Passe de Kessel

Route spatiale extrêmement périlleuse passant à proximité de l'amas de trou noirs de la Gueule. La traverser apportait gloire aux pilotes dont Han Solo fit partie.

La Passe de Kessel était un tracé spatial, situé à proximité de la planète Kessel et de la Gueule, un amas de trous noirs. La Passe de Kessel était destinée à réduire significativement le temps de voyage par rapport aux routes traditionnelles. Ce chemin, extrêmement dangereux et généralement mortel, passait très près de la Gueule. Arpenter la Passe de Kessel avec succès et pouvoir en ressortir vivant témoignaient d'un véritable gage d'expérience pour les pilotes, ce qui leur apportait souvent la gloire.

La première partie du chemin de la passe était parsemée d'anomalies gravifiques plus ou moins importantes qui forçaient le pilote à rester constamment sur ses gardes. Ce dernier devait se tenir prêt à changer sa trajectoire à tout moment. Une fois le vaisseau arrivé au bout de cette zone, le pilote, généralement exténué, commettait une erreur en pensant être sorti d'affaire. En effet, après avoir traversé les anomalies, les vaisseaux tombaient en plein coeur de la Fosse, un champ d'astéroïdes que les pilotes devaient obligatoirement traverser. C'était souvent dans cette partie de la Passe que les vaisseaux disparaissaient corps et âmes, leurs pilotes étant bien trop fatigués pour pouvoir réagir assez promptement.

Han Solo parvint à traverser la passe pour la première fois à bord du Bourlingueur, le vaisseau de l'un de ses amis nommé Roa. Par la suite, il réitéra de nombreuses fois cet exploit à bord du Faucon Millenium. Grâce à son vaisseau, il pulvérisa tous les records précédemment établis. Au cours de l'un de ses voyages, il fut obligé de jeter par-dessus bord toute la cargaison d'épices qu'il transportait pour Jabba le Hutt, avant d'être intercepté par des vaisseaux impériaux. La perte des épices attira sur Solo les foudres du Seigneur Hutt.

Articles en rapport

Kessel
Kessel
Planètes
Hutt
Hutt
Espèces
Roa
Roa
Personnages