Ysannas

Les Ysannas était une peuplade descendante des Jedi vivant sur Ossus avant sa dévastattion, quatre millénaires avant Yavin.

La tribu des Ysannas était une peuplade assez reculée vivant sur le monde désormais dévasté d'Ossus. Autrefois, la planète avait été un haut lieu de l'Ordre Jedi et avait abrité la Grande Bibliothèque d'Ossus. Mais lors des Guerres Sith, Exar Kun provoqua la destruction de l'Amas de Cron, très proche, ce qui eut pour conséquence la dévastation totale de la planète. Seules quelques poignées d'habitants purent s'enfuir de la planète avant sa destruction, la grande majorité des autres périt dans la vague ardente provoquée par la supernova. Cependant, certains de ceux-ci parvinrent à survivre en se terrant dans des galeries menant au coeur des montagnes d'Ossus. Protégés de la vague destructrice, les survivants découvrirent à leur retour à la surface le nouveau visage de la planète dévastée et n'eurent d'autre choix que de survivre en s'adaptant à leur environnement. Pour ce faire, ils fondèrent une tribu et se firent connaître sous le nom de Ysannas. Cette tribu était sous la gouverne d'un chef chaman qui dirigeait le groupement et ses membres.

Des Ysannas. Des Ysannas. Après sa dévastation, Ossus était devenue une planète extrêmement hostile, aussi les Ysannas firent de leur possible pour survivre dans la simplicité. La peuplade ne disposait bien évidemment pas de technologies mis à part quelques armes rudimentaires telles que des lances ou des armes de jet mécaniques. La plupart portaient des casques Sith, sans doute récupérés dans la Chambre des Antiquités éventrée de l'ancienne bibliothèque d'Ossus. Pour assurer leurs déplacements, les Ysannas apprirent à dompter de grosses et puissantes créatures quadrupèdes capables de leur servir de moyens de locomotion à travers les terres dévastées.

Descendants des Jedi ayant un jour vécu sur Ossus, les Ysannas étaient par nature pour la plupart dotés d'une sensibilité innée à la Force. On aurait pu penser que sans un entraînement rigoureux, ce sens et l'exploitation de ces capacités se perdraient au fil des générations mais il n'en fut rien. Ils étaient pour la plupart d'entre eux capables de l'utiliser avec plus ou moins d'efficacité.

La tribu vécut isolée de tout contact extérieur jusqu'à ce que Luke Skywalker ne vienne sur Ossus à la recherche de l'ancien savoir de la bibliothèque Jedi d'Ossus. Lors de son voyage, il découvrit notamment Jem et Rayf Ysanna, deux membres de la tribu, qui repartirent ensuite à ses côtés, avec l'accord de Okko, leur père et chef Chaman de la tribu.

Articles en rapport

Ossus
Ossus
Planètes
Force
Force
Cultures
Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Ysannas
Ysannas
Organisations