Selonien

Natifs de la planète Selonia, les Seloniens sont de grands êtres recouverts d'une dense fourrure, souvent marron. Ils vivent au sein d'une société matriarcale. Deux Seloniennes, de la tanière Hunchuzuc, sont célèbres : la pilote Salculd et Dracmus.

Mammifères carnivores natifs de Selonia - une planète importée comme Corellia ou Drall par les Celestials via la Station Centerpoint -, les Seloniens étaient de grands êtres d'environ deux mètres de hauteur - mais les mâles avaient généralement une différence d'une tête ou d'une demi-tête avec les femelles -, recouverts de fourrures dont les couleurs pouvaient aller du marron au noir. Leur crâne était allongé et se terminait avec un nez à l'odorat particulièrement développé ; de même que leurs oreilles, pouvant percevoir aussi bien les sons normaux, à l'instar des Humains, que les ultrasons. De plus, ces bipèdes possédaient des griffes à chaque main et chaque pied, ce qui leur permettait de gratter la terre ou les roches pour se déplacer ou se construire des abris, car ils habitaient sous terre.

Les Seloniens se rassemblaient sous la forme de clans/tanières - des septs, dont les deux plus connus restaient sans nul doute la Supratanière et Hunchuzuc, qui se livrèrent une guerre lors de la Première Insurrection Corellienne -, dirigés par des femelles. Les mâles étaient estimés à un pour cent femelles : ils étaient donc très recherchés et généralement gardés dans des sortes de harems où ils servaient de reproducteurs pour la femelle fertile (là aussi en proportion identique), appelée dens. Celle-ci prenait la tête de la tanière et s'entourait de femelles stériles pour assurer sa protection (cf. image ci-dessous). La femelle pouvait donner naissance à des petits cinq fois par an, et une portée était constituée d'au moins cinq petits. Notons que le mâle Selonien nommé Zonder fut l'un des rares représentants de son espèce - qui plus est un mâle ! - au sein de l'Ordre Jedi à l'époque de la Guerre des Clones et notamment de la Grande Purge Jedi.

Les Seloniens étaient souvent dénués de sentiments et comprenaient rarement l'utilisation que pouvaient faire les Humains des notions du mensonge, de meurtre ou de plaisanterie. Dracmus, une femelle stérile ayant appris à entretenir des rapports avec les Humains sur Corellia, demanda maintes fois à Han Solo de lui expliquer ces concepts, de même que le concept de la famille nucléaire humaine. Seul le meurtre d'un semblable ou le mensonge pouvait générer des sentiments identiques à du dégoût, de l'horreur, voire de la haine et de la rancœur, à l'égard de ceux qui venaient à les utiliser : ce fut le cas pour les Seloniens membres de la Triade Sacorrienne, exilés des centaines d'années plus tôt car leurs ancêtres avaient osé pervertir la vérité.

S'ils habitaient sous terre, les Seloniens n'étaient pas pour autant des primitifs. Ainsi, s'ils n'aimaient pas les voyages atmosphériques ou spatiaux, certains en possédaient pourtant des notions, sans pour autant maîtriser l'hyperdrive, puisque voyageant dans le seul système corellien. En témoignait Salculd, une Selonienne pilote de Vaisseau-Cône Selonien, considérée comme folle par ses pairs.

Articles en rapport

Corellia
Corellia
Planètes
Humain
Humain
Espèces
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Salculd
Salculd
Personnages
Selonia
Selonia
Planètes
Selonien
Selonien
Espèces