TIE Avancé X1

Des nombreux programmes de chasseurs TIE qui ne furent jamais construits en série, le TIE X1 en fit partie.

Des nombreux programmes de chasseurs TIE qui ne furent jamais construits en série, le TIE X1 en fit partie. Au départ, l'idée de la Marine Impériale était de remplacer, à terme, les Intercepteurs TIE puisque le X1 était le seul chasseur TIE à posséder une hyperdrive et des boucliers. Le X1 disposait de panneaux solaires aussi grands que ceux d'un Bombardier TIE, mais n'était pas aussi manœuvrable que l'Intercepteur. Le X1 utilisait un système de visée particulièrement performant et des lasers plus puissants, mais la chambre de combustion, contrairement aux autres chasseurs, subissait une plus grande fragilité à cause de l'érosion et nécessitait donc des réparations constantes.

Le X1 fut offert à Darth Vader par le Président de Sienar Fleet Systems, Raith Sienar, et le Sith l'utilisa lors de la Bataille de Yavin contre les chasseurs X-Wing Rebelles qui avaient osé passer le périmètre de défense de l'Etoile Noire I. C'est à bord de ce même chasseur que le Seigneur Vader dut retrouver les forces de l'Empire, mais cela lui fut facilité grâce à l'hyperdrive du vaisseau. Il fut à nouveau utilisé lors de l'Opération contre Vergesso. Le X1 resta entreposé dans le hangar personnel de Vader à bord de l'Executor, et il fut détruit en même temps que le super destroyer.

D'autres chasseurs TIE Avancé furent produits par la suite, notamment dans la période suivant la Bataille de Hoth. Tan Maarek Stele eut le privilège d'en piloter l'un des premiers exemplaires.

Articles en rapport

Maarek Stele
Maarek Stele
Personnages
X1
X1
Personnages
Executor
Executor
Vaisseaux