Showolter

Showolter était un agent des Renseignements de la Nouvelle République qui joua un rôle important dans le stratagème de la défection d'Elan. Afficher le sommaire

L'insurrection Corellienne

Je suis le capitaine Showolter du SSNR. Vous êtes attendus tous les deux à une réunion importante. Auriez-vous l'amabilité de me suivre ?
_Showolter à Luke Skywalker et Lando Calrissian

Showolter avait tout d'abord fait partie des Renseignements de la Flotte Rebelle, où sa solide constitution ainsi que sa capacité à bluffer le personnel impérial en avaient fait un élément de choix, avant d'intégrer les Renseignements de la Nouvelle République. Lors des événements de l'Insurrection Corellienne, il y occupait même le grade de capitaine.

Peu après le début de la crise, l'officier accueillit Luke Skywalker et Lando Calrissian, de retour du système Corellien, sur Coruscant et les mena discrètement à une réunion avec l'Amiral Ackbar et Mon Mothma. A l'issue de cette rencontre, Luke partit pour Bakura afin de tenter de convaincre son amie Gaeriel Captison de leur prêter leur flotte pourvue d'une technologie de contre-interdiction.

La Guerre contre les Yuuzhan Vong

Bienvenue à Bagsho, major Showolter. Je ne pensais pas que quelqu'un de votre rang ferait tout ce chemin.
_Docteur Saychel

Showolter joua un rôle important au début de la Guerre contre les Yuuzhan Vong lorsqu'il fut chargé de la protection de la prêtresse Elan et de sa servante Vergere. La Nouvelle République avait beau redouter un piège, elle était tout de même loin de se douter de l'ampleur du stratagème de la défection d'Elan mis au point par Nom Anor et Harrar. La mission de Showolter débuta lorsqu'il dût récupérer les deux captives sur Nim Drovis, où elles avaient été placées sous surveillance après leur capture en orbite d'Exodo II, et les transférer sur Wayland, dans le bourg de New Nystao.

Cependant, l'agent ignorait que le Villip récupéré dans la Nacelle de Sauvetage Yorik-Ta de la prêtresse Yuuzhan Vong communiquait sa position à Harrar à intervalles réguliers. Or, le prêtre tenait réellement à ce que sa ruse fonctionne et pour cela, la Nouvelle République devait être convaincue de la sincérité d'Elan afin qu'elle puisse être menée devant les membres de l'Ordre Jedi. Après l'avoir localisée, il dépêcha donc un assassin et Showolter fut malmené lors qu'il tenta de s'interposer. Il finit cependant par abattre l'agresseur d'un tir de blaster dans la nuque et à cacher Elan dans des tunnels pour la protéger du bombardement des coraux skippers dépêchés par Nom Anor. Toutefois, le docteur Yintal, en visite avec Belindi Kalenda et la xénobiologiste Joi Eicroth, perdit la vie lors de l'attaque...

Lorsque, conformément aux informations fournies par Elan, les Vong attaquèrent Ord Mantell, il fut décidé par le Conseil de Sécurité et des Renseignements d'accéder à la requête de la prêtresse et de la transférer sur Coruscant. Là encore, ce fut Showolter qui dût s'acquitter de cette mission et organiser le voyage vers la capitale galactique. Tandis que lui-même voyagerait avec les véritables transfuges, deux autres équipes composées d'agents humains ainsi que d'agents Bimm et Mrlssi supposés se faire passer pour Vergere, joueraient le rôle de leurre. L'une partit pour Thyferra en passant par Gyndine tandis que l'autre se rendit à Kessel via Bimmisaari. Quant à l'équipe de Showolter, elle alla sur Vortex où elle embarqua à bord du Reine de l'Empire à destination de Bilbringi.

Cependant, les Renseignements de la Nouvelle République n'avaient pas anticipé la fourberie de Viqi Shesh : l'ambitieuse sénatrice de Kuat avait révélé à Reck Desh, membre de la Brigade de la Paix, le véritable trajet qu'emprunterait la transfuge. Ainsi, lorsque le major gagna sa cabine à bord du Reine, il fut approché par deux membres de la Brigade. Mais lorsque deux véritables agents des Renseignements firent à leur tour leur entrée dans la pièce, Showolter profita de la diversion pour attaquer les imposteurs. L'un deux fut abattu sur le coup et le second parvint à s'enfuir, non sans avoir grièvement blessé le major et avoir ôté la vie à ses deux collègues. Showolter, puisant dans ces dernières réserves d'énergie, mena les deux transfuges dans les couloirs avant de les confier à Han Solo et à son compagnon du moment, Droma, et de s'effondrer sur le sol...

Après le fiasco de cette mission, Showolter et Kalenda tombèrent en disgrâce. Cependant, alors que les Yuuzhan Vong continuaient leur progression à travers la galaxie, Talon Karrde contacta les deux officiers afin de leur confier une mission : le contrebandier avait en effet remarqué des anomalies dans le trafic d'épice autour de Tynna, Corellia et Bothawui. Karrde craignait que ces mondes ne soient prochainement attaqués par les Vong et se rendit donc avec Showolter et Kalenda en orbite de Tynna et tous assistèrent, impuissants, à sa dévastation par les envahisseurs extragalactiques. Cette opération convainquit la République que Corellia et Bothawui seraient les prochaines cibles mais là encore, il s'agissait d'une fourberie de l'ennemi : ce fut finalement Fondor qui fut frappée.

Ce nouvel échec ne fit rien pour sortir Showolter de la disgrâce dans laquelle il se trouvait. Son sort pendant le reste de la guerre reste inconnu même si l'on sait qu'il mit sur pied, durant ce conflit, une unité spéciale d'infiltration composée d'agents Clawdites. Leur capacité de métamorphose aurait pu être un atout pour passer inaperçu dans les rangs ennemis mais leur trop faible connaissance de la culture Vong réduisait considérablement leur espérance de vie.

Articles en rapport

Elan
Elan
Personnages
Nom Anor
Nom Anor
Personnages
Vergere
Vergere
Personnages
Showolter
Showolter
Personnages