Rukh

Mâle Noghri natif de Honoghr, membre du clan Baikh'vair, Rukh fut l'une des toutes premières recrues des Commandos de la Mort du Grand Amiral Thrawn. Il devint son garde du corps personnel grâce au succès de ses missions.

Voilà pour la félonie de l'Empire contre le peuple des Noghri. Nous avons été trahis. Nous avons été vengés.
_Rukh à Pellaeon lors de l'assassinat de Thrawn

Mâle Noghri natif de Honoghr, membre du clan Baikh'vair, Rukh fut élevé afin de devenir membre des Commandos de la Mort de l'Empire Galactique, mis en place après la venue sur la planète de l'Exécuteur du Côté Obscur Darth Vader. Si Rukh ne le connut pas, il fit la connaissance de celui qui hérita des commandos : le Grand Amiral Thrawn, stratège hors-pair, qui poussa les capacités des Noghri jusqu'au bout de leurs limites. Rukh fut l'une des premières recrues de la nouvelle génération et participa à de nombreuses missions, d'abord comme guerrier, puis comme chef d'équipe. Chaque fois, il revint vainqueur ou ayant rempli ses missions. Pour cela, il fut nommé garde du corps personnel du militaire Chiss, avec pour soin de le protéger et de garder ses quartiers sur le pont du Chimaera. Sachant conserver le silence et surprendre ses ennemis, il faisait presque toujours peur au capitaine Gilad Pellaeon, lequel en oubliait jusqu'à la présence du Noghri.

Lors de la Campagne du Grand Amiral Thrawn contre la Nouvelle République, neuf années après la Bataille de Yavin, Rukh continua d'assurer la garde. Il protégea son maître lors de la Mission sur Wayland où il recruta le clone du Maître Jedi Jorus C'baoth, Joruus C'baoth, en annihilant les serviteurs du Jedi Noir qui les avaient pris pour cible. Rukh fut également en charge d'exécuter les éléments les plus faibles de la Marine Impériale aux ordres de son chef, notamment lors de la Première Bataille de Nkllon. Ainsi, après le passage de Luke Skywalker en hyperespace, et ce alors même qu'il avait été capturé par les Rayons Tracteurs du Star Destroyer Imperial II mais s'était échappé en lançant ses torpilles à protons, le Grand Amiral se rendit auprès du servant de la console, Cris Pieterson, que son supérieur, l'enseigne Colclazure, affirma être un conscrit. D'un geste, d'un seul, le Chiss désigna à Rukh Pieterson, qui eût tôt fait de le décapiter d'un coup de sa lame aiguisée. Un peu plus tard, le Noghri escorta son maître sur Myrkr, au moment même où Talon Karrde retenait en Otage sur Myrkr le fils d'Anakin Skywalker.

Par la suite, lors de la Mission sur Honoghr de Leia Organa Solo, reconnue comme étant la Mal'ary'ush - l'héritière de Vader, et ayant donc l'ascendant sur les Noghri au détriment de Thrawn - par le Noghri Khabarakh, Rukh soupçonna ce dernier d'être un traître, ou du moins d'avoir eu trop honte de son échec lors de sa tentative de capture de la Princesse d'Alderaan alors qu'elle était en Retraite sur Kashyyyk. Rukh reprocha également au dynaste Ir'khaim de prendre la défense d'un de ses membres incriminés. Mais Rukh était loin de se douter que Khabarakh avait découvert la supercherie de l'Empire Galactique : Leia et Chewbacca démontrèrent que le mécanisme interne d'un droïde censé dépolluer la planète ne faisait en fait que réinjecter le poison qui avait recouvert une grande partie de la planète lors de la Bataille d'Honoghr.

Rukh fut informé de la traîtrise impériale peu de temps avant la Bataille de Bilbringi, par Akh'laht, du clan Kihm'bar. Il demanda à ce dernier d'informer les dynastes qu'il frapperait au moment où Thrawn aurait vent de la trahison des Noghri. Ce fut en effet le cas peu après la destruction d'une Station de défense Golan II par le célèbre Escadron Rogue au cours de la bataille. Pellaeon s'était retourné vers le Chiss pour lui indiquer qu'un groupe de saboteurs s'étaient infiltrés sur Wayland afin de détruire le centre de clonage du Mont Tantiss ; et que parmi eux figuraient des Noghri ! Ce fut à ce moment-ci que Rukh frappa : tout d'abord, le capitaine à la gorge, qui s'effondra en s'appuyant sur la console principale, puis à l'encontre du Grand Amiral, en lui lançant l'un de ses couteaux en pleine poitrine. Aussitôt fait, il se précipita vers l'un des hangars du destroyer pour fuir. Mais, l'alerte ayant été donnée, il fut rattrapé par un commando mené par le clone d'un ancien membre de la Garde Royale Impériale, Grodin Tierce, et exécuté.

Le sacrifice de Rukh fut enseigné à tous les jeunes Noghri comme l'exemple même du sacrifice de soi et de bravoure face à la mort.

Articles en rapport

Thrawn
Thrawn
Personnages
Chiss
Chiss
Espèces
Noghri
Noghri
Espèces
Rukh
Rukh
Personnages