Entraînement sur Jomark

L'entraînement sur Jomark fut l'un des évènements de la Campagne du Grand Amiral Thrawn, au cours duquel le clone fou Joruus C'baoth chercha à convertir Luke Skywalker à ses principes.

Non, on ne regagne pas Coruscant. On va sur un monde appelé Jomark. Pour y rencontrer un Maître Jedi.
__Luke Skywalker à R2-D2

Etrange formation

Après avoir laissé ses amis en orbite de New Cov, Luke Skywalker, à bord de son X-Wing copiloté par R2-D2, se rendit sur Jomark où il fut accueilli par un humain barbu, mais qui n'était pas la personne qu'il attendait vraiment : Joruus C'baoth, le clone du Maître Jedi qu'il recherchait. Un sentiment de malaise s'empara de Skywalker lorsque le Jedi Noir commença à s'adresser à lui d'une manière hautaine : tout le contraire de la formation de Yoda ou de l'amitié d'Obi-Wan Kenobi ! Mais Luke reporta cela sur l'isolement, pendant de très nombreuses années, de cet homme.

Il n'y a pas de mais, Jedi Skywalker. Etre Jedi, c'est servir la Force. C'est par la Force que je vous ai appelé, et quand la Force vous appelle, vous devez obéir.
__Joruus C'baoth à Luke

Le clone fou de Jorus C'baoth lui confia qu'il arrivait au terme de sa vie et qu'il souhaitait que le fils d'Anakin Skywalker absorbe sa sagesse et l'utilise à bon escient, afin de prolonger, dit-il, son existence et son œuvre. Luke lui confia qu'il avait un mandat de la Nouvelle République qui requérait la présence du clone à ses côtés pour combattre l'Empire Galactique, alors dirigée par le Grand Amiral Thrawn, pour lequel le Jedi Noir opérait. Ce dernier proposa de le suivre jusqu'au village en bas du Haut Château dont il avait fait ses quartiers. Au cours de leur chemin, Luke confia ne pas être le dernier des Jedi : il avait rencontré une femme, Mara Jade. C'baoth se montra très intéressé mais n'en dit pas plus. Ils se retrouvèrent au centre d'un village et se dirigèrent vers une taverne. Là, deux hommes s'affrontaient : l'un avec un couteau, l'autre un blaster. C'baoth ordonna à ce que tous deux déposent leurs armes, ce qui fut fait. Il trancha également en faveur de l'un, au détriment de l'autre. Mais ce dernier n'était pas content du jugement et se précipita vers son blaster. Le clone fou fut plus rapide et envoya des éclairs de Force directement sur l'homme, qui s'effondra mort.

C'baoth a des solutions expéditives C'baoth a des solutions expéditives

Vous m'appellerez Maître désormais.
__C'baoth à Skywaker

Le soir même, Skywalker fit part de ses doutes quant à la santé mentale de Joruus C'baoth, et alla même jusqu'à parler de lui comme un Jedi Sombre. Il redescendit vers le Haut Château peu après.

Arrivée de Mara

Après avoir trahi Talon Karrde en le livrant au Grand Amiral Thrawn, lequel pourra facilement le torturer pour lui apprendre la localisation de la Flotte Katana, Mara Jade décida d'entamer un pas de géant dans la guérison de son désir de vengeance. En effet, elle allait se rendre sur Jomark, où Luke Skywalker recevait l'enseignement du clone de Jorus C'baoth. Pour le Jedi, son enseignement ne s'améliorait aucunement. Bien au contraire : le malaise s'accentuait crescendo, notamment lorsqu'il eût à traiter d'une affaire particulièrement pathétique de clôture.

-- Je pensais que c'était seulement l'Empereur et quelques Jedi sombres qui avaient exterminé les Jedi.
-- Vous croyez vraiment que même l'Empereur serait venu à bout d'une pareille tâche sans le consentement de la galaxie toute entière ? Non, Luke : ils nous haïssaient, tout comme les êtres inférieurs. Pour notre pouvoir, notre savoir, notre sagesse. Pour notre maturité. Et cette haine existe encore. Ils n'attendent que les Jedi reviennent pour les frapper.
__Le Maître à son élève

C'baoth fut tout à coup pris d'une vision et renvoya Skywalker dans ses pénates : il lui conseilla de bien dormir. C'était en fait pour mieux le duper et éviter qu'il ne rencontre Mara Jade, laquelle ne tarderait pas à venir. En effet, elle vint se crasher à la surface de la planète à cause de C'baoth, lequel avait lancé des petits rochers à haute vélocité. Fort heureusement, les dégâts ne furent pas considérables, si l'on considérait que son Ysalamir et elle-même n'avaient rien.

Mara affronte Joruus Mara affronte Joruus

Elle parvint à la hauteur de R2-D2, le Droïde astromech R2 de Luke. Elle entama la discussion avec lui, confiant que Talon Karrde avait été capturé - par sa faute - et que Joruus C'baoth travaillait en réalité pour le Grand Amiral Thrawn à ses projets de conquête de la Galaxie. Ce fut à ce moment-là que le clone fou se montra :

Vous devez être C'baoth. Vous accueillez toujours vos visiteurs de cette manière ?

Pour tout réponse, Joruus la traita de laquais de Thrawn, mais il se méprenait. Elle demanda l'aide de Skywalker et la possibilité de le lui "emprunter" quelque temps. Mais le Jedi Noir refusa et tenta de la recruter. La joute verbale cessa quand le Jedi fit son entrée et là encore la scène dégénéra. C'baoth sentit que la situation lui échappait et que son futur "apprenti" allait déguerpir, accompagné et par la faute d'une ancienne Main de l'Empereur, laquelle avait jugé de le tuer. Etrange combinaison en réalité, mais qui devait, finalement, dans son esprit fou, s'achever sur la mort de ces deux personnes. Il projeta alors des éclairs de Force sur eux, tout en éclatant de rire. Luke, aidé de l'ysalamir de Mara et de son Sabrelaser, parvinrent à les repousser et à les détourner en direction du clone fou. Ce dernier cessa de rire lorsqu'il fut frappé par le voltage de ce puissant pouvoir.

Luke retourne les éclairs de Force à leur envoyeur Luke retourne les éclairs de Force à leur envoyeur

Mara proposa de l'achever en pointant son blaster sur son crâne, mais Luke refusa, arguant qu'il était tout simplement malade. L'associée de Karrde répliqua :

Vous n'avez pas entendu ce qu'il disait avant que vous apparaissiez ? Il est complètement fou, d'accord, mais il y a plus que ça. Il est très puissant et plus dangereux que vous ne le croyez. Il a parlé comme l'Empereur et Vader.

L'évocation de Darth Vader fit croire à Luke qu'il pouvait accomplir une nouvelle fois une rédemption vers le Côté Lumineux, mais revint rapidement au principal sujet de conversation. Mara l'informa qu'ils devaient rapidement sauver Talon Karrde des griffes du Grand Amiral Thrawn avant que la Bataille de la Flotte Katana n'éclatât.