Acklay

Acklay.

L'Acklay était une créature native de Vendaxa qui fut importée sur Geonosis.

Ce prédateur féroce originaire de Vendaxa, planète luxuriante, est réputé pour son caractère des plus vicieux. Doté de six pattes aux griffes rétractables, recouvertes d'une peau insensible et très résistante rendant ses attaques extrêmement dangereuses, l'acklay ne se déplace que sur quatre de celles-ci, les postérieures, laissant libre ses deux pattes de devant pour attaquer ses adversaires. Sa belle hauteur, d'environ 3 mètres, lui permet de fuir en cas de danger comme d'apercevoir de loin ses proies, malgré une vue plus limitée par la petite taille de ses yeux, adaptés à la forte lumière régnant sur sa planète d'origine. Mais la liste noire ne s'arrête pas là, car sa dentition est aussi impressionnante, et la bête dispose de plus de poils sensitifs sur ses pinces et d'un radar situé dans l'appendice proéminent du menton, le silphum, qui repère l'électricité corporelle de ses victimes, très pratique pour traquer les proies. Une autre excroissance, partant de sa tête, protège son cou, assez long, des attaques...

L'une des principales caractéristiques de cet animal est d'être composé selon les parties d'un endosquelette, ou squelette interne (pour le cou, l'abdomen ou encore la partie supérieure des pattes), et d'un exosquelette, ou squelette externe, visible pour les pinces terminant les membres, et incluant sa carapace et l'excroissance protégeant son cou. L'une des seules zones non protégées de l'acklay est son estomac, dilatable, qui lui permet de stocker la nourriture en cas de voyage de longue durée. Chassant le jour, sa principale nourriture demeure les lemnai, ces animaux diurnes dont la toxicité pour les autres espèces est prouvée, et dont l'acklay mange la partie intérieure, découpant et ôtant de ses dents la carapace toxique pour accéder à la chair.

Plusieurs Acklay furent offerts à l'archiduc de Geonosis, Poggle le Bref, en paiement de divers contrats, et ces prédateurs furent utilisés pour les exécutions dans l'arène de Geonosis. Certains cependant s'échappèrent, et après avoir décimé des ruches entières, ils s'installèrent du côté de la mer Ebon, où ils régnèrent en prédateurs non inquiétés. Obi Wan Kenobi fut confronté à l'un d'entre eux. L'animal mourut sous les coups des sabres lasers. D'autres encore sont présents sur Felucia, parfois utilisés pour les transports.

Articles en rapport

Acklay
Acklay
Créatures
Felucia
Felucia
Planètes
Geonosis
Geonosis
Planètes