Esprits Jedi

Un Esprit Jedi était le Fantôme de Force d'un ancien membre de l'Ordre Jedi.

Il existe beaucoup de vieilles histoires dans lesquelles un Jedi ne fait plus qu'un avec la Force, mais il semble qu'on pourrait interpréter cette phrase comme un euphémisme Jedi pour "mourir", les légendes ayant rarement indiqué si le corps du Jedi avait bel et bien disparu.
_Luke Skywalker

On désignait par le terme d'Esprit Jedi tout membre de l'Ordre Jedi qui, à sa mort, était devenu un Fantôme de Force. Notons toutefois qu'avoir été initié aux Arts Jedi ne garantissait pas forcément de réussir à se transformer en un Esprit de Force lorsque le moment était venu de s'y essayer. En fait, il était généralement admis que seuls les Maîtres Jedi étaient en mesure d'y arriver, ce que contredirent Andur Sunrider et Anakin Skywalker - pour ne citer qu'eux.

Jadis au fait de comment s'y prendre pour suivre cette voie spirituelle particulière plutôt que de complètement se fondre dans la Force, les Jedi oublièrent progressivement le secret des Fantômes de Force avant de le redécouvrir grâce à Qui-Gon Jinn, qui l'apprit auprès du Shaman des Whills. Ainsi, les innombrables cas d'apparitions d'Esprits Jedi signalées tout le long de leur Histoire n'apparurent aucunement comme des incidents exceptionnels, mais bel et bien comme le fruit de l'acte délibéré d'un individu dont l'entraînement avait été suffisamment porté à son terme pour qu'il sût comment obtenir l'immortalité par ce biais.
En outre, Mara Jade Skywalker - qui ne fit pas immédiatement disparaître son corps lorsque Darth Caedus la tua, pour laisser derrière elle quelque chose que sa famille puisse pleurer - démontra ce faisant que l'on pouvait déclencher le processus pour devenir un Fantôme de Force bien longtemps après son décès plutôt que d'être contraint de l'entreprendre au cours de son agonie...

Les Esprits Jedi ne se privaient pas d'intervenir dans le monde physique des vivants s'ils en ressentaient le besoin. Contrairement aux Esprits du Côté Obscur, ils évitaient néanmoins d'agir directement la plupart des fois ; mais il n'en était pas toujours ainsi : Obi-Wan Kenobi le prouva en guidant le jeune Luke Skywalker lors de son duel au Sabrelaser face à Darth Vader sur Mimban.
Beaucoup s'exprimèrent au moyen des rêves. Qu Rahn, par exemple, communiqua avec Kyle Katarn dans ses songes pour l'assister dans sa lutte contre Jerec et ses hommes ainsi que dans sa recherche de la Vallée des Jedi. Kenobi, Yoda, et Anakin Skywalker allèrent même jusqu'à provoquer les rêveries de Luke Skywalker afin de l'avertir au sujet de Flint et du chemin dangereux sur lequel il s'était engagé en embrassant la voie des Sith.
Car c'était généralement lorsqu'un Seigneur Noir faisait entendre parler de lui, ou bien tout simplement quand le Côté Obscur grondait, que les Esprits Jedi se manifestaient. Vodo-Siosk Baas, ainsi, apparut pour assister les jeunes étudiants du Praxeum Jedi dans leur lutte contre Exar Kun. Et qui pourrait oublier que ce fut principalement grâce à l'esprit d'Obi-Wan Kenobi que Luke Skywalker fut aiguillonné vers son destin : celui de permettre l'accomplissement par son père de la Prophétie de l'Elu puis de fonder le Nouvel Ordre Jedi ?

Enfin, faudrait-il prendre en compte l'hypothèse selon laquelle un Esprit Jedi peut directement affecter quelqu'un s'il l'a connu par le passé, et être lui-même sensible à la lame d'énergie pure dégagée par un Sabrelaser ? Difficile à dire...

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations