Funérailles de Chewbacca

Informations générales
Acteurs principaux
Date de début
  • +25 ap. BY
Contexte historique
Période chronologique
Événement LégendeSix mois après le début de la Guerre contre les Yuuzhan Vong, les Wookiees organisèrent une cérémonie sur Kashyyyk en hommage à leur camarade tombé au front.

Six

mois s'étaient écoulés depuis le début de la Guerre contre les Yuuzhan Vong. Pourtant, pour Han Solo, le temps semblait s'être arrêté depuis la mort de son meilleur ami Chewbacca lors de la Destruction de Sernpidal. Toute sa rancœur envers l'envahisseur Yuuzhan Vong n'était pas suffisante pour le tirer de l'état dépressif dans lequel il se trouvait depuis ce sombre événement.

Cependant, lorsque les Wookiees décidèrent de rendre un dernier hommage à leur camarade tombé sur le champ d'honneur, Han fit partie des quelques rares humains à assister à la cérémonie sur Kashyyyk. Etaient également présents sa femme, Leia Organa Solo, leurs trois enfants, Jacen, Jaina et Anakin Solo ainsi que le Maître Jedi Luke Skywalker. R2-D2 et C-3PO étaient également présents dans l'assemblée, bien que leur condition de droïde leur eût interdit l'accès aux funérailles en des circonstances moins exceptionnelles. En effet, la dépouille de Chewbacca n'ayant pas pu être récupérée, la tradition qui voulait que seule la famille du défunt soit présente lors des rites funéraires n'avait pas été respectée.

L'assemblée des Wookiees était composée d'Attichitcuk, père du défunt, de Kallabow, sa sœur, de Mallatobuck, sa veuve, de Lumpawarrump, son fils, de Lowbacca, son neveu, ainsi que d'autres proches et amis. Ce fut cependant l'orateur Ralrracheen qui prononça le discours cérémoniel débutant par ces quelques phrases :

Nous sommes réunis pour honorer la mémoire de Chewbacca : fils honorable, époux adoré, père dévoué, ami loyal et camarade de combat, champion et oncle du clan, en esprit sinon en accord avec la tradition.

La flamme du défi brillait en Chewbacca. Sur Kashyyyk ou sur des mondes lointains, il s'est toujours montré courageux et incorruptible. Un wookiee avec la témérité de dix guerriers et la force de cinquante !

Si aucun incident ne vint troubler ces instants solennels, il n'en fut pas de même lors du banquet qui suivit. Alors que Han quittait la table, Mallatobuck vint lui offrir l'Arbalète à Répétition que son défunt mari avait confectionnée peu après leur union. Lumpawarrump, quant à lui, lui fit don d'un sac à dos ayant appartenu à son père. Ces présents touchèrent beaucoup l'ancien partenaire de Chewbacca, mais la question de la dette de vie de son ami Wookiee survint peu après. A son grand déplaisir, Lowbacca et Lumpawarrump comptaient bien repartir avec Han afin de reprendre le devoir du défunt. Ne pouvant refuser catégoriquement sans attenter à l'honneur de ses amis, l'ex-contrebandier parvint toutefois à négocier un délai avant que la dette ne soit transférée aux deux jeunes.

Les humains quittèrent Kashyyyk le jour même. Luke, à la demande de Streen, partit avec ses deux neveux pour Yavin IV. Han, que la douleur émotionnelle avait rendu incapable de piloter son vaisseau, décida de rentrer par ses propres moyens tandis que sa femme et sa fille ramenaient le Faucon Millenium sur Coruscant.

Références

Les plus consultés ensuite...