Bataille de Dubrillion

Bataille de Dubrillion

Bataille de Dubrillion
Informations générales
Acteurs principaux
Date de début
  • +25 ap. BY
Contexte historique
Période chronologique
ÉvénementAprès avoir suivi le Faucon Millenium depuis Sernpidal, les Yuuzhan Vong s'attaquent à la station de Lando Calrissian dans le système de Dubrillion.

La préparation de la défense

Le plan du Préfet Da'Gara se déroulait à merveille : les réfugiés de Sernpidal conduisaient les Vong droit sur Dubrillion. Cependant, le convoi possédait une petite avance sur les forces des envahisseurs et Lando Calrissian, en tant qu'administrateur du système, prit en charge la défense de Dubrillion.

La planète disposait de nombreux canons récupérés on ne sait trop où par Lando ainsi que d'un nombre conséquent de chasseurs stellaires. De plus, Destrillion, la planète jumelle de Dubrillion, disposait de multiples dispositifs de forage dont l'usage aurait permis aux troupes de se terrer sous terre, hors de portée des armes des assaillants. Toutefois, la peur de subir de nouveau la tactique du Noyau de Yo'gand conduisit l'ex-dirigeant de Bespin à privilégier le combat aérien.

L'objectif était très simple : tenir suffisamment longtemps pour que le* Rejuvenator*, un Star Destroyer Imperial II qui croisait dans le système d'Ord Mantell, puisse les rejoindre. Han Solo embarqua donc en compagnie de son épouse et de Kyp Durron à bord du Faucon Millenium tandis que Luke Skywalker et sa femme montaient dans le Sabre de Jade. Les enfants Solo, quant à eux, prirent place dans des Chasseurs TIE modifiés. Les TIE n'étaient que faiblement armés. Ils ne comportaient qu'un simple laser et quelques torpilles mais ils disposaient de boucliers déflecteurs générés à distance par une station nommée Clef des Champs I.

Les Intercepteurs TIE des enfants Solo dans la Folie de Lando

Les Intercepteurs TIE des enfants Solo dans la Folie de Lando

Un ennemi trop supérieur en nombre

Bataille de Dubrillion

Dès le début des hostilités, les combattants des deux camps mirent tout leur cœur dans la bataille. Cependant, les Vong possédaient un avantage numérique écrasant. De plus, les Basals Dovins de leurs coraux skippers éliminaient méthodiquement les boucliers déflecteurs de tous les vaisseaux dont ils croisaient la route. Les jumeaux Jacen et Jaina ainsi que leur frère cadet Anakin Solo, condamnés par leur père à ne pas quitter l'atmosphère de la planète, firent de leur mieux pour défendre la surface de Dubrillion mais malgré leurs efforts, la Clef des Champs I fut rapidement endommagée et incapable de fournir la moindre protection. Les trois enfants Solo rejoignirent donc l'espace pour prêter main forte au Faucon Millenium qui n'en menait pas large. L'effet de surprise leur valut de faire quelques victimes mais celui-ci s'estompa rapidement et les impétueux adolescents se retrouvèrent face à des centaines de chasseurs ennemis. Anakin entraîna alors Jacen et Jaina vers la Folie de Lando, la ceinture d'astéroïdes entourant le système.

L'exploit des enfants Solo

La Folie de Lando était un champ de bataille plutôt déroutant mais les Vong n'hésitèrent pas une seule seconde à y suivre leurs proies. Les trois jeunes Jedi, malgré leur récente expérience dans la ceinture, n'en menaient pas large jusqu'à ce qu'Anakin crée, grâce à la Force, un lien télépathique auquel Jaina et Jacen prirent rapidement part. Désormais doté de perceptions accrues, le trio prit l'ascendant sur ses ennemis et élimina les coraux skippers par dizaines. Après avoir subi de lourdes pertes face aux enfants Solo, les forces Vong battirent en retraite. Toutefois, cette technique de fusion mentale était particulièrement éprouvante pour ses utilisateurs et Anakin commençait à flancher. Son frère et sa sœur, plus expérimentés dans le maniement de la Force, parvinrent à garder le contrôle et à sortir indemnes de la ceinture mais le cadet sauta en hyperespace de manière complètement aléatoire...

Références

Beaux Livres
  • The New Jedi Order Sourcebook, 2002
Romans

Les plus consultés ensuite...