Parti Radical Jedi

Mouvement créé au sein du Nouvel Ordre Jedi par Kyp Durron et partisan de l'action immédiate et de l'attaque préventive des ennemis reconnus comme tels.

Le Parti Radical Jedi fut un mode de pensée qui apparut au sein du Nouvel Ordre Jedi au cours de la Guerre contre les Yuuzhan Vong. Menés par le très charismatique Kyp Durron, les « Jedi radicaux » s'opposaient aux « Jedi traditionnels » du Parti Traditionnel Jedi, dirigés par Luke Skywalker en personne.

Les Jedi appartenant au mouvement radical refusaient les concepts soutenus par Luke Skywalker, à savoir la très longue et très complexe étude de la Force. De nombreux Jedi issus de l'Académie Jedi, dont certains étaient gradés, étaient en effet frustrés de se voir refuser des missions ou le combat alors qu'ils avaient passé des années enfermés à étudier la Force en profondeur. Ces Jedi pensaient également que face à la situation de crise dans laquelle était plongée la galaxie, il était complètement suicidaire de s'entêter à attendre que l'ennemi attaque en premier pour commencer à riposter. Les radicaux prônaient l'attaque préventive lorsqu'un ennemi était clairement identifié comme tel, une manière de faire largement contestée par Skywalker et ses suivants.

Le mouvement radical fendit littéralement les rangs du Nouvel Ordre Jedi lorsque Kyp Durron reçut le soutien de Jedi expérimentés tels que Ganner Rhysode, Wurth Skidder ou encore Saba Sebatyne. Mais malgré leurs différences de point de vue, les deux partis continuaient à agir main dans la main face aux Yuuzhan Vong, par nécessité.

Les Jedi radicaux résumaient leur philosophie par ces différents concepts :
- N'aie pas peur d'utiliser la Force, c'est un outil tout comme le Sabrelaser en est un.
- N'attend pas que les autres perçoivent le danger avant d'agir.
- Ecoute la Force. Elle est de ton côté et t'avertira si tu fais une erreur.
- Les Jedi ont servi la République pendant des millénaires. Ils ont une tradition des plus fières et ne doivent jamais être considérés comme une bande de faibles ou de lâches.
- Les Jedi sont la meilleure arme dont la galaxie dispose contre les Yuuzhan Vong. Attendre que la Nouvelle République s'en rende compte pourrait être auto-destructeur, surtout si au moment de leur prise de conscience il n'y a déjà plus de République ni de Jedi.

La fracture entre les Jedi radicaux et les Jedi traditionnels disparut à la fin du conflit, lorsque Luke Skywalker convoqua tout les Jedi et exposa une vision repensée du Nouvel Ordre Jedi et du rôle des Jedi, lors du Conclave de Zonama Sekot.

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Kyp Durron
Kyp Durron
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations