Parti Traditionnel Jedi

Mouvement d Nouvel Ordre Jedi dirigé par Luke Skywalker et s'opposant au Jedi radicaux suivant Kyp Durron au cours de la guerre contre les Yuuzhan Vong.

Le Parti Traditionnel Jedi était un mode de pensée, prôné par de nombreux Jedi, qui s'opposaient au Parti Radical Jedi mené par Kyp Durron. Les traditionnels, menés par Luke Skywalker lui-même, refusaient totalement les pratiques radicales jugées trop entreprenantes et trop agressives.

Les Jedi traditionnels militaient pour l'étude approfondie de la Force, tandis que les radicaux souhaitaient pouvoir agir rapidement après leur apprentissage. Cependant, le plus grand point de désaccord concernait l'attitude à adopter face à des ennemis clairement identifiés. Alors que les traditionnels se refusaient à attaquer tant que l'ennemi n'avait pas ouvert le feu en premier, les radicaux étaient partisans de l'attaque préventive.

Les Jedi traditionnels résumaient leur philosophie par ces différents concepts :
- La Force doit être utilisée pour sauver des vies, et non pour en prendre.
- La Force ne doit jamais être utilisée pour l'intérêt personnel.
- Chaque Jedi a le droit de voter aux décisions du groupe.
- Les Jedi doivent agir pour supporter et aider la Nouvelle République -mais pas au point d'aller à l'encontre des idéaux Jedi.
- Si les Jedi sont appelés au combat, ils iront défendre les plus démunis sans faire preuve de haine, de colère ou de désirs de revanche.

La fracture entre les Jedi radicaux et les Jedi traditionnels disparut à la fin du conflit contre les Yuuzhan Vong, lorsque Luke Skywalker convoqua tout les Jedi et exposa une vision repensée du Nouvel Ordre Jedi et du rôle des Jedi, lors du Conclave de Zonama Sekot.

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Kyp Durron
Kyp Durron
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations