînement Jedi. Même si Luke ne serait pas en mesure de connaître un enseignement s’apparentant à celui qui fut autrefois prodigué au Temple Jedi de Coruscant, il allait suivre les bases élémentaires qu’un Jedi devait connaître. Il ne serait certainement pas un bretteur aussi novateur que Mace Windu, ni aussi entraîné dans les arts de la Force que les membres de l’ancien Conseil Jedi mais les circonstances étaient différentes. Yoda s’était rendu compte, en affrontant Darth Sidious au cœur du Sénat Galactique, que les Sith étaient différents de ce qu'il croyait savoir. Suite à la promulgation de la Règle des Deux par Darth Bane, durant leurs mille années d'exil les Sith avaient évolué. Au contraire, ces mille ans de status quo avaient affaibli l'Ordre Jedi, qui avait souffert de sa stagnation. En effet, le manque d’action concrète et l’arrogance de l’Ordre face à une menace fantôme ne cessait de croître avaient finalement causé sa perte et poussé Yoda et Obi-Wan à s’exiler eux-mêmes. Luke serait donc le premier membre d’un Nouvel Ordre Jedi et suivrait une formation différente et adaptée à la réalité de la situation : les Sith dominaient la Galaxie et c'étaient les Jedi qui se terraient dans les ténèbres à présent. A ce moment précis, aucun des trois protagonistes ne savait à quel point la formation de Luke Skywalker serait atypique…

Devenir un Jedi

Sentir la Force

Entraînement sur Dagobah Entraînement sur Dagobah Les premières leçons que l’ancien Grand Maire de l’Ordre Jedi prodigua à son nouvel élève furent de se créer une connexion constante avec la Force. En effet, depuis sa rencontre avec Obi-Wan Kenobi lors de la Fuite sur Tatooine de R2-D2 et C-3PO, Luke entrait « progressivement dans un autre univers » en ressentant la Force par moments, mais sans pour autant vivre chaque instant en écoutant ses Midi-chloriens. Il était par exemple capable de faire appel à la Télékinésie, avait quelques notions d’usage de la Force lors d’un Combat au Sabrelaser et il était même capable de voir des Esprits Jedi. Mais dans l’ensemble, ces moments étaient rares et relevaient plus du désespoir ou d’une intervention extérieure que d’une véritable maîtrise des Pouvoirs de la Force. Yoda devait donc faire prendre conscience à Luke que la Force était avec lui en tous temps, qu’il pouvait la sentir à chaque instant et qu’à terme il pourrait la contrôler.

Durant les premières semaines d’entraînement, Yoda voyageait dans le sac à dos de Luke, pour une sorte de parcours du combattant Jedi. Par le biais d’un footing dans les marais de Dagobah, le vieux maître apprenait à son élève les pouvoirs de contrôle et ceux de sensation. Saut de Force et Célérité furent des aptitudes élémentaires dont le jeune Humain prit la mesure alors qu’il devait aussi réguler sa fatigue afin de terminer sa course. Pendant ce temps, le Maître essayait de faire comprendre à son apprenti les dangers du Côté Obscur et la différence fondamentale entre Jedi et Sith :

Yoda : Continue. Oui, l'énergie d'un Jedi émane de la Force mais méfie-toi du côté obscur. La colère, la peur, l'agression, forment le côté obscur de la Force. Elles se répandent facilement, promptes à te rejoindre dans le combat. Si, une seule fois, tu t'engages sur le chemin du côté obscur, à jamais, il dominera ton destin et te consumera comme il l'a fait de l'apprenti d'Obi-Wan.
Luke : Vader... Le côté obscur est le plus fort ?
Yoda : Non, non, non plus rapide, plus facile, plus séduisant.
Luke : Mais comment reconnaître le bon côté du mauvais ?
Yoda : Tu le sauras quand tu seras calme, en paix, passif, un Jedi utilise la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l'attaque.

Luke et Yoda Luke et Yoda
En parallèle, Yoda faisait faire à Luke des exercices de Télékinésie, en équilibre sur les mains. Il lui apprenait aussi quelques mouvements au Sabrelaser face à une sphère d'entraînement Marksman-H ou lui faisait faire d’autres exercices spécifiques pour développer certaines capacités. Cependant, Luke avait parfois du mal à garder sa concentration au grand dam de son professeur. Toujours était-il que l’élève se montrait plutôt doué mais ne parvenait pas à faire confiance à la Force.

La Grotte

De retour d‘une de leurs escapades dans les marais, Luke et Yoda se retrouvèrent près d’une mystérieuse grotte sous un arbre noir. L’écho que Luke ressentait dans la Force était désagréable et froid. Il ne savait pas que son maître avait une nouvelle épreuve pour lui :

Luke : Cet endroit est très bizarre. Je suis glacé… La mort.
Yoda : Cet endroit est envahi par le côté obscur de la Force, c'est un des domaines du mal. Y entrer, tu dois.
Luke : Qu'y a-t-il là-dedans ?
Yoda : Juste ce que tu y apporteras… Tes armes, tu n'en auras pas besoin.

Mais Luke n’était pas de l’avis de son mentor et attrapa sa ceinture utilitaire avant de s’engouffrer dans la Grotte du Mal. Recouverte de plantes grimpantes et habitée par des créatures plus répugnantes les unes que les autres, la caverne était inhospitalière, même pour un monde aussi peu avenant que Dagobah. Le jeune Jedi en devenir progressait tant bien que mal et, alors que la luminosité se faisait de plus en plus rare, sa sensation de malaise s’intensifiait. Tout à coup, comme si le temps s’était arrêté, Luke se retrouva devant Darth Vader dans un silence uniquement troublé par la respiration artificielle du Seigneur Noir des Sith. Luke se mit aussitôt en garde devant le Darksider qui alluma également son Sabrelaser.

Vision de cauchemar Vision de cauchemar
S’ensuivit une série d’assauts que le jeune Humain para un à un. Le Sith attaquait inexorablement mais lentement. Son style facile à déchiffrer permit à Luke de trouver une faille. Repoussant avec rage l’une de ses attaques, il parvint à asséner un Sai Cha qui mit immédiatement fin au combat. En effet, alors que le corps désarticulé du Seigneur Noir s’affalait, sa tête casquée roulait sur le sol devant les pieds du vainqueur alors que celui-ci terminait encore son mouvement. Dans un fracas surnaturel, la partie supérieure du masque s’évapora et révéla le visage sans vie de Luke.

Echec Echec Le jeune homme comprit qu’il n’y avait personne dans l’Armure de Darth Vader et qu’il venait d’affronter une vision que le Nexus de Force avait créée. A l’extérieur de la grotte, Yoda sentit que son élève avait échoué. En effet, même si le jeune homme avait battu l’apparition dans ce Combat au Sabrelaser, la vision restait un très mauvais présage. Il comprit alors ce que Yoda lui disait plus tôt : il était facile de céder aux pulsions du Côté Obscur, comme il l'avait fait en décapitant son adversaire. L’un dans l’autre cette expérience lui ouvrit les yeux quant à la distinction entre les deux côtés de la Force. Mais il lui restait encore beaucoup à apprendre.

« Voilà pourquoi tu échoues… »

Chaque jour de plus passé sur Dagobah était une journée d’entraînement complexe pour Luke Skywalker. Il apprenait énormément en peu de temps et Yoda faisait en sorte que chaque leçon soit un moment fort. Mais Luke restait quand même trop peu sûr de lui concernant la Force. Contrairement aux Jedi formés sous l’Ancienne République, il n’avait pu grandir en observant les prouesses d’un Ki-Adi-Mundi ou d’un Plo Koon. Utiliser la Force Utiliser la Force Ayant passé toute sur sa vie dans une ferme isolée sur Tatooine - avec son oncle Owen Lars qui lui cachait beaucoup de choses - la Force lui restait un concept nouveau et il ne savait pas trop comment l’appréhender. Dans l’ensemble, le fils d’Anakin Skywalker était trop terre à terre et devait encore découvrir l’étendue des possibilités que lui offrait son héritage, à condition qu'il veuille bien y croire.

Yoda lui enseignait régulièrement la Télékinésie en soulevant des pierres, mais il se rendit compte que ce n’était pas la meilleure approche avec le héros de Yavin. Il fallait en somme un gros électrochoc pour que le jeune Humain soit en mesure de progresser, la Force était sur le point de permettre au maître de donner sa leçon. Alors qu’une fois de plus il perdait sa concentration dans ses exercices de lévitation en équilibre, Luke se rendit compte que son X-Wing était en train de sombrer complètement dans le marais :

Luke : Oh non le vaisseau, nous ne pourrons plus le récupérer.
Yoda : Quelle certitude as-tu ? Avec toi, rien n'est jamais possible. N'écoutes-tu pas ce que je te dis ?
Luke : Maître, faire bouger des pierres c'est une chose, mais ça, c'est totalement différent.
Yoda : Non, pas différent, juste différent dans ton esprit. Tu dois désapprendre tout ce que tu as appris.
Luke : Très bien, je vais essayer.
Yoda : Non, n'essaie pas. Fais-le. Ou ne le fais pas. Mais il n’y a pas d’essai.

Luke se résigna à le faire, s'approcha de la berge et leva la main pour faire appel à la Force et remonter le chasseur. Devant les yeux de Yoda, qui voulait y croire, l’appareil bougea, commença à remonter à la surface mais redescendit aussitôt. Le vieux Maître savait qu’il avait là sa chance de mettre Luke devant son plus gros problème :

Luke : Je n'y arrive pas, c’est bien trop gros.
Yoda: La taille importe peu. Regarde-moi… Est-ce par ma taille que tu peux me juger ? Hmm ? Eh bien, tu ne le dois pas, car mon alliée est la Force. Et c'est, des alliées, la plus puissante. La vie l'a créée, la fait grandir, son énergie nous entoure et nous relie. Nous sommes des êtres illuminés, pas une simple matière brute, tu dois sentir la force autour de toi. Ici. Entre toi, moi, l'arbre la roche, partout, oui, oui, elle est même entre le sol et le vaisseau...
Luke : Tu veux l'impossible…

Alors qu’il partait dans son coin, Yoda se retourna simplement vers le lieu du crash. Il ferma les yeux et tendit le bras. Alors que R2-D2 s’affolait devant une situation à l’encontre de toutes les lois de la physique connue, Luke vint voir ce que faisait Maître Yoda. Le vieux Jedi état tout simplement en train de sortir le X-Wing du marais par l’aide de la Force. Sans aucune difficulté, il vint déposer l’appareil sur la berge.

Luke : J'arrive… J'arrive pas à y croire.
Yoda : Voilà pourquoi tu échoues.

Le X-Wing sauvé des eaux Le X-Wing sauvé des eaux
A ce moment, il l’ignorait sans doute mais Luke Skywalker venait de recevoir la plus importante leçon de sa vie de Jedi. Il allait à présent pouvoir voir les choses complètement différemment dans son appréhension de la Force et dans ses propres capacités.

Luke et le Serpent Dragon Luke et le Serpent Dragon Cette leçon fut le déclic donc Luke avait besoin. Il progressait de plus en plus vite car il avait désormais confiance en lui et croyait fortement à la Force. Afin de tester les capacités grandissantes de son nouvel élève, Yoda décida de lui faire subir une nouvelle épreuve. Le jeune Humain eut donc à faire usage de l'étendue de ses pouvoirs pour récupérer un œuf d’Accipiptero dans la tanière du roi Dragonsnake – celui-là même qui avait déjà attaqué R2-D2 lors de leur atterrissage forcé. Vaincre la créature permit au marais de retrouver un certain équilibre. Durant les semaines qui suivirent, Luke continua son entraînement de façon plus responsable sachant que seul ses craintes le bloquaient dans son ascension vers la connaissance.

Vision du Futur

« C’est l’avenir que tu vois… »

Plus tard, toujours lors d’une des nombreuses sessions d’entraînement, Luke était en équilibre sur les mains, la tête en bas, et faisait de nouveau léviter des rochers en suivant les conseils de son mentor. Au fur et à mesure que le temps passait, Luke était de plus en plus en phase avec la Force et faisait aujourd'hui léviter de plus en plus d’objets. Sa connexion avec la Force s’était faite avec les semaines et tout comme les Jedi des temps passés, les Pouvoirs de la Force lui venaient plus naturellement à mesure que l’énergie mystique s’adressait à lui. Cette connexion privilégiée avec la Force lui permettait désormais d’entrevoir des visions du futur, ou du moins des visions d’un futur probable.

Yoda : Concentre-toi, sens la Force affluer. Oui. Bien. Calme, oui. A travers la Force, d'autres choses tu verras, d'autres lieux, l'avenir, le passé, de vieux amis disparus.
Luke : Yan! Leia!
Yoda : Contrôle-toi, contrôle-toi, tu dois apprendre à te contrôler.
Luke : J'ai vu, j'ai vu une cité dans les nuages.
Yoda : Des amis, tu as là-bas..
Luke : Ils avaient des malheurs.
Yoda : C'est l'avenir que tu vois.
Luke : L'avenir ? Ils vont mourir ?
Yoda : Difficile à voir. Toujours en mouvement est l'avenir.
Luke : Il faut que je les retrouve.
Yoda : A toi de décider comment les servir au mieux, si tu pars maintenant, peut-être les aideras-tu, mais tu détruiras tout ce pourquoi ils se sont battus et ont souffert.

Tout comme Anakin Skywalker des années auparavant, Luke Skywalker avait eu des images d’un futur probable qu’il ne savait comment appréhender. Et peu à peu cette vision hantait Luke comme les visions de Shmi Skywalker et de Padmé Amidala avaient hanté son géniteur. Digne fils de son père, le jeune homme angoissé par ces images eut une réaction semblable à celle que l’Elu avait eue juste avant la Bataille de Geonosis ou juste avant la Proclamation de l'Ordre Nouveau. Le dilemme du jeune Skywalker se faisait de plus en plus pesant et il sentait qu’il devait prendre une décision…

L’avertissement de Yoda et la Promesse de Luke

Luke ne parvenait pas à retirer la vision de ses amis en souffrance de son esprit. Il décida donc qu’il était temps pour lui de partir. La Force lui avait également indiqué sa destination : la Cité des Nuages de Bespin. Seul problème, Luke n’était pas prêt. Il avait peut-être progressé dans sa maîtrise des Pouvoirs de la Force, mais il était loin de pouvoir prétendre être un Jedi. Alors qu’il avait remis sa combinaison de vol et que R2-D2 et lui préparaient le X-Wing pour le décollage, Yoda lui faisait part de ses réserves. Rapidement, l’Esprit de Force d’Obi-Wan Kenobi vint apporter son point de vue sur la situation.

Yoda : Luke tu dois achever ta formation.
Luke : Je n'arrive pas à ôter cette vision de ma tête, ce sont mes amis, il faut que je les aide.
Yoda : Tu ne dois pas partir.
Luke : Si je n'y vais pas, Yan et Leia vont mourir.
Ben : Tu n'en sais rien. Même Yoda ne peut voir leur destin !
Luke : Mais je sais que je peux les aider. Je sens la Force.
Ben : Mais tu ne sais pas encore la contrôler. C'est un moment dangereux pour toi lorsque tu vas être tenté par le côté obscur de la Force.
Yoda : Oui, oui Obi-Wan tu dois écouter ! La grotte, n'oublie pas ton échec dans la grotte !
Luke : Mais depuis, j'ai appris tant de choses Maître Yoda, je promets de revenir et de terminer ce que j'ai commencé, tu as ma parole.
Ben : C'est toi et tes capacités que l'Empereur veut. Et c'est pour ça que tes amis sont faits pour souffrir.
Luke : C'est pour ça qu'il faut que j'y aille.
Ben : Luke, je ne veux pas te perdre au profit de l'Empereur comme j'ai déjà perdu Vader.
Luke : Je reviendrai.
Yoda : Il faut les arrêter. C'est de cela que tout dépend. Seul un chevalier de Jedi parfaitement préparé avec la Force comme alliée pourra vaincre Vader et son Empereur. Si tu arrêtes ta formation maintenant, si tu choisis le chemin le plus facile et le plus rapide, comme l'a fait Vader, tu ne peux que devenir un agent du mal.
Ben : Patience !
Luke : Je dois sacrifier Yan et Leia ?
Yoda : Si tu honores ce pourquoi ils combattent, oui.
Ben : Si tu choisis d'affronter Vader, tu devras le faire seul. Je ne pourrai intervenir.
Luke : Oui je comprends. D2, allume les convertisseurs.
Ben : Luke ! Ne t'abandonne pas à la Haine. Elle te conduirait au côté obscur !
Yoda : Fort est Vader, ce que tu as appris peut te sauver.
Luke : J'y penserai, et je reviendrai, je te le promets.

Epilogue

C’est ainsi que Luke Skywalker s’envola de Dagobah pour se rendre dans le piège de Darth Vader, à bord de la Cité des Nuages sur Bespin. En effet, Vader avait manipulé un ancien ami de Han Solo, Lando Calrissian afin de piéger ses compagnons. Son plan était simple et avait même déjà fonctionné : le Seigneur Noir de la Sith voulait faire souffrir les compagnons de son fils pour l’attirer à lui et le confronter. A la surface de Dagobah, près du marécage, deux vieux amis discutaient. Le Fantôme de Force d’Obi-Wan Kenobi, ainsi que son ancien Maître Yoda, soupiraient de voir s’envoler leur principal espoir de vaincre l’oppression Sith dans la Galaxie et le retour de l’Ordre Jedi. Mais le professeur de neuf cents ans savait qu’une faible lueur vacillait toujours dans les ténèbres…

Yoda : C'est ce que j'avais dit, un insouciant, maintenant pires sont les choses.
Ben : Ce garçon est notre dernier espoir.
Yoda : Non. Il y en a un autre.

Ben Kenobi et Yoda Ben Kenobi et Yoda

Le vrombissement des moteurs du X-Wing remplaça rapidement les paroles des deux amis. Encore fallait-il que l’un ou l’autre des deux espoirs en question, les enfants de l’Elu Anakin Skywalker, survivent à la Trahison sur Bespin. A ce moment, aucun ne pensait que Luke reviendrait un an plus tard pour des Révélations sur Dagobah...

Vous venez de consulter la Version Légendes de cet article. Peut-être souhaiteriez-vous lire la Version Canon ?

Articles en rapport

R2-D2
R2-D2
Personnages
Yoda
Yoda
Personnages
Force
Force
Cultures
Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations