Owen Lars

Owen Lars

Owen Lars
Données biographiques
Genre
  • Masculin
Espèce
Planète d'origine
Époque
Epoque
  • Guerre des clones- Empire galactique
Mort
    PersonnageOwen était un fermier ayant vécu sur la planète Tatooine et qui a été le père adoptif de Luke.

    Personnalité

    Owen était une personne très attachée à sa famille et à son métier. Alors que son père n'avait plus la forme de continuer son travail, Owen n'hésita pas à le remplacer pour faire perdurer la tradition familiale, tâche qu'il affectua de bon coeur. Lorsque Kenobi lui proposa d'adopter Luke, c'est avec plaisir que lui et Beru l'accueillirent comme un véritable membre de sa famille, car Owen avait grandi avec Shmi et éprouvait de l'attachement à son égard. Malgré le fait qu'Owen était un fermier au bon coeur, il ressentait une grand colère envers les Jedi qu'il considérait comme de la vermine. En effet, il tient les Jedi responsable de la perte d'Anakin, qu'il considérait comme un frère bien qu'ils ne se soient presque pas connus. C'est la raison pour laquelle il refusait que Ben Kenobi s'approche de lui et de sa famille. A cause de cette colère envers les Jedi, ainsi que son attachement pour la tradition familiale, il était décidé à empêcher Luke de quitter Tatooine pour suivre les traces de son père, et le faire devenir fermier comme lui et son père l'ont été avant lui.

    Origine

    Owen est un humain né sur la planète Tatooine ayant pour parents Aika et Cliegg Lars. Toute sa vie, il vécut dans un milieu fermier dans les déserts de la planète désertique. Son père était avant lui cultivateur d'humidité. Pendant sa jeunesse, Aika perdit la vie et Owen se retrouva avec la mère d'Anakin Skywalker comme belle mère quelques années après. Plus tard, il se maria avec une femme appelée Beru avec qui il décida de tenir sa propre ferme. C'est à ses côtés qu'il adoptera Luke, alors confié par Obi-Wan Kenobi.

    Rencontre avec la troisième Soeur

    10 ans après l'arrivée de Luke et Kenobi dans sa vie, Owen rencontra pour la première fois le cinquième frère et la Troisième Soeur dans une ville de Tatooine. Les inquisiteurs étaient à la recherche d'un Jedi nommé Nari. Interrogé et menacé par la Troisième Soeur, Owen affirma qu'il considérait les Jedi comme des vermines, et que les vermines, il les exterminait dans sa ferme. Owen eut la possibilité de dénoncer Ben, avec qui il venait tout juste de discuter pour lui remettre le cadeau qu'il avait fait secrètement à Luke. Néanmoins, ce n'était pas pour protéger Ben qu'il n'avait rien avoué, mais uniquement pour protéger Luke et sa famille.
    Plusieurs jours après cette interpellation, Reva apprit l'existance de Luke et voulut le tuer pour se venger de Vador. Prévenus par un ami que la Troisième Soeur était à sa recherche, Owen et Beru purent se préparer à affronter l'inquisitrice. Lorsqu'elle arriva sur place, le couple fit preuve d'une résistance honorable mais en vain. Heureusement pour le couple Lars, Reva décida de ne pas tuer Luke et leur ramena.

    Après cet épisode, Owen permit à Obi-Wan de faire réellement connaissance avec Luke avant qu'il ne s'éloigne de la famille. Bien qu'Owen accepta que Ben se présente à son fils et qu'il lui fasse un cadeau, il restait sur ses positions et ne voulait pas que le Jedi vienne interférer avec leur vie.

    Capture par Krrsantan

    Luke était le fils de son père sur bien des aspects. Tout comme lui, il ne manquait pas une occasion de piloter. Des aventures qui avaient tendance à énerver Owen, qui refusait que son fils adoptif ne participe à une quelconque course. Cela donnait également plus de travail car le jeune skywalker endommageait sévèrement les speeder. C'est un après après une période de grand sécheresse que Owen prit la décision de punir définitivement Luke.

    Habitue-toi à marcher, Luke Skywalker. Parce-que tant que je vivrai, tu ne voleras plus jamais.

    Owen, dans le journal d'Obi-Wan

    A cette période, Owen cherchait un droide astromécano qui parlait le Bocce. Pendant qu'il cherchait ce dont il avait besoin dans les marchés, Kenobi offrait souvent des cadeaux en toute discrétion à Luke. Chaque fois que Owen l'apprenait, il n'hésitait pas à aller rendre les cadeaux à Obi-Wan en lui rappelant qu'il ne devait pas approcher sa famille. Bien qu'il ne supportait pas le vieux Ben, il savait pertinament que celui-ci défendait sa famille des hommes des sables mais lui ordonna de ne plus s'occuper de leurs affaires.

    Plus tard, alors que Luke était en train de fuguer, Krrsantan le noir captura Owen pour faire sortir Kenobi de sa cachette, laissant Beru blessée à leur domicile. Pendant l'affrontement entre Kenobi et le Wookie, Owen décida de préter main forte au Jedi qui était en mauvaise posture en tentant de donner un coup d'épaule dans le dos de son ravisseur. Un acte héroique qui lui valu d'être projeté dans un ravin. Heureusement, il réussit à s'arrocher grâce à ses menottes à un rocher pour ne pas mourir de la chute. Pour tenter de le sauver, Kenobi tenta de le soulever avec la Force, mais en vain car le chasseur de prime aux ordres de Jabba frappa le Jedi. Alors que Owen était en train de chuter, Luke arriva en speeder pour attraper son oncle en plein vol, ce qui lui sauva la vie. Après cette mésaventure, Owen leva l'interdiction à Luke de piloter mais resta toujours aussi catégorique envers le Jedi.

    Fin de vie

    En 0 av BY, Owen acheta R2 et 3-Po auprès d'une caravane Jawas, alors qu'ils possédaient les plans de l'Etoile de la Mort. Cet achat fut la dernière erreur de Owen. En effet, l'Empire était à la recherche de ces droides. Pour retrouver leurs traces, ils avaient interrogé la caravane Jawas avant de les décimer pour finalement se retrouver à la maison des Lars. R2 étant parti à la recherche de Kenobi sous les ordres de Leia, avec Luke et 3-Po, les stormtroopers élimèrent Owen et sa femme en faisant passer cette attaque pour une menée par les hommes des sables.

    Références

    Les plus consultés ensuite...