Exécuteur du Côté Obscur

Exécuteur du Côté Obscur était le rang décerné au dirigeant de la Théocratie Impériale, directement subordonné à l'Empereur.

Peut-être l'heure est-elle bien choisie pour vous présenter le Seigneur Vader ! Quand il parle, soyez assurés qu'il le fait en mon nom.
_Darth Sidious aux officiers de la Flotte Impériale

Palpatine était parvenu à renverser la République Galactique grâce à un habile jeu mêlant politique et Côté Obscur de la Force, et il était impératif pour lui de garder le contrôle sur ces deux fondements de son pouvoir, s'il désirait conserver son trône. Ainsi, dès la Proclamation de l'Ordre Nouveau, l'Empereur désigna un chef religieux pour son Empire Galactique, qui soit à même de l'assister dans la gestion de la multitude de disciples qu'il avait promus au rang générique d'Adepte du Côté Obscur (le poste de chef du gouvernement étant, quant à lui, occupé par le Grand Vizir Sate Pestage, qui avait été placé à la tête du Cercle Intérieur Impérial). Pour ce rôle, il choisit bien évidemment son Apprenti Sith, Darth Vader, formant alors avec lui ce que certains se plurent à dénoncer comme étant une véritable Théocratie des Deux. Négligée par les Vestiges Impériaux suite à la Bataille d'Endor, cette position de premier plan refit son apparition au faîte de sa gloire lors de la Résurrection de l'Empereur.

L'Exécuteur du Côté Obscur - également connu sous le nom d'Exécuteur Impérial, d'Exécuteur Militaire, voire plus simplement d'Exécuteur - était le leader de l'Elite du Côté Obscur. Il se plaçait directement dans la continuité de Vader, le Seigneur Noir des Sith ayant d'ailleurs peut-être lui-même porté ce titre. Quand Palpatine fit officiellement son retour depuis Byss - six ans après sa prétendue mort à bord de l'Etoile Noire II - il nomma Sedriss à ce poste, puis Xecr Nist après que le premier ait été tué par Ood Bnar sur Ossus. On pourrait aussi dresser un parallèle avec le rôle joué par Joruus C'baoth lors de la campagne du Grand Amiral Thrawn (1).

Sedriss Sedriss

Un Guerrier du Côté Obscur était sélectionné pour seconder l'Exécuteur : Vill Goir fut l'aide de Sedriss tandis que Tedryn-Sha fut celui de Xecr Nist. En outre, il serait plausible que Lumiya ait été l'assistante de Darth Vader, et qu'elle soit elle-même devenue « Exécutrice » lorsqu'elle fut recrutée par Ysanne Isard (2).
Subordonné direct de l'Empereur, l'Exécuteur du Côté Obscur était chargé d'accomplir toute tâche que ce dernier décidait de lui confier. Il était aussi le Commandant Suprême des Forces Armées Impériales, privilège que le Conseil Dirigeant Impérial tenta de retirer à Sedriss à cause du marché qu'il avait passé avec le Gouverneur Beltane sur Balmorra. Le Seigneur Vader obtint peu de temps après la désastreuse Bataille de Yavin le droit de disposer de ces Forces Armées Impériales comme il l'entendait, grâce à Ars Dangor, et c'était sans doute de là que cette nomination d'exception dont bénéficiait l'Exécuteur trouvait ses origines. Néanmoins, il convient de noter que le statut qu'accordait à Vader cette directive du Porte-parole du Cercle Intérieur Impérial demeurait quelque chose de complètement officieux. Rien ne dit d'ailleurs qu'il n'en était pas de même pour les Exécuteurs qui servirent l'Empereur Ressuscité : après tout, lorsqu'il se mit brièvement au service d'un Palpatine miraculeusement réincarné dans un corps cloné grâce au Transfert de Vie, Luke Skywalker fut bel et bien promu Commandant Suprême, lui et non Sedriss !
Nist, comme ses hommes, ne sut pas empêcher la résurgence de l'Ordre Jedi, et il en paya le prix puisqu'il fut capturé par le Nouvel Ordre Jedi naissant de Skywalker - venu prendre d'assaut le Château de Bast - pour mourir peu de temps après en prison. Il fut le dernier Jedi Noir à se parer du rang d'Exécuteur Impérial.

