Espèce de Yoda

L'Espèce de Yoda est l'espèce inconnue de Star Wars et dont, pourtant, sont issus trois Jedi importants: Yoda - Grand Maître de l'Ordre Jedi -, Yaddle et Vandar Tokare - responsable de l'Enclave de Dantooine.

On ne connaît que très peu de choses. Des recherches extrêmement poussées par nombre de navigateurs n'ont permis ni de localiser la planète d'où pourrait venir l'espèce, ni même de retrouver la trace de plus de quatre personnes de cette race, à travers les âges. D'ailleurs, tout ce que l'on sait sur eux se borne ensuite à des suppositions et des conjectures faites en collectant et rassemblant tout ce que l'on a pu connaître de ces trois personnages, deux mâles et une femelle.

Ces êtres sont de petite stature, environ 66 centimètres, et arborent une peau typiquement verdâtre et tachetée, de grandes oreilles pointues, et très peu de cheveux, qui se raréfient encore avec le temps. Si leurs mains ne possèdent chacune que deux doigts et un pouce, leurs pieds par contre sont dotés de cinq doigts, trois à l'avant et deux à l'arrière. La première des caractéristiques, hors le physique, qui se recoupent sur eux, et non des moindres, est que les trois personnages connus de cette race ont tous les trois été des Jedi ! Même si conclure sur une généralisation du caractère particulièrement sensible à la Force de ces êtres serait prématuré, il ne faut néanmoins pas manquer de remarquer ce fait.

Les chercheurs parient aussi sur une longévité hors du commun. En effet, le premier recensé des quatre personnages de cette race, Maître Yoda, a été connu pour avoir vécu plus de neuf cent ans, et Maître Yaddle a, elle, vécu plus de 400 ans. Quant à Maître Vandar Tokare, un maître Jedi vivant quelques 4000 ans avant la Bataille de Yavin - au cours de la Guerre Civile des Jedi - et responsable de l'Enclave de Dantooine, on sait encore moins de choses sur lui, si ce n'est que comme ses congénères, il semblait réunir des qualités morales de compassion, de sagesse et... d'humour. Humour qui se doit d'être immense quand on sait aussi qu'ils sont réputés pour leurs goûts gastronomiques prononcés et... pour le moins étranges, ainsi que non-partagés souvent, étant capables d'ingurgiter en guise de nourriture nombre de mets que d'autres personnes préféreraient laisser. On peut également citer le Padawan Minch qui stoppa notamment le Soulèvement des Jedi Noirs Bpfasshi avec l'aide de son Maître, T'dai.

Articles en rapport

Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Jedi Noir
Jedi Noir
Cultures
Minch
Minch
Personnages
T'dai
T'dai
Personnages
Dantooine
Dantooine
Planètes