Saut de Force

Bond de Force.

Pouvoir issu de la Force et permettant au pratiquant d'effectuer des sauts de longueur supérieure à la moyenne. Permettant des sauts horizontaux ou verticaux, cette technique était essentielle pour l'utilisation de la forme IV de combat au sabrelaser.

Parmi les nombreux pouvoirs que les Jedi et les Sith pouvaient tirer de la Force, il existait un moyen de décupler ses capacités de saut. Communément appelé Saut de Force ou Bond de Force, cette technique permettait à son utilisateur d'effectuer des sauts bien plus lointains que ce que la physique pouvait normalement permettre, qu'il s'agisse de sauts horizontaux ou verticaux. Bien que les distances maximales atteignables dépendaient essentiellement de la condition de l'utilisateur comme sa taille ou sa race, la plupart des Maîtres Jedi étaient capables de sauter à des distances équivalentes à plusieurs fois leur taille.

Luke effectuant un saut de Force pour rejoindre la barge de Jabba Luke effectuant un saut de Force pour rejoindre la barge de Jabba

Les principales utilisations du Saut de Force avaient lieu en situation de combat. Un être sensible pouvait ainsi atteindre en quelques instants un adversaire éloigné en sautant jusqu'à sa hauteur ou en bondissant pour se rapprocher de lui rapidement. Cette technique était particulièrement utilisée dans la Forme IV: Ataru du Combat au Sabrelaser. Yoda l'utilisa contre le Comte Dooku sur Geonosis après que ce dernier eût mit hors d'état de nuire Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker. Bien évidemment, un Jedi pouvait aussi utiliser le saut pour se sortir de situations périlleuses comme le fit Luke Skywalker sur Bespin lorsque Darth Vader tenta de l'emprisonner dans la Carbonite.

Articles en rapport

Darth Vader
Darth Vader
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations