Droïde assistant médical FX

Produit de la firme Medtech Industries, le Droïde assistant médical FX fut un véritable succès dans tous les hôpitaux de la galaxie. L'un d'entre eux aida notamment à guérir Luke Skywalker de ses blessures récoltées auprès d'un wampa sur Hoth.

Nous avons besoin de plus de droïdes FX. J'en ai demandé trois fois! Chaque jour sans, c'est plus de clones qui meurent !
_Docteur Jos Vondar

La série de droïde assistant médical FX, produite par Medtech Industries, était considérée comme la meilleure amie des chirurgiens au travers de la galaxie. Lorsque ces derniers étaient débordés, en temps de guerre principalement, c'était vers les FX qu'on se tournait. Malgré son intelligence et la complexité de sa construction autour d'un anneau rotatif, il ne put jamais accéder au rang de chirurgien contrairement au Droïde Chirurgien 2-1B, avec lequel il était obligé de collaborer.

Seuls neuf modèles de FX furent fabriqués dans la galaxie: de FX-1 à 9, ce qui expliquait en partie la frustration des chirurgiens de campagne, croulant déjà sous le boulot, comme l'équipe du docteur Jos Vondar au RMSU de Drongar pendant la Guerre des Clones. Si les demandes de production se multiplièrent, cette dernière finit par cesser brutalement en raison du fait que Medtech avait mis la clé sous la porte.

La plus grande invention de la compagnie était d'avoir disposé ce droïde sur des roues et doté d'un anneau cylindrique ; il pouvait opérer plusieurs patients en même temps à l'aide de ses multiples photorécepteurs lui donnant des analyses sur 360°. Le nombre de bras variait entre cinq et vingt-cinq selon les besoins de ceux qui l'avaient acheté: tous avaient la possibilité d'être enlevés et remplacés à l'infini pour répondre aux exigences des opérations. Sa base de données lui donnait accès à de nombreuses informations sur toutes les espèces vivantes, y compris les animaux et sur les conditions biologiques dans lesquelles évoluaient le patient (marécages, maladies diverses, etc). Cependant, au contraire des 2-1B, les FX ne disposaient pas d'un vocabulateur pour parler aux patients mais pouvaient afficher les diagnostics via un datapad qui retranscrivait le binaire en Basic. La mobilité des FX fut améliorée grandement lorsque Medtech fabriqua le modèle FX-7 sur répulseurs.

Pendant la Guerre des Clones, la République Galactique utilisa certains modèles de FX (ceux qu'ils purent acheter avec le maigre budget alloué), de même que l'Empire Galactique au sein du Centre de Reconstruction Chirurgical de l'Empereur Palpatine sur Coruscant, où un FX aida à soigner les blessures de Darth Vader. Enfin, l'Alliance Rebelle et la Nouvelle République utilisèrent des FX, dont un qui soigna Luke Skywalker après sa blessure contre un Wampa.

Articles en rapport

Darth Vader
Darth Vader
Personnages
Coruscant
Coruscant
Planètes
Alliance Rebelle
Alliance Rebelle
Organisations
Wampa
Wampa
Organisations