Mission diplomatique dans le Consortium de Hapes

Peu après la Bataille de Gyndine, Leia Organa Solo fut envoyée en mission diplomatique dans le Consortium de Hapes pour tenter de convaincre le Prince Isolder d'engager ses forces dans la guerre contre les Yuuzhan Vong.

-- Le Consortium a toujours été notre allié par le passé. Après la Bataille d'Endor, il a arraisonné plusieurs destroyers Impériaux. Loin de les conserver, il les a offerts à la Nouvelle République. De plus, le monde natal de la Reine Mère d'Hapes, Dathomir, est menacé par l'ennemi.
-- Enfin, les Jedi ont récemment fait une fleur à la famille royale en déjouant un coup d'état contre la Reine Mère. Espérons que l'ambassadrice Leia Organa Solo saura persuader les chefs des maisons régnantes de nous renvoyer la balle.
__Sien Sovv et Brand lors d'une réunion stratégique

Après avoir essuyé plusieurs défaites consécutives, la Nouvelle République fut forcée de prendre l'envahisseur Yuuzhan Vong au sérieux. Peu après la Bataille de Gyndine, deux plans furent mis au point afin de freiner l'avancée ennemie. L'un d'entre eux visait à attirer les Vong dans le système Corellien pour les y piéger à l'aide d'un champ d'interdiction généré par la station Centerpoint et leur infliger un maximum de dégâts. Le second consistait en l'envoi d'un émissaire dans le Consortium de Hapes, afin de persuader leurs dirigeants de s'engager dans le conflit qui ravageait la Galaxie depuis six mois déjà.

Ce fut Leia Organa Solo qui fut choisie pour accomplir cette délicate mission. La réputation de l'ex-sénatrice d'Alderaan n'était plus à faire et son ancienne romance avec le Prince Isolder pouvait constituer un atout de poids pour obtenir l'aide du Consortium. Leia accepta d'apporter son aide en échange de soutien pour sa requête de fonds supplémentaires pour le COSERE, un comité d'aide aux réfugiés dans lequel elle s'investissait grandement depuis le début des hostilités.

Réaction hostile

Une fois sur les lieux, l'épouse de Han Solo gagna le Hall Lorrel de Hapes et s'adressa aux représentants des soixante-trois mondes du Consortium. Son discours avait pour but d'avertir les Hapiens du danger que représentaient les Yuuzhan Vong et de solliciter leur aide pour faire front commun face à l'ennemi. Cependant, Leia ne leur cacha pas l'éventualité, certes peu probable, que l'envahisseur ne cherche pas à s'attaquer à leur peuple et qu'ils ne combattraient donc pas pour leur propre survie. De plus, la Nouvelle République n'avait rien à leur offrir en échange de leur assistance.

Le discours fini, les représentants des différents mondes vinrent un à un se présenter à Leia selon un rituel bien précis : dans un premier temps, Leia présentait l'ambassadeur de la Nouvelle République au délégué, avant que Ta'a Chume n'introduise ce délégué à Leia. Le processus suivait tranquillement son cours jusqu'à ce qu'arrive le tour de Beed Thane, porte-parole du monde de Vergill. L'homme insulta délibérément Leia en l'accusant de mensonge et provoqua la fureur d'Isolder en s'attaquant également à sa fille Tenel Ka, qui avait choisi de suivre la voie des Jedi. N'y tenant plus, le Prince gifla l'impudent. Le duel pour régler cette querelle d'honneur aurait lieu le lendemain...

La victoire d'Isolder

L'affrontement se déroula près de la Forteresse du Récif, résidence d'été de la famille royale Hapienne. Etant l'offensé, Thane avait choisi que le duel se ferait à mains nues. Mais avant que les hostilités ne commencent, l'archon poussa Isolder à pimenter la partie : si le Prince l'emportait, Vergill serait contrainte d'apporter son soutien à la Nouvelle République mais, dans le cas contraire, Hapes serait dans l'obligation de le lui refuser. Après une lutte acharnée, ce fut finalement Isolder qui rafla la victoire. Thane promit alors de faire des excuses publiques à Leia lorsque les représentants se réuniraient pour voter. Il donna également sa parole de soutenir la Nouvelle République.

Cependant, cette voix supplémentaire eut d'importantes conséquences. Le Consortium, par trente-deux votes pour et trente-et-un contre, décida de s'engager dans la Guerre contre les Yuuzhan Vong. Mais alors qu'Isolder était tout à la joie de sa victoire, une vision s'imposa à Leia. La Force lui fit voir un monde en proie en flammes, avec de nombreuses carcasses de vaisseaux dérivant dans le vide de l'espace.

Inquiète pour la Flotte Royale de Hapes, la sœur de Luke Skywalker tenta de convaincre son ami de changer d'avis et de ne pas engager ses forces dans le conflit. Mais celui-ci, totalement inconscient du drame que serait la Bataille de Fondor, ne voulut rien entendre.

Articles en rapport

Isolder
Isolder
Personnages
Leia Organa
Leia Organa
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations