La planète était aussi le siège de l'Université Agricole de Garqi où des étudiants de toute la galaxie se rendaient pour apprendre les secrets des techniciens et agronomes les plus réputés. Au sein de cette université, les étudiants pouvaient recevoir les cours de scientifiques aussi fameux que l'Ithorien Phontos Ojo, ou l'écologiste natif de Ruuria, Amisus Funti. De plus, l'université était sponsorisée par de puissantes firmes agroalimentaires comme Salliche Ag ou le Consortium Rehemsa. En outre, de multiples stations d'expérimentation étaient dispersées sur la planète. Les étudiants de l'université avaient l'obligation de s'occuper du Jardin Xénobotanique créé par Prost Biulf, le fondateur de l'université. Des arbres bafforr d'Ithor, des arbres namana de Bakura, des arbres senoti de New Canistel et des arbres-sagesse de Selab composaient l'essentiel de la flore du Jardin. Lors de l'invasion Yuuzhan Vong, le pollen des arbres bafforr causèrent de nombreuses pertes aux envahisseurs, ce qui contribua d'autant plus au saccage et à la destruction des infrastructures planétaires.
En outre, à huit cent kilomètres au sud-ouest de la capitale, était implantée la Réserve Naturelle de Vlassy qui regroupait des plants d'abres bimiza. L'huile issue de ces arbres était ensuite revendue dans la galaxie. L'écotourisme s'était développé dans cette région : les touristes pouvaient s'offrir des vacances tumultueuses sur la rivière Vlassy, de même que des randonnées tranquilles dans la forêt tropicale.
Vision champêtre de Garqi
Environ cent ans avant la chute de la République Galactique, un dénommé Cassander Tadrin, alors à la tête d'un conglomérat regroupant vingt-quatre mondes agricoles, choisit Garqi pour devenir la nouvelle puissance agricole exportatrice vers les Mondes du Noyau et Coruscant. Les premiers colons furent les employés de sa corporation. Ces mondes furent nommés Mondes Cassandriens et Garqi s'en détacha rapidement, et ce jusqu'à la Guerre des Clones. Au cours de la Bataille de Garqi, la Confédération des Systèmes Indépendants, en l'an 19 avant la Bataille de Yavin, tua de nombreux colons et la République envoya le Général Jedi Traavis pour conduire les troupes à la victoire. L'Ordre 66 fut aussi exécuté sur cette planète et le Jedi tué. Garqi fut ensuite annexée par l'Empire Galactique : le Préfet Impérial Mosh Barris, servant de conseiller au gouvernement autonome pro-impérial de Garqi, fut nommé à la tête de la police planétaire. Cette dernière traqua les dissidents rebelles - en majorité des étudiants de l'Université - et les soumit à la justice. Corran Horn, lorsqu'il quitta la CorSec, s'infiltra comme aide de Barris et réussit à faire sortir de prison des Rebelles avant de rejoindre la Nouvelle République. Les étudiants de l'Université prirent alors les armes et renversèrent le gouvernement pro-impérial, puis Garqi fut admise au sein du Sénat néo-républicain.
Malheureusement, en l'an 25 après Yavin, les Yuuzhan Vong ravagèrent la Bordure Extérieure et Garqi ne fut pas épargnée. L'essentiel des colons furent réduits en esclavage par les envahisseurs, mais un mouvement de résistance se mit en place, notamment autour de Dynba Tesc et Rade Dromath, son fils, et se cacha dans les tunnels souterrains. Corran Horn, Ganner Rhysode et Jacen Solo, trois Jedi du Nouvel Ordre Jedi, partirent soutenir la résistance. Ce fut au cours de cette mission que Horn comprit le rôle que pouvait jouer le pollen des arbres bafforr contre les envahisseurs. Garqi continua à être occupée jusqu'à sa libération présumée par l'Alliance Galactique.