Bataille de Tynna

La Bataille de Tynna ne fut qu'une mascarade pour les Yuuzhan Vong, qui écrasèrent sans aucune pitié les maigres défenses de la planète avant de commencer à la modifier pour permettre l'élevage de basals dovin de grande taille. Afficher le sommaire

Si les Yuuzhan Vong avaient trouvé sur place des vaisseaux de la Nouvelle République, ils auraient compris que nous étions informés de leurs plans. Tynna devait tomber pour sauver Corellia et Bothawui.
_Belindi Kalenda au major Showolter

Une défaite nécessaire

Progressant encore et toujours dans leur conquête de la Galaxie, les Yuuzhan Vong avaient récemment conclu une alliance avec les Hutts. Lors des négociations menées entre Borga Besadii Diori d'une part, et Nom Anor et Malik Carr d'autre part, un accord put être trouvé. En échange d'informations sur les prochaines cibles de l'invasion, Borga se chargerait de toutes les questions logistiques liées au transport de prisonniers de guerre. Tynna, ainsi que Bothawui et Corellia, furent ainsi désignées comme planètes à éviter et Borga y cessa rapidement toute activité.

Cependant, ce changement soudain n'échappa à Talon Karrde. L'ancien contrebandier suspectait que cette attitude inhabituelle de la part des Hutts ne soit lié à la détention d'informations secrètes. Après avoir confirmé ses craintes auprès de Crev Bombaasa, Kaarde organisa une expédition d'observation dans le système de Tynna. Il prit à ses côtés Belindi Kalenda et le major Showolter, deux agents des Renseignements de la Nouvelle République en disgrâce depuis l'affaire de la défection d'Elan, afin que ceux-ci puissent soumettre des preuves tangibles à leurs supérieurs. Karrde espérait ainsi pouvoir éviter la chute de Corellia et de Bothawui.

Dissimulés à bord d'un KDY LightStealth-18 de reconnaissance, les trois observateurs ne purent rien faire d'autre que d'assister au spectacle tragique de la chute de Tynna, dont ils enregistrèrent de nombreuses images. Les deux cents chasseurs que comptaient les défenses spatiales de la planète furent balayés en quelques instants. Les Tynniens privilégiant la ruse et la vivacité d'esprit à l'art de la guerre, les combats prirent fin dès la conclusion de la bataille en orbite. La population resta impassible lors du débarquement de Malik Carr et de Nas Choka, récemment arrivé dans la Galaxie, ainsi que lorsque les Vong débutèrent l'altération de leur monde. Choka, comme il l'expliqua via un gigantesque Villip au Maître de Guerre Tsavong Lah, espérait exploiter les eaux de la planète pour élever des Basals Dovin suffisamment grands pour détruire les boucliers planétaires de Coruscant. Il comptait également soumettre la population pour que celle-ci se mette au service des envahisseurs.

La Nouvelle République trompée

Mais l'un des autres objectifs tout aussi importants de cet affrontement était de conduire la Nouvelle République sur une mauvaise piste. La chute de Tynna convainquit le Conseil que Corellia et Bothawui seraient les prochains mondes à tomber. En conséquence, un vote eut lieu et les défenses du monde du Chef de l'État, le Bothan Borsk Fey'lya, furent considérablement renforcées au détriment de celles de Corellia. Brand, ayant manipulé le résultat du vote avec l'aide de Viqi Shesh, avait prévu d'y piéger les Vong à l'aide d'un champ d'interdiction généré par la Station Centerpoint, qu'Anakin Solo devait réactiver. Malheureusement pour lui, Choka avait prévu de frapper Fondor...

Articles en rapport

Bothawui
Bothawui
Planètes
Corellia
Corellia
Planètes
Galaxie
Galaxie
Cultures
Hutt
Hutt
Espèces