Première Bataille d'Helska IV

La Première Bataille d'Helska IV opposa Kyp Durron et son escadron aux Forces Prétoriennes Vong dirigées par Da'Gara et se solda par une écrasante victoire des Vong.

Les Apôtres à la rescousse

Après avoir quitté Dubrillion, Kyp Durron, à la tête de son escadron les Apôtres de la Vengeance, se rendit dans le secteur Veragi. Le Maître Jedi voulait y inspecter une balise que son groupe avait installée quelques temps auparavant. Parmi les données disponibles, il trouva notamment l'enregistrement du trajet d'un vaisseau très ancien, une navette de type Spacecaster. Ce fait inhabituel attira l'attention de Kyp qui demanda plus d'informations à son droïde. Se basant sur le peu que son compagnon mécanique avait réussi à obtenir, le Jedi ordonna aux Apôtres de partir immédiatement pour le système d'Helska.

Un ennemi déroutant

Peu après leur arrivée, Miko Reglia, l'apprenti de Durron, repéra une activité provenant de la quatrième planète du système, Helska IV. Mais alors que les pilotes approchaient du monde glacé, une nuée de ce qu'ils prirent tout d'abord pour des astéroïdes se précipita à leur rencontre. Une bataille s'engagea donc entre les Apôtres et les chasseurs des Yuuzhan Vong, les coraux skippers. Kyp, malgré la flagrante infériorité numérique de son escadron, pensait pouvoir s'en tirer jusqu'à ce que leurs ennemis n'utilisent des armes fort peu conventionnelles.
Suite à l'action des basals dovins des coraux skippers, les boucliers déflecteurs de la plupart des chasseurs adverses se volatilisèrent dans l'instant. Privés de protections, onze des quatorze pilotes de l'escadron furent abattus en un rien de temps. Miko, quant à lui, fut capturé suite à la destruction de ses moteurs. Devant cette débâcle, Durron chercha à passer en hyperespace pour témoigner de ce massacre.

Une fuite compromise

Mais les Vong ne comptaient pas laisser fuir l'Aile A et l'Aile X rescapées. Ils lancèrent alors à leur poursuite une autre de leur création : le Grutchin. Les monstrueux insectes ne firent alors qu'une bouchée de l'Aile A et deux d'entre eux réussirent à suivre Kyp à travers l'hyperespace. A l'aide de son Sabrelaser, il parvint à se débarrasser des deux importuns mais son vaisseau était en piteux état. Privé de la verrière de son cockpit, le Jedi bricola un système lui permettant de faire de courts sauts hyperspatiaux avant d'entamer un long, très long voyage à destination de Sernpidal.

Articles en rapport

Helska IV
Helska IV
Planètes
Kyp Durron
Kyp Durron
Personnages
Miko Reglia
Miko Reglia
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Vengeance
Vengeance
Vaisseaux