Xecr Nist Xecr Nist

Le concept fut repris - à bien moindre échelle - sous le Nouvel Empire Galactique, mais sans la même sombre connotation que ses représentants successifs lui avaient fait prendre : en effet, sous le règne de Roan Fel, il était incarné par le Maître Antares Draco, le Jedi Gris dirigeant les Chevaliers Impériaux - seule instance du régime pouvant être véritablement rattachée au domaine religieux avant le Renversement de l'Empire par Darth Krayt ( le Seigneur Noir ayant ensuite profité de son coup d'état pour imposer son Nouvel Ordre Sith à la tête de l'administration Impériale ). Le Commandement Suprême de la Flotte Impériale échut toutefois au Grand Amiral Morlish Veed, sorte de compromis avec la machine militaire, qui s'était progressivement emparée du pouvoir après la Mort de l'Empereur - le compromis avec les politiques ayant de son côté déjà été passé longtemps auparavant, et ayant abouti à la réhabilitation du Conseil des Moffs (3).

Darth Vader, aux côtés de l'Empereur Darth Vader, aux côtés de l'Empereur

Notes :

(1) Cette allusion s'appuie sur le fait que l'auteur a voulu que l'alliance passée entre le clone fou de Jorus C'baoth et le Chiss Mitth'raw'nuruodo fasse écho au sombre couple Vader/Sidious. De fait, il existe un certain nombre de ressemblances entre les deux binômes, qui pourraient amener à considérer la réplique dégénérée de Maître Jedi utilisée par Thrawn comme une sorte d'«Exécuteur ».
(2) Il s'agit ici d'une hypothèse tout à fait arbitraire, mais qui aurait le mérite d'expliquer certains détails un peu trop vagues de l'Univers Étendu : en effet, il serait étonnant que ce soit grâce à son ancien rang de Main de l'Empereur que Lumiya ait pu commander sa propre faction des Vestiges Impériaux après la Bataille d'Endor. De plus, Ysanne Isard fit don à la Jedi Noire, venue lui offrir ses services, d'une force de frappe conséquente, et plaça même sous ses ordres un contingent issu de la Garde Royale Impériale ; pareil traitement de faveur s'avère on ne peut plus suspect... Enfin, la Directrice des Renseignements Impériaux, de facto Impératrice, la chargea personnellement à ce moment-là - entre autres - de retrouver Mara Jade ; par conséquent, on retrouvait bien là l'idée d'âme damnée du souverain, obéissant au moindre de ses désirs. La Main de l'Ombre du Seigneur Vader aurait donc très bien pu épauler, puis succéder à son ancien mentor.
(3) La comparaison entre les deux grades établie ici se base sur l'image donnée par les comics Legacy d'un Fel III voyant en Draco son exécutant personnel, comme il le démontra par exemple en l'envoyant protéger Mingo Bovark lors des Négociations sur La Roue avec les Forces Centrales de l'Alliance Galactique. Par ailleurs, le chef des Chevaliers Impériaux avait bien un bras droit attitré - semblable à ceux possédés par les Exécuteurs d'antan -, en la personne de son ami Ganner Krieg.

Composé de...

  • Sedriss Sedriss Sedriss, de son vrai nom Qaga Lok, fut l'Exécuteur du Côté Obscur de l'Empereur Palpatine Ressuscité. Il dirigea en partie l'Opération Shadow Hand contre la Nouvelle République.

Articles en rapport

Palpatine
Palpatine
Personnages
Thrawn
Thrawn
Personnages
Jen'ari
Jen'ari
Cultures
Sedriss
Sedriss
Personnages