Dejarik

Le Dejarik était le jeu de stratégie holographique le plus prisé de toute la galaxie.

Le coup est régulier. Crier ne vous servira à rien.
_C3PO a Chewbacca

Bagarre lors d'un tournoi local de Dejarik Bagarre lors d'un tournoi local de Dejarik Le Dejarik, une sorte d'échecs, était le holojeu le plus prisé de la galaxie, et même un des jeux les plus joués, à tel point que seul le Sabacc était plus populaire que lui. Relativement jeune, il fut créé au crépuscule de l'Ancienne République et a connu son heure de gloire sous le règne de l'Empereur Palpatine. Il ne nécessitait qu'un plateau de jeu holographique, ce qui contribua grandement à sa distribution. La compagnie de jeux holographiques Dejarik, flairant une occasion en or, décida de développer un tout nouveau type de table holographique, et rassembla un certain nombre de jeux de stratégies, assez semblables mais venant de tous horizons, en un seul et unique jeu : le Dejarik était né et fut incorporé dans toutes ces tables de nouvelle génération.

Le principe, apprécié du public, causa néanmoins des difficultés à la compagnie. L'idée qui prédominait était d'utiliser des représentations holographiques des créatures réelles, ou mythiques, issues de plusieurs civilisations. Divers politiciens, cultes religieux fanatiques et sociétés de protections des animaux se rebellèrent contre cette idée et attaquèrent la compagnie en justice.
Le projet fut retardé de quatre ans et coûta extrêmement cher à la compagnie car, aux frais initiaux s'ajoutèrent les frais des procès et des diverses modifications qu'elle dut effectuer avant de pouvoir commercialiser son produit. Mais le jeu en valait la chandelle, car ce jeu fut chaleureusement accueilli par le public. Tellement bien accueilli qu'une ligue de jeu holographique Dejarik se créa pendant l'Empire. Chewbacca et R2-D2 s'affrontèrent à ce jeu alors qu'ils allaient Livrer les Plans à Alderaan à bord du Faucon Millenium.

Le Dejarik utilise huit créatures. En voici une brève description :

Grimtaash, le Molatar :

Les Molatars appartenaient à la mythologie Alderanienne; on peut découvrir des représentations de cette créature dans les ruines laissées par les Killiks. La légende dit que Grimtaash protège la famille Royale d'Alderaan des machinations des traîtres.

Le M'Onnok :
Grâce à leur intelligence et à leur férocité, les prédateurs M'Onnok ont depuis longtemps gagné un très grand respect de la part des nomades du désert de Socorra. Personne ne sait s'ils possèdent un langage, mais ce qui est sûr, c'est qu'ils ont une technologie, si on peut l'appeler comme ça, très primitive : ils utilisent des outils basiques, mais très efficaces.

Kenobi et son maître Jinn jouent au Dejarik Kenobi et son maître Jinn jouent au Dejarik

La Limace K'Lor' :
Aussi redoutées que rarement observées, ces limaces habitant les marais de Noe'ha'on étaient très craintes. Arrivées au stade "adulte", elles possédaient une vue et un odorat exceptionnels et pouvaient percevoir la chaleur corporelle émise par leurs proies, ces atouts les rendaient ainsi très efficaces.
Il est à noter également que les adultes pondent des centaines d'oeufs à la fois, qui se transforment en un véritable revêtement de jeunes larves, voraces, et qui se déplacent rapidement.

Le Faucheux de Kintan :
Éteintes depuis longtemps, ces créatures originaires de la planète Kintan connurent leur heure de gloire avant l'apparition des Gamorreens sur le marché des chiens de garde et serviteurs dociles et puissants. Ces créatures vicieuses étaient très populaires auprès des Hutt, surtout grâce à leur extraordinaire capacité à se régénérer, et furent détrônées par les Gamorreens car ils coûtaient moins chers, et surtout, les gardes porcins étaient beaucoup moins dangereux et intelligents que les Faucheux, donc plus malléables dans leur service.

Le Savrip Mantellien :
Créatures originaires de Ord Mantell, elles vivent en des groupes familiaux et sont primitives. Considérées comme des proies lors des safaris se déroulant sur la planète, elles étaient surtout sous-estimées, et donc beaucoup de ces chasseurs furent surpris par la rapidité et la ruse de ces créatures, et leur servirent de repas. Elles récupéraient très souvent des bijoux et des vêtements sur les corps adversaires plus imposants qu'elles.

L'Houjix :
D'aspect féroce, ces créatures, originaires de Kinyen, sont en fait de fidèles animaux de compagnie ou, à la rigueur, des fauves de garde. Fauve de garde était un bien grand mot, car leur courage se limitait souvent à rester à l'abri pour aboyer bruyamment.

Le Ghhhk :
Les Ghhhk étaient des créatures arboricoles originaires de Clak'dor VII. Très appréciés par les indigènes pour l'huile qu'ils sécrètent et qui peut être utilisée comme onguent curatif, ils se laissent attraper sans difficultés.

Le Ng'Ok :
Les Ng'Ok, créatures à très mauvais caractère, possédaient des griffes acérées et à la morsure redoutable. Ils furent exportés sur de nombreux mondes en tant que fauves de garde, mais mieux valait les utiliser pour la surveillance d'installations qui n'étaient pas habitées.

Articles en rapport

Chewbacca
Chewbacca
Personnages
Dejarik
Dejarik
Cultures
Palpatine
Palpatine
Personnages
R2-D2
R2-D2
Personnages
Sabacc
Sabacc
Cultures