Zaadja

Planète glaciale et désolée du Secteur Savareen où les Séparatistes implantèrent une usine de fabrication droïde lors de la Guerre des Clones. Afficher le sommaire

Sommaire Masquer

Caractéristiques géophysiques

Etreinte dans un climat glacial, Zaadja était une planète désolée du Secteur Savareen dont les hauteurs étaient caractérisées par des chaînes de sommets enneigés, où un froid sec régnait. Ces chaînes montagneuses de formes irrégulières étaient reliées par de larges plateaux tapissés d'une herbe moyenne et drue rappelant la maigre végétation de la steppe. Quant aux régions basses, il y avait des terrains pierreux et stériles de nature accidentée, bordés par quelques pics dénudés.

Aussi désertique soit-elle, Zaadja abritait pourtant la présence de colonies géonosiennes. Une tour rocheuse, pour le moins originale, avec des sentiers en spirale avait été occupée par ces derniers en -21 av. Yavin. A l'intérieur de cette tour, dont la forme évasée par le bas évoquait vaguement une gigantesque pièce-montée, tout un réseau de galeries partant des alvéoles extérieures avait été construit. Des langues de pierre suspendue permettaient de relier les alvéoles entre elles.

Guerre des Clones

Lorsque la Guerre des Clones éclata, la Confédération des Systèmes Indépendants fit installer sur place une usine de fabrication de droïdes, espérant profiter de la discrétion dont la planète pouvait profiter et de son éloignement des territoires républicains.

Cependant, la République en guerre avait des yeux et des oreilles partout. Dès que l'existence de cette usine fut connue des renseignements, un contingent de clones de la Grande Armée de la République fut envoyé sur place sous la gouverne du Général Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et de la Jedi Tohno. Malgré son peu d'expérience et les inquiétudes de Skywalker à ce sujet, Tohno se porta volontaire pour aller piéger la fabrique géonosienne. La Jedi parvint à s'infiltrer sans problèmes mais une fois à l'intérieur sa position fut découverte. Cernée par l'ennemi, elle se sacrifia en déclenchant les explosifs qui emportèrent à la fois sa vie et la totalité de la chaine de fabrication.

Trois Jedi cachés découvrent le cadre stupéfiant de l'usine séparatiste Trois Jedi cachés découvrent le cadre stupéfiant de l'usine séparatiste

Quelques années plus tard, l'ex-membre de l'Alliance Rebelle et Chasseur de primes Jodo Kast retrouva sur Zaadja une vieille armure mandalorienne qu'il fit sienne et qui devint son symbole. Il l'utilisa notamment pour interpréter le rôle de chasseur de primes Boba Fett.

Articles en rapport

Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Tohno
Tohno
Personnages