Owen Lars

Owen avait passé les premières années de sa vie sur la planète Ator avec son père et sa mère, Cliegg et Aika Lars.

Owen avait passé les premières années de sa vie sur la planète Ator avec son père et sa mère, Cliegg et Aika Lars. Cette dernière mourut alors qu'Owen n'était encore qu'un jeune enfant. Il grandit donc sur Tatooine avec son père qui lui apprit la rigueur, la discipline et la responsabilité. Des valeurs qui devinrent vite de véritables principes. Avec l'aide de Beru Whitesun sa compagne, Owen aida son père Cliegg Lars à maintenir leur modeste ferme d'humidité dans les environs de Mos Esley.

Un jour, alors que Cliegg était à la recherche d'un serviteur, il trouva Shmi Skywalker, la mère d'Anakin. Son amour soudain pour elle était si intense qu'il la racheta à Watto et qu'il la fit affranchir, la libérant de sa condition d'esclave. Lorsque Cliegg se maria avec Shmi Skywalker, Owen trouva en elle une seconde mère et elle trouva un second fils bien qu'elle ne cessât d'évoquer Anakin Skywalker, son véritable fils qui était parti rejoindre le rang des Jedi quelques années plus tôt.

Quelques années plus tard, Shmi fut enlevée par les Pillards Tuskens alors qu'elle était partie récolter des champignons sur les vaporateurs à la limite de la propriété agricole. Sa disparition fut un choc pour Owen et Cliegg. Ce dernier décida de monter une expédition avec les fermiers des fermes alentour pour aller l'arracher des mains des Tuskens. Mais l'expédition se solda par un massacre. Les Tuskens parfaitement entraînés à la chasse et au combat attendaient les fermiers. Une grande majorité d'entre eux fut tués et / ou grièvement blessés. Cliegg y laissa une jambe, sectionnée par un Bâton Gaffi ( ou encore Gaderffii ) ce qui le força à rester, quelques mois du moins, assis dans un fauteuil à répulseurs. Quelques dizaines de jours plus tard, Owen vit débarquer Anakin Skywalker et Padmé Amidala avec qui il fit enfin connaissance. Anakin était obsédé par le fait de voir sa mère. Il assista impuissant à la détresse d'Anakin lorsqu'il ramena le corps sans vie de Shmi à l'exploitation.

Pendant deux ans, Owen continua son travail paisiblement à la ferme d'humidité, ignorant les conflits extérieurs qui allaient sonner le glas d'une République qui n'existait pas dans ce coin de la Galaxie. Un soir, lui et Beru virent arriver du désert une personne encapuchonnée tenant dans ses bras un petit garçon. Il s'agissait d'Obi-Wan Kenobi qui venait confier le fils d'Anakin, Luke Skywalker, à la seule famille qui lui restait. A la demande d'Obi-Wan, Beru et Owen acceptèrent d'adopter secrètement le petit garçon et firent la promesse de l'élever comme leur propre fils.

Les années passèrent et Luke Skywalker devint grand. Avec la mort de son père, Owen s'était retrouvé seul gérant de la ferme d'humidité avec sa femme Beru. Il comptait d'ailleurs sur l'aide de son neveu Luke pour faire tourner son exploitation. Mais Luke Skywalker avait envie de s'évader et de rejoindre une académie de pilotes, et Owen refusait à chaque fois le suppliant de rester une saison de plus jusqu'à ce qu'il puisse acheter assez de droïdes pour assurer l'exploitation seul. Un matin, le Sandcrawler des Jawa s'arrêta devant la ferme et déballa son attirail de droïdes. Owen choisit d'acheter C-3PO et R2-D2 car ils lui semblaient en bon état.

Son choix signa son arrêt de mort car les droïdes en question étaient recherchés par les troupes de choc de l'Empire. Le lendemain, alors que Luke et C-3PO avaient quitté l'installation pour aller à la recherche de R2-D2 qui s'était échappé le soir précédent, les Stormtroopers Impériaux débarquèrent dans la petite ferme et tuèrent Owen et Beru avant de mettre le feu à l'exploitation.

Articles en rapport

C-3PO
C-3PO
Personnages
R2-D2
R2-D2
Personnages
Tusken
Tusken
Espèces