Seconde Bataille d'Helska IV

La seconde bataille d'Helska IV marqua l'anéantissement des forces de la Garde Prétorienne Yuuzhan Vong. Afficher le sommaire

Sommaire Masquer

Départ inattendu des jumeaux Solo

Luke Skywalker, grâce à sa précédente expédition sur Helska IV, savait que les Forces Prétoriennes Vong se terraient sous la pellicule de glace qui recouvrait l'intégralité de la planète. Lando Calrissian lui proposa alors d'utiliser son Perce-Glace (aussi nommé Vaisseau Stylet du fait de sa forme) pour explorer les profondeurs du monde glacé. Le vaisseau disposait d'un système de charges thermiques permettant de faire fondre localement une épaisseur de glace mais n'était doté d'aucune arme ni d'aucun moyen de propulsion efficace. Ainsi, le Perce-Glace devait être amené près de la cible grâce à un autre vaisseau, le Joyeux Mineur, et son pilote devait rester tout le trajet à l'intérieur de l'étroit habitacle. Jacen Solo et Jaina Solo prirent l'initiative de se charger eux-mêmes de cette mission.

Le Joyeux Mineur émergea dans le système d'Helska et Jacen, équipé d'une Armure Ooglith et d'un Gnullith dérobés lors de la Bataille de Dubrillion, amorça sa descente. Une fois son frère sous la glace, Jaina dût se diriger rapidement vers le soleil du système pour échapper à la nuée de coraux skippers qui l'avaient prise en chasse.

Les forces républicaines repoussées

Jaina, profitant de la très grande résistance de son vaisseau, passa au plus près de l'astre mais les Yuuzhan Vong qui la poursuivaient n'hésitèrent pas un instant à la suivre. La jeune Jedi commençait à désespérer quand surgirent soudain de l'hyperespace Kyp Durron à bord de son Aile-X, le Faucon Millenium et le Sabre de Jade mais aussi le Rejuvenator, un Star Destroyer Imperial II commandé par Warshack Rojo ainsi qu'une flottille de Canonnières Ranger. Pendant ce temps, Jacen explorait les profondeurs d'Helska IV et finit par retrouver Miko Reglia et Danni Quee, tous deux captifs des Yuuzhan Vong depuis un certain temps. Pour tenter de délivrer son frère Jedi promis à une exécution dans les plus brefs délais, le fils d'Han Solo activa son Sabrelaser et engagea le combat contre six guerriers.

A la surface, les troupes républicaines n'en menaient pas large. Grâce à la proximité du Yammosk, leurs adversaires étaient entrés en une symbiose qui les rendait virtuellement imbattables. Leurs attaques conjuguées eurent raison du Rejuvenator, malgré la grande quantité de vaisseaux venus lui prêter main forte. La flotte commença alors à se replier mais le Joyeux Mineur, le Faucon et le Sabre de Jade se devaient d'attendre le retour de Jacen. Ce dernier finit par se débarrasser de ses adversaires grâce à un ultime sursaut de volonté de Miko, qui donna sa vie pour entraîner dans l'eau glacée deux soldats, ce qui les tua sur le coup. Jacen fit monter Danni à bord du Vaisseau Stylet et rejoignit rapidement sa sœur pour enfin rallier Dubrillion.

L'ultime assaut

Une fois en sécurité, la bande commença à réfléchir à un moyen de détruire le Yammosk. Le meilleur plan qui leur vint à l'esprit fut de geler totalement Helska IV, pour tuer la créature en solidifiant les eaux où elle se cachait. L'idée retenue fut alors d'employer les vaisseaux-boucliers que Lando avait utilisé du temps de son exploitation sur Nkllon pour retourner l'énergie du Yammosk contre lui. Une fois réunies les forces rescapées du dernier affrontement afin de protéger les six vaisseaux-boucliers récupérés sur Destrillion, le groupe repartit pour le système d'Helska. Le Préfet Da'Gara fut un peu trop présomptueux et ne réalisa que trop tard la menace qui planait sur lui. Ses troupes n'eurent le temps de détruire que trois des vaisseaux-boucliers avant qu'Helska IV ne gèle totalement et ne se brise, tuant la totalité des soldats encore présents dans les entrailles de la planète et un grand nombre de ceux restés en périphérie.

Articles en rapport

Helska IV
Helska IV
Planètes
Vaisseau
Vaisseau
Vaisseaux
Yammosk
Yammosk
Créatures