Batterie quadlaser AG-2G

Modèle de batterie de quadruples canons laser anti-chasseurs monté sur les Frégates Lancer et les Canonnières Corelliennes

Sans aucun doute l'arme anti-chasseurs la plus populaire et la plus efficace de la galaxie, la batterie de quadruples canons laser (quadlaser) AG-2G produite par la Corellian Engineering Corporation à l'époque de la Guerre Civile Galactique fut montée notamment sur les remarquables vaisseaux d'escorte qu'étaient la Frégate Lancer et la Canonnière Corellienne. On en retrouvait aussi sur le Faucon Millenium.

Son maniement était assez complexe, du fait du caractère hautement technologique de l'arme : en effet, il fallait au servant acquérir une bonne coordination entre ses mains (qui manipulaient les manches gérant les mouvements verticaux de l'arme) et ses jambes (qui actionnaient les pédales faisant se mouvoir le canon horizontalement. Quoi qu'il en soit, une fois la coordination acquise, l'AG-2G se révélait très maniable, en particulier en raison du montage de la tourelle à proprement parler sur des roulements à bille, et de l'assistance fournie par son très efficace ordinateur de tir.

Ce dernier était assez puissant pour permettre l'acquisition de n'importe quelle cible de taille supérieure à quatre mètres restant à portée de scanner pendant plus d'une seconde et demie ; cependant, ce délai était généralement insuffisant lorsque l'adversaire était équipé, comme l'Empire Galactique, de Chasseurs TIE suffisamment rapides et manœuvrables pour éviter d'être pris automatiquement pour cible. Dès lors, les artilleurs doivent compter sur le large champ de vision que leur offre la baie de transpacier derrière laquelle ils sont abrités, et sur l'abondance de leur feu : en effet, chacun des quatre affûts était capable de tirer à pleine puissance toutes les 1,32 secondes.