Limace de l'espace

Exogorth.

Ces créatures, composées de silicone, au contraire de la plupart des êtres vivants dont la base est le carbone, survivent très bien dans le vide spatial. Les occupants du Faucon Millenium lors de la Bataille de Hoth purent le constater...

Ces créatures, composées de silicone, au contraire de la plupart des êtres vivants dont la base est le carbone, survivent très bien dans le vide spatial. Elles n'ont aucun besoin de respirer, et ne ressentent pas le froid glacial de leur habitat. Il n'est pas rare de les trouver dans des astéroïdes, dont elles extraient les minéraux nécessaires à leur subsistance grâce à un système complexe de racine. En effet, la limace de l'espace, solitaire, se multiplie par fission, et non par « reproduction » avec un autre partenaire. Une fois sa taille assez augmentée par les minéraux métabolisés, elle se scinde en deux limaces plus petites. Ces deux nouvelles créatures, tout de suite indépendantes et ne semblant éprouver aucun lien avec l'une envers l'autre, se séparent ensuite pour coloniser chacune de leur coté un nouveau territoire, ou un nouvel astéroïde. Il semblerait d'ailleurs que chez cet animal dont on ne connaît pas le niveau d'intelligence, la connaissance de l'espace soit innée, car il serait capable de calculer la trajectoire et la vitesse des corps spatiaux évoluant autours de lui pour en éviter consciemment les dangers lors de son périple. Mais ce gastropode peut aussi se nourrir d'autres animaux, les Mynocks en particulier, seules proies survivant aussi dans ce vide sidéral.

Sa gueule est dotée de dents très pointues dont il se sert pour dévorer ses victimes. Mais lorsque la bête devient trop grosse, les Mynocks se comportent plus en parasites internes qu'en nourriture, vivant à l'intérieur même de la limace. Selon certains récits, cette puissante mâchoire ne lui servirait pas qu'à attraper les Mynocks : omnivore, elle peut avaler tout ce qui passe à sa portée, et l'on raconte même que les plus grosses limaces s'attaqueraient aux gros vaisseaux s'ils passent trop près de leur habitat, ou même avaleraient d'une bouchée les plus petits. L'une d'entre elles n'aurait pas hésité à arracher purement et simplement une partie d'un destroyer stellaire d'un coup de ses dents. Celle-ci aurait connues d'ailleurs une fin brutale, lors de la destruction de son astéroïde par une réplique musclée de l'occupant du vaisseaux, qui bombarda celui-ci .

La limace de l'espace mesure généralement dans les dix mètres de long. Cependant, si la fission , pour une raison ou une autre, ne s'effectue pas, cette créature, libre de toute contrainte de gravité, peut atteindre des tailles gigantesques, et dépasser les 1000 mètres de long. L'un des spécimens les plus gros, plus de 900 mètres de long, trouvé près de la planète Hoth, fut répertorié par Gamgalon le Krish, un chasseur qui s'était fait une spécialité de la capture de ce genre de spécimens.

Un autre à rencontrer ce genre de créature fut le Capitaine Han Solo et son vaisseau le Faucon Millenium, lors de la fuite de la planète Hoth ou se situait la base rebelle. Chewbacca, la princesse Leia et lui-même ne découvrirent pas tout de suite qu'ils avaient atterri à l'intérieur d'une de ces créatures, et n'eurent aucun mal à respirer avec les masques à oxygène. Ils réussirent à s'en sortir vivants mais Han, qui jusque là tenait les histoires de limaces monstrueusement grosses pour des racontars, changea d'avis. La limace est aussi bien connue pour ses nombreux usages dans le commerce, et est devenue pour cela un animal très recherché. On se sert de certains de ses organes cristallins dans des appareils électroniques, et sa peau très résistante s'est révélée être un excellent abrasif. On incorpore même certaines parties de l'animal, raffinées, dans des cosmétiques ! D'autres espèces se servent de limaces vivantes comme exterminateurs de Mynocks, et contrôlent leur taille grâce à du Katrium introduit dans le système même de la bête.

Articles en rapport

Chewbacca
Chewbacca
Personnages
Han Solo
Han Solo
Personnages
Hoth
Hoth
Personnages
Krish
Krish
Espèces
Mynock
Mynock
Créatures