Infiltration à bord du Berceau

Wurth Skidder, membre du Nouvel Ordre Jedi, décida d'infiltrer les rangs Yuuzhan Vong en se laissant capturer sur Gyndine, ce qui lui valut d'être conduit à bord du Berceau, où un Yammosk était en cours de developpement.

Courage. Je vous aiderai.
__Wurth Skidder à Sapha, prisonnière Ryn

Capture sur Gyndine

Wurth Skidder combattait aux côtés de la Nouvelle République lors de la Bataille de Gyndine. Cependant, les Yuuzhan Vong, soutenus par un grand nombre de Crache-feu, submergeaient les forces républicaines. Leia Organa Solo, présente sur la planète en tant que représentante du COSERE, tentait d'évacuer un maximum de réfugiés avant qu'il ne soit trop tard.

Le jeune Jedi aurait pu embarquer à bord d'un des derniers transports mais à la dernière minute, préféra rester sur la planète. Profondément touché par la disparition récente de Miko Reglia et de Daeshara'Cor, Wurth était plus que jamais désireux de prouver sa valeur et décida pour cela d'infiltrer les rangs ennemis. Une fois débarrassé de son Sabrelaser, il se laissa donc prendre au piège par des Bêtes de capture Yuuzhan Vong...

Servitude à bord du Berceau

Comme nombre d'autres prisonniers, Skidder fut conduit à bord du Berceau, que commandait Chine-Kal. Il y fit la rencontre de Roa et Fasgo, tous deux capturés par une Arme de Terreur Yuuzhan Vong lors de la Bataille d'Ord Mantell. Ne souhaitant pas être identifié comme un membre du Nouvel Ordre Jedi, Skidder se présenta à eux comme un pilote d'AT-ST prénommé Keyn. Mais les compagnons d'infortune n'eurent que peu de temps pour parler avant d'être contraints à commencer leur sale besogne : prendre soin d'un Yammosk en développement.

Le Jedi ne savait que trop bien que c'était un Yammosk qui avait permis au préfet Da'Gara de briser la volonté de son défunt ami Miko Reglia. Lors des diverses sondes télépathiques de la créature, Skidder avait puisé dans la Force pour ne livrer que ses pensées les plus superficielles et créer progressivement un lien, sans pour autant compromettre sa couverture. Mais lorsque le Hutt Randa Besadii Diori vint à bord du Berceau pour en apprendre d'avantage sur la façon dont les Vong traitaient leurs esclaves, une nouvelle stratégie lui vint à l'esprit...

Un pari risqué

Randa, comme de nombreux Hutts, prenait plaisir à se faire prédire l'avenir, ce pour quoi les Ryns étaient assez réputés. Sapha et les cinq autres membres de son espèce présents à bord furent conduits dans ses appartements afin de lui dire la bonne aventure. Sachant qu'ils seraient de nouveau appelés dans les quartiers de Randa, Skidder leur révéla sa véritable identité et leur exposa son plan : tandis que les Ryns annonceraient à Randa qu'il serait bientôt trahi par Chine-Kal, lui se chargerait d'utiliser la Force pour communiquer avec le Yammosk et le convaincre que le Hutt préparait un sale coup. Mais lorsque le Jedi entra en contact avec la créature, celle-ci réagit de manière aussi violente qu'inattendue.

Le jeune homme ne pouvait pas savoir que le coordinateur de guerre auquel il était confronté était le descendant de celui qui avait péri lors de la Seconde Bataille d'Helska IV et qu'il avait hérité de tous les souvenirs de son parent. Skidder fut donc clairement identifié comme Jedi et Chine-Kal se fit une joie de pouvoir bientôt l'offrir à son Maître de Guerre, Tsavong Lah. Cependant, la Force avait d'autres projets pour lui...

Sauvetage tardif

Randa, qui restait en contact régulier avec sa mère, Borga Besadii Diori, l'avait informé de la présence du Jedi à bord. Celle-ci, lors d'une entrevue avec Nas Choka et Malik Carr, leur transmit le renseignement. Mais l'attitude des deux guerriers l'avait convaincue que l'alliance entre les Hutts et les Yuuzhan Vong n'étaient plus qu'une question de temps. Elle prit donc sur elle de faire contacter Talon Karrde pour lui donner la position du Berceau.

Kyp Durron put donc organiser une mission de sauvetage avec son escadron, les Douze de Kyp, à bord duquel volait également Ganner Rhysode. Après une première attaque aux abords de Kalarba, le petit groupe de chasseurs poursuivit sa cible jusqu'à Fondor, où une bataille n'allait pas tarder à éclater. Malgré le confusion environnante, l'escadron parvint à se poser à l'intérieur du Berceau et partit à la recherche des prisonniers. Plusieurs guerriers les attendaient de pied ferme et deux membres des Douze de Kyp perdirent la vie lors des affrontements. Quand Ganner et Kyp trouvèrent finalement Skidder, celui-ci était non seulement la proie d'une dizaine de Calcificateurs mais également anéanti sur le plan moral. Chine-Kal avait finalement réussi à le briser. Le Jedi n'avait plus beaucoup de temps à vivre et persuada ses deux frères d'armes de le laisser là, non sans lui avoir promis de sauver Randa et de régler son compte au commandant du vaisseau...

Ce dernier avait été très mécontent d'apprendre que ses supérieurs avaient été mis au courant par Golga de la présence de Skidder à bord de son vaisseau. De peur des représailles, Randa avait imploré l'aide du Jedi et fut donc particulièrement heureux de voir arriver Kyp et Ganner à son secours. Mais avant de partir, ils se devaient de tenir leur seconde promesse. Ils allèrent trouver Chine-Kal dans la salle du Yammosk. Ganner transperça la créature d'un coup de sabrelaser mais la mort du coordinateur de guerre entraîna l'instabilité du vaisseau. Malgré l'invitation de Kyp, les Yuuzhan Vong préférèrent rester à bord du Berceau en perdition plutôt que d'évacuer avec les nombreux prisonniers. Ceux-ci prirent place à bord du Faucon Millenium et purent ainsi échapper à un sort funeste.

Articles en rapport

Chine-Kal
Chine-Kal
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Sapha
Sapha
Personnages
Yammosk
Yammosk
Créatures