Révélations sur Dagobah

Lors de son départ précipité de son Entraînement sur Dagobah, Luke Skywalker avait promis de revenir. Un an plus tard, le jeune homme venait retrouver Maître Yoda et apprendre les derniers secrets de sa famille. Afficher le sommaire

Luke Skywalker venait de secourir Han Solo des griffes de Jabba le Hutt. Lors de la Bataille de Carkoon - affrontement qui avait suivi la volonté du Hutt de mettre à mort le contrebandier et le Jedi - Luke s'était illustré tant par sa capacité à remporter la bataille quasiment seul que par le fait qu'un Jedi en action n'avait pas été vu depuis des décennies. Armé de son Sabrelaser vert construit un peu plus tôt, il avait prouvé qu'un an après son Entraînement sur Dagobah et son Combat au Sabrelaser contre Darth Vader, il avait beaucoup progressé dans les voies de la Force. Ce jeune Jedi autodidacte devait cependant retourner voir son Maître, Yoda, dans sa demeure sur Dagobah comme il le lui avait promis...

Retour sur Dagobah

Tempête de Sable

Tandis qu’une tempête de sable faisait rage dans la mer des dunes de Tatooine, Han Solo, Chewbacca, Lando Calrissian, Leia Organa, Luke Skywalker, R2-D2 et C-3PO se congratulaient d’être sortis vivants du palais de Jabba le Hutt et d’avoir survécu à la Bataille de Carkoon. La confrontation, bien qu’inégale, fut un véritable succès pour le petit groupe de sauvetage. De plus, le retour du Capitaine Solo auprès de ses amis allait réchauffer les cœurs des héros, en fuite permanente depuis la perte de la Base Echo et tous les douloureux évènements qui s’ensuivirent.

Tempête de sable sur Tatooine Tempête de sable sur Tatooine

Malheureusement, le temps des réjouissances n’était pas encore venu : l’Alliance Rebelle se rassemblait près de Sullust pour une importante bataille à venir et la présence des officiers était requise. Ne rejoignant pas les autres passagers à bord du Faucon Millenium, Luke et le Droïde astromech R2 s’envolèrent de Tatooine dans le X-Wing qui avait connu tant de choses depuis la Bataille de Yavin. La conversation du petit groupe continua via les intercoms :

Luke : Je vous retrouverai au vaisseau.
Leia : Dépêchez-vous. L'alliance a dû se rassembler maintenant.
Luke : J’y serai.
Han : Eh, Luke, merci. Merci d'être venu me chercher. Maintenant, j'ai une dette envers toi.

Luke ne répondit rien, mais il semblait rassuré de voir que les choses s’étaient arrangées d’elles-mêmes entre le Corellien et lui depuis la Bataille de Hoth. R2-D2, lui posa une question via l’ordinateur de bord du chasseur :

Tu as deviné. D2, nous allons dans le système Dagobah. Je tiens une promesse que j'ai faite à un vieil ami…
_Luke Skywalker

C’est ainsi que le jeune Humain quitta une nouvelle fois la planète où il avait grandi. Comme lorsqu’il avait dû Livrer les Plans à Alderaan, Luke partit dans la précipitation, sans même prendre le temps de se retourner. En effet, le jeune homme avait promis au Grand Maître de l’Ordre Jedi Yoda de retourner terminer sa formation de Jedi. Lors de son Entraînement sur Dagobah, un an auparavant, il avait eu une vision de ses amis en danger ; il avait donc soudainement tout quitté pour les retrouver sur Bespin où l’Empire Galactique avait déjà secrètement investi les lieux. Là, tombé dans un piège tendu par Darth Vader, il avait dû se battre contre le Seigneur Noir de la Sith sans être réellement prêt pour ce qui l’attendait. Sans grande difficulté, l’homme en armure vainquit le jeune Jedi en lui tranchant la main ; il lui fit également une révélation de taille : Darth Vader était le père de Luke, contrairement à ce qu’Obi-Wan Kenobi lui avait annoncé lors de la Fuite sur Tatooine de C-3PO et R2-D2. Tombé lors de leur Sauvetage sur l’Etoile Noire , le Chevalier Jedi n’eut jamais l’occasion d’en dire plus à Luke sur les origines de la Famille Skywalker. Même si au fond de lui, le jeune homme savait que c’était vrai, il devait quand même corroborer cette information. Alors qu’il mettait un gant noir pour couvrir sa main artificielle blessée lors de la Bataille de Carkoon par un sbire du Hutt, Luke savait qu’il allait bientôt avoir la réponse…

Les derniers mots de Yoda

Yoda dans son lit de mort Yoda dans son lit de mort
Contrairement à sa précédente visite sur Dagobah, le jeune Humain n’eut pas à faire d’atterrissage en catastrophe dans le marais d’un Dragon Serpent. En effet, avec l’aide de la Force et la sérénité qu’elle lui apportait, le pilote fut en mesure de poser son appareil près de la hutte de Yoda. Mais Luke n’était certainement pas prêt pour ce qui l’attendait. Le vieux Maître Jedi, toujours espiègle et jovial semblait bien plus frêle et fatigué que l’année précédente. Même s’il essayait de masquer sa fragilité par ses habituels ricanements, une toux tenace le rappelait à sa réalité : le Grand Maître de l’Ordre Jedi était mourant et il savait qu’il vivait ses derniers instants. Son invité en avait également pris conscience sitôt qu’il était entré dans sa maisonnette. Ce fut l’ainé des deux qui brisa le silence gêné :

Yoda : Quelle figure tu fais? Si vieux j’ai l’air pour de jeunes yeux ?
Luke : Non. Bien sûr que non.
Yoda : Si, j'ai l'air vieux. Si, j'ai l'air vieux… Malade, je suis maintenant... Vieux et faible ! Quand neuf cents ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras ! Bientôt, je vais reposer. Oui, d'un éternel sommeil. Je l'ai mérité.

Tout en parlant, Yoda s’allongea sur son petit lit, juste devant Luke, assis en tailleur dans cette maison qui n’était pas à sa taille. Le jeune homme aida la créature à s’allonger et posa une couverture sur lui.
La mort de Yoda La mort de Yoda

Luke : Maître Yoda, tu ne peux pas mourir.
Yoda : Robuste, je suis grâce à la Force. Mais pas à ce point-là. Le crépuscule m'envahit. Et bientôt la nuit va tomber. Ainsi vont les choses. Ainsi va la Force.
Luke : Mais il faut encore que tu m'aides. Je suis revenu pour terminer ma formation.
Yoda : De formation, tu n'as plus besoin. Ce qu'il te faut savoir, déjà tu le sais.
Luke : Alors, je suis un Jedi
Yoda : Oh, pas encore. Il y a encore une épreuve : Vader. Tu dois affronter Vader. Ensuite, et seulement ensuite, Un Jedi tu seras. Et tu vas l'affronter.
Luke : Maître Yoda, est-ce Darth Vader est mon père?
Yoda : De repos, j'ai besoin. Oui de repos.
Luke : Yoda, je dois savoir.
Yoda : Ton père, il est... Il te l'a dit, déjà ?
Luke : Oui…
Yoda : C'est assez inattendu et très fâcheux.
Luke : C'est fâcheux que je sache la vérité ?
Yoda : Non. Ce qui est fâcheux c’est que tu te sois précipité vers lui, bien qu'incomplète ait été ta formation. Trop lourd pour toi était le poids de cette tâche.
Luke : Je suis désolé.
Yoda : Souviens-toi. La puissance d'un Jedi provient de la Force. Mais prends garde à la colère, la peur, l'agression. Elles forment le côté obscur. Une fois que tu t'engages sur le chemin du côté obscur, à jamais il dominera ton destin… Luke… Luke, surtout… surtout, ne sous-estime pas les pouvoirs de l'Empereur ou le même sort que ton père tu subiras. Luke, quand je ne serai plus, le dernier des Jedi, tu seras... Luke… la Force est très puissante dans ta famille… Transmets ce que tu as appris… Luke Il y a… un autre… Sky… Sky… wal... ker...

Les Révélations d'Obi-Wan Les Révélations d'Obi-Wan
C’est sur cette ultime révélation que le Maître Jedi ferma les yeux pour la dernière fois sous sa forme charnelle. Une fois que la dernière étincelle de vie s’envola, son corps disparut pour ne faire plus qu’un avec la Force, comme Qui-Gon Jinn le lui avait appris. Alors que la couverture qui le couvrait tombait sur le lit car elle ne protégeait plus personne, Luke restait bouche bée. Le jeune Humain n’avait pas encore réalisé que son mentor était décédé tant il était sous le choc de cette nouvelle. Il y avait un autre Skywalker : cela voulait dire que l’Elu avait eu un autre enfant, ou qu’une autre branche de sa famille avait laissé un héritier quelque part… Encore un autre mystère qui apparaissait ; alors que celui concernant sa filiation était en partie résolu. En quelques années seulement, le garçon de ferme avait parcouru tant de chemin vers la sagesse, mais il lui en restait encore beaucoup vers la connaissance, en particulier en ce qui concernait sa propre famille.

