Secteur Sluis

Situé entre les secteurs Seswenna et Elrood, le secteur Sluis était situé sur la Voie commerciale de Rimma, déservant notamment Praesitlyn, Sluis Van, Denab et Dagobah.

Situé entre le Secteur Seswenna et le Secteur Elrood, le secteur Sluis était peu peuplé et traversé par la Voie commerciale de Rimma, qui desservait notamment Praesitlyn, Sluis Van, Denab et Dagobah. La seconde était de loin la plus peuplée du secteur, mais il n'y a pas de certitude quant à son statut de planète-capitale. Dès la Grande Guerre Galactique, ce secteur prouva son rôle de pivot dans la géopolitique de la Galaxie, lors de l'affrontement entre l'Empire Sith et la République Galactique. Trois mille ans plus tard, Soulèvement des Jedi Noirs Bpfasshi fit non seulement entrer Bpfassh dans l'histoire galactique, mais également Dagobah.

Le secteur resta dans le giron républicain, et fut représenté au Sénat Galactique par Bor Gracus puis Corlissi Ludar. En pleine Crise Séparatiste, et après la venue du Comte Dooku, le chef de la Confédération des Systèmes Indépendants, Ludar et Candobar Inglet - le Sluissi ayant le titre de Khedive, c'est-à-dire le roi du secteur - annoncèrent leur ralliement au mouvement, faisant ainsi tomber dans l'escarcelle de Darth Tyranus un atout très précieux pour l'effort de guerre : les chantiers navals sluissi. Ce fut d'ailleurs à cette époque que l'équipage du Scarlet Thranta, commandé par le capitaine Zozridor Slayke, décidât de suivre son chef dans une croisade à l'encontre des Séparatistes, par le biais des Fils et Filles de la Liberté. Le Jedi Nejaa Halcyon fut lancé sur ses traces mais Slayke parvint pourtant à lui échapper. Outre les chantiers navals, la Guerre des Clones mit en exergue l'importance de Praesitlyn, sur laquelle Slayke et Halcyon, aidés de l'Amiral Hupsquoch mais surtout d'Anakin Skywalker, tentèrent de reprendre au Muun Pors Tonith le Centre de Communications Intergalactiques, dirigé par Reija Momen. La Bataille de Praesitlyn se solda par la victoire du camp républicain, au prix de lourds pertes, notamment celle de Momen. En tous les cas, les forces de la 8ème Armée de Secteur, commandées par le Moff Wilhuff Tarkin, avaient pour but ultime de reprendre le secteur Sluis à l'ennemi. En témoigne la Bataille d'Orto livrée par le Commandant Deviss et le Chevalier Jedi Nem Bees.

A la fin de la Guerre des Clones, au cours de l'exécution de l'Ordre 66, Yoda parvint à éliminer les clones qui tentèrent de l'assassiner sur Kashyyyk et, avec l'aide des Wookiees, s'envola pour Dagobah où il trouva refuge. L'Empire Galactique s'empara à nouveau de Sluis Van après la Proclamation de l'Ordre Nouveau et intégra le secteur à l'Oversector Outer. L'Alliance Rebelle manifesta rapidement sa présence après la Signature du Traité Corellien. En effet, Grisserno, protégé du Suprême Commandeur du Corps de Chasse de l'Alliance Rebelle, Jan Dodonna, et son escadron infligèrent une terrible défaite à la Marine Impériale en orbite de Denab. De même, de nombreux Sluissi s'engagèrent dans la Rébellion. Peu après la Bataille de Hoth, Luke Skywalker, sur le conseil de son défunt mentor Obi-Wan Kenobi, se rendit voir Yoda pour un Entraînement sur Dagobah afin de devenir un Jedi comme son père avant lui. Il dut quitter précipitamment la planète et le Maître Jedi quand il eut une vision de ses amis en futures victimes de la Trahison sur Bespin. Un an après, le fils de l'Elu était de retour, et le Fantôme de Force de Kenobi lui fit des révélations sur son passé : Darth Vader était effectivement son père, et Leia Organa sa sœur.

Après la défaite impériale lors de la Bataille d'Endor, Sander Delvardus se déclara seigneur de la guerre et fonda l'Autorité d'Eriadu, qui couvrait Sluis Van, Praesitlyn et le nord du secteur. Firmus Nantz, Amiral de la Nouvelle République, s'empara du secteur au cours de la Campagne contre les Seigneurs de la guerre. La Campagne du Grand Amiral Thrawn replaça le secteur Sluis au cœur des évènements. Malgré un fructueux Assaut sur Bpfassh, qui se solda par la défaite des forces néo-républicaines, le Chiss ne parvint pas à s'emparer de Leia Organa Solo et des jumeaux dont elle était enceinte, qu'il souhaitait livrer à Joruus C'baoth pour leur conversion au Côté Obscur. Plus tard, au cours de la Bataille de Sluis Van, Thrawn tenta de mettre à mal l'effort de guerre de ses ennemis en capturant un maximum de vaisseaux dans les chantiers, mais l'intervention de Han Solo et Lando Calrissian l'en empêcha. Entre temps, Luke avait effectué un Retour sur Dagobah à cette période.

Le secteur échappa aux ravages de l'Invasion Yuuzhan Vong, ainsi qu'à ceux liés à la Seconde Guerre Civile Galactique. Vers 137 après la Bataille de Yavin, on sait qu'il resta fidèle à l'Alliance Galactique de l'Amiral Gar Stazi contre les forces de Darth Krayt.

Articles en rapport

Yoda
Yoda
Personnages
Dagobah
Dagobah
Planètes
Leia Organa
Leia Organa
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Sluis Van
Sluis Van
Planètes