Seconde Bataille de Bilbringi

La seconde bataille de Bilbringi se produisit suite à une tentative du renégat Reck Desh de récupérer la prêtresse Elan et de la ramener aux Yuuzhan Vong.

C'était sur l'Holonet, maîtresse Leia. Le Reine de l'Empire a été attaqué par des pirates avant d'arriver au système de Bilbringi. Il a envoyé un appel de détresse. Les pirates l'ont sûrement abordé !
__C-3PO

L'abordage du Reine de l'Empire

Après que les informations fournies par la prêtresse Elan à propos d'une future offensive Yuuzhan Vong sur Ord Mantell se furent révélées exactes, le Major Showolter fut chargé d'organiser son transfert vers Coruscant. L'officier des Renseignements de la Nouvelle République prit donc la décision d'embarquer à bord du Reine de l'Empire pour voyager de Vortex à Bilbringi.

Cependant, la Sénatrice Viqi Shesh, désirant se faire bien voir des envahisseurs extragalactiques, transmit cette information à Reck Desh, membre de la Brigade de la Paix, qui mit sur pied une embuscade pour récupérer Elan et la rendre à son peuple. A l'aide d'un Basal Dovin installé au sein de sa Corvette Corellienne modifiée, l'ex-contrebandier arracha le cargo de l'hyperespace peu avant son arrivée à destination. Il arrima ensuite son vaisseau à la coque du Reine et embarqua à bord d'une des trois navettes de classe Martial qui décollèrent pour rejoindre les hangars de leur cible.

L'intervention des Yuuzhan Vong et de la Nouvelle République

Reck Desh pensait agir conformément à la volonté de ses nouveaux alliés et n'avait absolument aucune conscience que son action risquait de ruiner tout le stratagème de La Défection d'Elan élaboré par Nom Anor et Harrar. Il fut donc particulièrement surpris lorsque le vaisseau personnel de Malik Carr fit son apparition. Ce dernier avait pour mission d'empêcher la prêtresse de revenir parmi eux tout en faisant croire à la République qu'il souhaitait ardemment la récupérer. Afin de ne prendre aucun risque, Nom Anor avait fait placer un Basal Dovin à bord d'un vaisseau télécommandé. La créature réduirait à néant toute tentative de décollage de la part de la corvette ou d'une des trois navettes.

Toutefois, les événements ne prirent pas exactement la tournure que l'Exécuteur avait prévue : si l'arrivée du croiseur-transporteur Thurse dirigé par le Commandant Kol Eyttyn ne fut pas dérangeante, celle du Faucon Millenium avec à son bord Leia Organa Solo, Luke Skywalker et son épouse Mara Jade Skywalker, le fut beaucoup plus. Le cargo corellien eut tôt fait de détruire le vaisseau télécommandé qui permettait d'immobiliser Reck Desh et ses hommes.

Ce dernier, ayant arraché Elan et sa compagne Vergere des mains de Han Solo quelques instants plus tôt, en profita pour s'élancer vers le bâtiment de Malik Carr.

La fin du subterfuge

Cependant, la prêtresse ne pouvait se laisser ramener auprès des siens sous aucun prétexte. Elle eut donc recours aux Bo'tous, l'arme qu'elle devait employer pour tuer un maximum de Jedi, pour se débarrasser de tout l'équipage de la navette. Han, accompagné de Droma, arriva peu après à bord du Faucon, récupéré auprès de sa femme. Le corellien embarqua les deux seules survivantes et commença à faire demi-tour pour rejoindre le Thurse.

Mais les circonstances étranges de la mort de Reck lui firent soupçonner un stratagème de la part des Yuuzhan Vong et il entreprit de ramener Elan à son peuple. Celle-ci ne l'entendait pas de cette oreille et tenta de tuer Han mais ne réussit qu'à perdre la vie, victime de sa propre toxine. Vergere, quant à elle, s'éjecta à bord d'une nacelle de sauvetage, qui ne fut récupérée par aucun des deux camps.

Le vaisseau Vong, privé de l'intégralité de ses chasseurs, finit par battre en retraite. Ce fut suite à cette bataille, qui marqua l'échec de l'opération de La Défection d'Elan, que le Commandant Tla et Harrar furent rappelés dans la Bordure Extérieure et écartés du couloir d'invasion.

Articles en rapport

Elan
Elan
Personnages
Malik Carr
Malik Carr
Personnages
Reck Desh
Reck Desh
Personnages