Arbre Bafforr

L'Arbre Bafforr était un arbre originaire d'Ithor qui avait la particularité de développer une conscience de groupe dès que le nombre d'arbres était suffisant.

Toute cette verdure... Vous ne sentez pas la Force couler en ces lieux, Corran ?
_Jacen Solo

L'Arbre Bafforr était une espèce semi-intelligente en provenance d'Ithor. Si un seul d'entre eux ne possédait pas véritablement d'identité propre, dès que leur nombre était suffisant, les arbres développaient une conscience collective, pouvant même acquérir un pouvoir de télépathie : Momaw Nadon, en exil sur Tatooine, conversa même avec ceux qu'il avait réussi à faire pousser. Enfin, la plante possédait des feuilles noires, une écorce plus lisse que le verre et pouvait parfois luire dans le noir avec un léger halo bleuté.

Par ailleurs, il était très rare d'en trouver autre part que sur leur planète d'origine car les Ithoriens, vouant un véritable culte à leur Jungle Mère, n'autorisaient que ceux qu'ils jugeaient aptes à partager leurs croyances à en transporter. Ce fut toutefois le cas pour les habitants de Garqi puisque son jardin exobotanique en contenait tout un bosquet.

Ce bosquet se révéla d'ailleurs salutaire pour Corran Horn, Jacen Solo, Ganner Rhysode et les Noghri participant à la Mission sur Garqi. Le commando s'était replié au pied des arbres devant de trop nombreux ennemis Yuuzhan Vong et se préparait à vendre chèrement sa peau. Mais juste avant le début des hostilités, les arbres, ressentant toute la tension environnante, libérèrent leur pollen. L'effet ne fut pas immédiat mais tous les Vong, y compris Krag Val, moururent dans les minutes qui suivirent. Comme le révèleraient plus tard les experts de Shedao Shai, les Armures en crabe vonduun avaient très violemment réagi lors de l'exposition au pollen : la substance avait gravement irrité les voies respiratoires des créatures, suscitant chez elles des contractions violentes qui avaient tué les guerriers. Les armures finissaient également par mourir des suites des convulsions...

Corran, réalisant le potentiel de cet improbable allié, décida de prélever des échantillons de bois et de pollen avant de détruire par le feu l'intégralité du bosquet. Cette manœuvre visait à empêcher Shai de découvrir la menace que représentait l'Arbre Bafforr pour son espèce. Cependant, le subterfuge échoua et le commandant Vong décida d'attaquer Ithor afin de mettre un terme à la menace végétale. Tous ses soldats s'équipèrent d'ailleurs d'armures mortes afin de ne pas subir les désagréments de l'exposition au pollen.

Après l'échec de son supérieur, Deign Lian opta pour une solution plus radicale et fit larguer sur la planète des nacelles contenant des bactéries très agressives. Les petits organismes, liquéfiant tout sur leur passage, eurent tôt fait d'éliminer définitivement la menace de l'Arbre Bafforr.

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Ithorien
Ithorien
Espèces
Mère
Mère
Personnages
Momaw Nadon
Momaw Nadon
Personnages
Tatooine
Tatooine
Planètes