Skipray Blastboat GAT-12j

Autre version du Skipray Blastboat mise en service peu avant la Bataille de Yavin, le GAT-12j était la troisième grande version du fameux hybride vaisseau capital-chasseur de Sienar Fleet Systems, et celle qui connut la plus longue carrière.

Autre version du Skipray Blastboat mise en service peu avant la Bataille de Yavin, le GAT-12j était la troisième grande version du fameux hybride vaisseau capital-chasseur de Sienar Fleet Systems, et celle qui connut la plus longue carrière, puisqu'elle était la série la plus répandue cinq ans après la Bataille d'Endor dans les milieux criminels.

Le GAT-12j est extérieurement quasiment identique à son prédécesseur, le Skipray Blastboat GAT-12h : comme lui, il possède une carlingue aérodynamique de 25 mètres de long, sur 9,2 de large et 7,2 de hauteur à la poupe, de laquelle se trouve le système de stabilisateur pivotant. Toujours comme chez son prédécesseur, l'énergie nécessaire à l'alimentation de sa puissante turbine et de son impressionnant armement est produite par un réacteur multiflux Sarylcorp ViX, et ses pylônes de senseurs, positionnés dans ses petites ailes, sont de type Siep-Irol « Omni-Vu ».

Néanmoins, le GAT-12j diffère du GAT-12h sur quelques points bien précis, à commencer par une réorganisation de la répartition des tâches l'équipage : alors que sur le GAT-12h, toutes les tâches secondaires incombaient à l'artilleur avant - artilleur 1 -, la répartition des tâches est mieux répartie entre les artilleurs et le copilote. De plus, une réorganisation de l'espace intérieur permit un agrandissement des soutes à munitions, permettant d'emporter plus de têtes offensives : 12 torpilles à protons et 18 missiles à concussion. Enfin, s'il conserve un armement principal composé de trois canons à ions Mendarn Arms Dar-2, d'un lance-missile à concussion et d'un lance-torpilles à protons, le GAT-12j voit les deux lasers de tourelle réunis en un double canon laser à affûts jumelés Senko Systems 5000x2 « Tru-Lok ».

Documentation commerciale de Sienar Fleet Systems sur le GAT-12j Documentation commerciale de Sienar Fleet Systems sur le GAT-12j

Le GAT-12j ne connut pas un grand succès auprès de la Marine Impériale - laquelle utilisait malgré tout un nombre conséquent de GAT-12h en tant que canonnières pour des missions d'assaut -, c'est pourquoi Sienar Fleet Systems écoula ses stocks auprès d'acheteurs privés : forces paramilitaires, milices planétaires, mais surtout pirates, ceux-ci sachant faire « bon usage » de la puissance de feu de l'appareil sur des transports plus gros mais vulnérables. Néanmoins, l'utilisateur le plus célèbre - bien que son métier exigeât la discrétion - des Skiprays Blastboat de type J fut Talon Karrde, qui possédait plusieurs exemplaires de cet appareil, dont deux sur sa base de Myrkr, à bord desquels Luke Skywalker tenta de s'enfuir et Mara Jade de le poursuivre... Notons que Tyber Zann utilisa des GAT-12j dont les lanceurs de projectiles furent changés pour des lance-bombes à protons, changeant son rôle de vaisseau de patrouille en celui de bombardier tactique de soutien de troupes.

Articles en rapport

Tyber Zann
Tyber Zann
Personnages
Talon Karrde
Talon Karrde
Personnages