Midi-chloriens

Les midi-chloriens sont des êtres microscopiques vivants au sein des cellules de tout être vivant. Leur taux détermine le degré de sensibilité à la Force. Anakin Skywalker est la personne dont le sang analysé concentre le plus fort taux de midi-chloriens.

Les midi-chloriens sont de microscopiques formes de vies symbiotiques dont on ne sait en fin de compte que peu de choses. Ils semblent être présents dans tous les êtres vivants. S'ils sont présents en assez grand nombre, ils permettent de sentir la Force, ou même, plus ce nombre est grand, d'en connaître la puissance et les secrets. Il existe pourtant des êtres qui, tout en étant bien vivants, possèdent la capacité extrêmement troublante de repousser la Force, en créant une bulle de non-Force, comme l'Ysalamir, ou bien même, d'être indétectables dans la Force, à l'image des Yuuzhan Vong.

Sans les midi-chloriens, la vie n'existerait pas et nous n'aurions aucune connaissance de la Force. Ils nous parlent sans arrêt et nous disent la volonté de la Force. Si tu fais le vide dans ton esprit, toi aussi tu pourras les entendre.
_Qui-Gon Jinn à Anakin Skywalker lors de leur rencontre sur Coruscant.

Les Jedi possèdent un taux très élevé de midi-chloriens dans leur sang (le taux doit être supérieur à 2500 midi-chloriens par cellule). C'est ce qui leur donne leur aptitude à s'entraîner à comprendre la Force, à fusionner avec elle, pour pouvoir s'aider d'elle. C'est aussi grâce à ce test de la quantité de midi-chloriens dans le sang que le temple détectait les futurs Jedi, ou Sith, ou toute autre classe de Darksiders et d'êtres sensibles à la Force. Ce même test, à l'époque de l'Empire, devint un sujet de panique pour les familles possédant des enfants capables de sentir la Force. En effet, l'Empire traquait les potentiels Jedi pour empêcher que son règne ne soit bouleversé par ceux-ci, et cela dès le plus jeune âge. Le sang devint alors un objet particulièrement prisé au marché noir, que l'on achetait pour son faible taux de midi-chloriens, afin de duper les agents impériaux.

C'est Anakin Skywalker, qui posséda, selon les archives, le plus haut taux de midi-chloriens de l'histoire, soit plus de 20 000 par cellule ! Une rumeur, propagée et augmentée par le fait que le nom du père d'Anakin ne fut jamais connu au Temple Jedi de Coruscant, évoquerait même la possibilité qu'il ait été conçu par les midi-chloriens; ce qui pose, ainsi, la question de la volonté de ces êtres microscopiques soulignée par Jinn.

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
Force
Force
Cultures
Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations