Nexus de Force

Lieux où se manifeste une concentration anormalement élevée de la Force et pouvant provoquer divers effets plus ou moins inattendus pour les êtres sensibles à la Force.

Le phénomène et ses effets

Un Nexus de Force était un endroit où la Force était anormalement puissante, en comparaison avec la plupart des autres lieux ou sa présence fluctuait. Ces endroits étaient relativement rares dans la galaxie, et si il n'a jamais été possible d'expliquer avec exactitude l'apparition de ce phénomène, il semble que la présence durable de nombreux êtres sensibles à la Force puisse être une des multiples causes de leur apparition. Les Nexus pouvaient provoquer diverses réactions plus ou moins amplifiées, comme des visions ou des prémonitions.

Cette concentration anormale de la Force pouvait être plus ou moins liée au Côté Obscur, ce qui rendait ces endroits particulièrement dangereux pour les Jedi, comme la grotte où Luke Skywalker fut mis au défi par Yoda sur Dagobah. Ces lieux habités par le Côté Obscur avaient la particularité de mettre les Jedi mal à l'aise, au contraire des Sith qui les voyaient comme une source supplémentaire de puissance.

Les différents Nexus

Plusieurs lieux dans la galaxie sont connus pour avoir toujours été ou pour être devenus des Nexus de Force :

Nexus obscurs :

Autres Nexus :

Vallée des Seigneurs Noirs sur Korriban Vallée des Seigneurs Noirs sur Korriban