Les Révélations d’Obi-Wan

« un certain point de vue »

Luke sortit un peu plus tard de la maison de Yoda, il lui avait fallu du temps pour réaliser tout ce qui venait de se passer. Il alla rejoindre R2-D2 resté près du X-Wing pour travailler dessus. Après le choc, c’est la tristesse et un nouveau sentiment d’abandon qui vinrent envahir le jeune homme. Il se demandait comment il allait pouvoir affronter et vaincre l’homme qui fut Anakin Skywalker et ainsi devenir un Jedi. Il était le dernier espoir de l’Ordre Jedi et il avait plus que jamais besoin d’une figure paternelle pour lui redonner la confiance qu’il avait peiné à gagner. Devant les gémissements interrogateurs et compatissants du Droide astromech R2, Luke lui expliqua son état d’esprit. C’est alors qu’un Fantôme de Force fit son apparition, il était temps pour Luke d’entendre les ultimes révélations de son premier mentor :
Le Fantôme d'un Jedi Le Fantôme d'un Jedi
Ben : Yoda sera toujours avec toi.
Luke : Obi-Wan ! Pourquoi ne me l'as-tu pas dit? Tu m'as dit que Vader avait trahi et tué mon père.
Ben : Ton père s'est laissé séduire par le côté obscur de la Force. Il a cessé d'être Anakin Skywalker pour devenir Darth Vader. Lorsque c'est arrivé, l'homme de bien qu'était ton père est mort. Donc, ce que je t'ai dit était vrai, mais d'un certain point de vue.
Luke : D'un certain point de vue… ?
Les secrets de la famille Skywalker Les secrets de la famille Skywalker Ben : Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. Anakin était un bon ami, lorsque j'ai fait sa connaissance, ton père était déjà un grand pilote. Mais ce qui m'a fasciné, c'était de voir comme la Force était avec lui. Alors, j'ai pris sur moi de commencer sa formation de Jedi. Je pensais pouvoir l'instruire aussi bien que l'aurait fait Yoda. Je me trompais.
Luke : Il y a encore du bon en lui.
Ben : C'est plus une machine qu'un homme, maintenant. Il est malhonnête et mauvais.
Luke : Je n'y arriverai pas, Ben.
Ben : Tu ne peux échapper à ton destin. Tu dois affronter à nouveau Darth Vader à nouveau.
Luke : Je ne pourrai pas tuer mon père.
Ben : Alors l'Empereur a d'ores et déjà gagné. Tu étais notre seul espoir.
Luke : Yoda a parlé de quelqu'un d'autre.
Ben : L'autre dont il parlait est ta sœur jumelle.
Luke : Mais je n'ai pas de sœur.
Ben : Pour vous protéger tous deux de l'Empereur, on vous a cachés à votre père dès votre naissance. L'Empereur savait, tout comme moi, que si Anakin avait des descendants, ils seraient une menace pour lui. C'est pour cette raison que ta sœur est restée anonyme et en sécurité.
Luke : Leia ! Leia est ma sœur !
Ben : Ton intuition a vu juste. Enfouis tes sentiments au plus profond de toi. Ils ont tout à ton honneur. Mais ils sont susceptibles de servir l'Empereur.


Épilogue : la famille Skywalker

Luke Skywalker venait d’entendre les derniers secrets que les Jedi avaient décidé de cacher à la Galaxie au lendemain de la Proclamation de l’Ordre Nouveau et de la Grande Purge Jedi. Celui qui avait toujours cru être seul au monde avait découvert que ses parents, Anakin Skywalker et Padmé Amidala, lui avaient laissé une sœur. Il y avait effectivement de quoi être bouleversé : Leia Organa était l’une des raisons des différends entre Han Solo et lui-même. Même en considérant qu’il avait mis de côté ses sentiments pour la princesse depuis la révélation que lui avait faite Darth Vader sur Bespin, apprendre qu’il avait une sœur qu’il côtoyait depuis plus de trois ans était une autre détonante révélation. Sa destinée était vraiment hors-norme et il savait que tout aller se jouer dans un court laps de temps.

Luke, le dernier des Jedi et futur Grand Maître de l’Ordre avait encore beaucoup de travail devant lui. Tiraillé entre le désir de faire revenir son père du bon côté et la nécessité de vaincre l’oppression de l’Empereur Palpatine, le jeune homme aurait donc un choix à faire. Il décida de rejoindre ses amis - et sa sœur - auprès de la Flotte Rebelle, en orbite près de Sullust. Luke savait que dans l’imminente bataille à venir, il aurait un rôle important à jouer. Ce qu’il ne savait pas c’est que lors de la Bataille d’Endor se jouerait aussi la rédemption d’Anakin Skywalker et l’accomplissement de la Prophétie de l’Elu…

Vous venez de consulter la Version Canon de cet article. Peut-être souhaiteriez-vous lire la Version Légendes ?