Cronal

Blackhole.

Cronal, connu pour être l'Agent Blackhole, était l'un des plus loyaux Adeptes du Côté Obscur de Palpatine.

Quand on cherchait à découvrir quelle avait été la vie de certains personnages avant la Proclamation de l'Ordre Nouveau, on se rendait compte que l'Empire Galactique regorgeait de membres et de dirigeants au passé incertain. Darth Vader en était un assez bon exemple : seule une poignée savait qu'il avait été autrefois Anakin Skywalker. Très peu également pouvaient se vanter de connaître les véritables origines de Cronal. On disait que ses talents de page sénatorial avaient été remarqués par Palpatine, qui l'avait inscrit sur la liste de ses favoris ; d'autres racontaient qu'il avait occupé un poste mineur dans le fonctionnement régissant la bibliothèque du Temple Jedi, avant d'être perverti par le Côté Obscur de la Force.

Talentueux dans l'art de la divination, l'Agent Blackhole - c'était son nom de code - avait suivi la formation des Prophètes du Côté Obscur sur Dromund Kaas, dans le Temple de la Force Sombre. Féru d'Alchimie, il se rendit coupable de nombreuses manipulations génétiques, qui donnèrent naissance à des monstruosités. Ainsi, ce fut lui qui permit la création du fameux couple des deux « frères » Gorc et Pic, grâce à ses expérimentations sur un Gamorréen et un Singe-lézard Kowakien. Et il n'était sans doute pas étranger non plus à l'apparition d'autres créatures telles que les Abominations Noghri. Néanmoins, le « Fabricant de Monstres », comme on l'appelait, n'était pas le seul dépositaire de ce genre de pouvoirs : trois Mages de l'Empereur le prouvèrent en extrayant Darth Maul du Chaos pour le ramener à la vie et tenter de renverser Vader. Cronal fut également le père de Sariss, bien qu'il n'ait jamais pris la peine de le lui révéler. Aux côtés des autres Prophètes, il entraîna sa fille sur la voie des Ténèbres.

De plus, son don de précognition était inégalé. Ses remarquables visions donnèrent envie à Palpatine de le placer à la tête des Renseignements Impériaux. Il aurait occupé cette fonction entre l'exécution d'Armand Isard et la nomination de sa fille - Ysanne Isard - à ce poste.

Paranoïaque, Blackhole craignait que cette nouvelle assignation ne lui attire les foudres de Kadann et de ses fidèles. Il faut dire qu'il n'était qu'un vieil homme affaibli par sa totale dévotion aux arcanes du Côté Obscur. Sa santé fragile l'obligeait à passer le plus clair de son temps dans une chambre d'assistance vitale. Une Mécanochaise Neimoidienne lui avait été offerte par l'Empereur pour qu'il puisse se déplacer un peu. Cronal n'apparaissait donc que rarement en public. Il préférait utiliser la formidable emprise qu'on lui avait accordée sur l'HoloNet afin de se manifester à l'aide de la technologie partout où c'était nécessaire. Sa représentation holographique pouvait atteindre une taille de trois mètres, et brouillait ses traits. On disait qu'une inexplicable vague de froid accompagnait ses apparitions. Cette présence immatérielle instilla la rumeur selon laquelle il ne possédait pas de corps, un peu comme le Dark Underlord à l'époque des Nouvelles Guerres des Sith.

Il paraîtrait logique que ce soit lorsqu'il était à la tête des Renseignements Impériaux que l'Adepte du Côté Obscur ait mis au point ses fameux détecteurs, capables de repérer des individus sensibles à la Force ; mais le moment où il conçut ces dispositifs n'avait pas été clairement établi, et ne restait donc que pure supposition. Convaincu que sa vie était menacée sur Coruscant, le Directeur de l'Intelligence Impériale s'installa de façon permanente à bord de son vaisseau : le Singularity. Des troupes et des TIE - le 123ème Groupe Nightstalker - furent spécialement mis à sa disposition afin de satisfaire ses excentricités . Ainsi, le Stormtrooper de Blackhole se distinguait des soldats classiques par une armure entièrement noire, qui contrastait nettement avec les protections immaculées standard.

Membre de l'Ordre Secret, le Jedi Noir avait atteint le rang de Main de l'Empereur. Ce fut sans doute à ce titre qu'il tenta de faire capturer Luke Skywalker et Leia Organa sur Vorzyd V, et de débusquer les traîtres du gouvernement local. Par la même occasion, il escomptait découvrir l'emplacement de la Flotte Rebelle, que ses activités d'espionnage par le biais de l'HoloNet n'avaient pas été en mesure de déterminer. Mais il échoua, et dut subir le mécontentement de Darth Vader - montrant par là qu'il se devait d'obéir aux Sith comme n'importe quel autre laquais. L'Agent Blackhole disparut sans laisser de traces au beau milieu de la Guerre Civile Galactique.

Il réapparut sous son véritable nom de Cronal après la Bataille d'Endor, et instaura l'Eglise du Côté Obscur - destinée à préparer le peuple au retour de l'Empereur depuis Byss. Plusieurs Prophètes le rejoignirent, dont Sariss et Merili. Le Prophète Suprême de l'Empire Kadann ainsi que les autres Faux Prophètes étaient des membres de l'Intelligence Impériale, dont il avait par ailleurs laissé vacant le siège de la direction.

Avide d'offrir le pouvoir de la Vallée des Jedi à son maître lorsqu'il ferait sa réapparition, l'Adepte du Côté Obscur demanda son aide à Jerec. Celui-ci accepta l'offre et, en gage de bonne foi, lui offrit son vaisseau : le Vengeance II. Mais en réalité, l'ancien membre de l'Inquisitorius travaillait également pour le Pentastar Alignment. Usant de sa science obscure, Cronal voulut aussi jouer un rôle actif dans la destruction de la jeune Nouvelle République. Il tenta de pervertir la race humanoïde des Trailians, mais fut découvert et vaincu par ses ennemis. Il parvint cependant à s'enfuir.
Certains le confondirent avec Shadowspawn, le Seigneur de Guerre.

Enfin, lorsque Darth Sidious repartit à la conquête de la Galaxie et qu'il lança dans ce but l'Opération Main de l'Ombre - dirigée par son Elite du Côté Obscur -, le Jedi Noir continua à le servir, fidèle des fidèles. Pour lui, il captura Mara Jade, traquée par les agents de l'Empereur Ressuscité depuis qu'elle avait rompu son lien psychique avec lui. Kyle Katarn réussit pourtant à l'arracher de ses griffes, et il découvrit par la même occasion l'existence d'un ancien Temple Sith - peut-être celui de Dromund Kaas. On ne sait pas exactement ce qu'il advint de Cronal suite à la Mort de l'Empereur.

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
HoloNet
HoloNet
Technologies
Kadann
Kadann
Personnages
Jedi Noir
Jedi Noir
Cultures