Rayon Tracteur

Dispositif émettant un champ de force capable de mouvoir des objets dans le vide spatial. Souvent intégrés aux cargos et aux stations spatiales, ils étaient aussi installés à bord des Star Destroyers Impériaux pour capturer des vaisseaux fugitifs.

Les rayons tracteurs étaient un dispositif technologique assez répandu permettant de manipuler des objets dans le vide spatial grâce à un champ gravitationnel. Le projecteur des rayons émettait un champ de force modifié et modulable qui permettait d'immobiliser ou de ramener des éléments plus ou moins importants et situés dans sa zone de portée. Les rayons tracteurs étaient généralement embarqués à bord des vaisseaux cargos et des stations spatiales. Leur utilisation allait ainsi de la manipulation de marchandises jusqu'au téléguidage des vaisseaux sur une trajectoire vers les hangars ou les points d'atterrissage. Cependant, les rayons tracteurs pouvaient également être utilisés dans de nombreuses autres situations comme le nettoyage des débris situés sur les routes hyperspatiales.

L'utilisation la plus connue, et la plus redoutée, reste cependant celle à des fins militaires à bord des Star Destroyers Impériaux, où ils permettaient de piéger les vaisseaux passant à proximité pour les ramener jusqu'aux hangars ou pour les amener à portée de tir des batteries lasers. Sur les destroyers, les projecteurs étaient situés dans des tourelles rotatives extrêmement précises. Chaque destroyer pouvait compter jusqu'à 20 tourelles de projection, chacune embarquant généralement un modèle de projecteur Phylon Q7 de la compagnie Phylon Transport, particulièrement apprécié par l'Empire Galactique. Malheureusement, ces projecteurs n'étaient souvent pas assez précis pour cibler de petits objets comme les chasseurs rebelles, c'est pourquoi les destroyers s'employaient tout d'abord à immobiliser leurs cibles avec une ou plusieurs salves de Canon à ions.

Les projecteurs de rayons tracteurs ne faisaient pas partie des éléments les plus faciles à intégrer à bord d'un vaisseau ou d'une station spatiale. Le fonctionnement et la maintenance du système pouvaient demander la présence permanente d'une dizaine de techniciens spécialisés. De plus, le dispositif était extrêmement gourmand en énergie et nécessitait le plus souvent son propre réacteur, particulièrement imposant. Les plus grandes stations spatiales pouvaient cependant se permettre d'alimenter les projecteurs avec leurs réacteurs principaux, comme ce fut par exemple le cas pour l'Etoile Noire I, qui en comptait plus de 700, assez pour immobiliser n'importe quel bâtiment. Les inconvénients d'un tel raccordement était que que la coupure d'un seul point de couplage suffisait à désactiver l'ensemble des projecteurs, ce qui permit au Faucon Millenium de s'échapper grâce à l'intervention d'Obi-Wan Kenobi lors d'une mission de Sauvetage sur l'Etoile Noire.

Articles en rapport

Phylon Transport
Phylon Transport
Organisations