Grisserno

Mâle Rodien, Grisserno était un pilote émérite de Y-Wing, qui atteignit le grade de Général du Corps de Chasse de l'Alliance Rebelle. Il fut le mentor du célèbre Horton Salm.

Mâle Rodien vraisemblablement natif de Rodia, Grisserno s'engagea, dès la Signature du Traité Corellien, dans l'Alliance Rebelle et devint l'un des premiers membres du Corps de Chasse de l'Alliance Rebelle à piloter des exemplaires de Y-Wings. Stratège reconnu, à l'instar de son supérieur et ami le Suprême Commandeur de la Chasse Jan Dodonna, il mit en place la plupart des tactiques impliquant son chasseur-bombardier favori, notamment celui visant à toujours à favoriser des missions avec un pilote et un artilleur à bord de chaque vaisseau, afin de ne pas engager les produits de Koensayr dans des escarmouches, mais de protéger leurs arrières avec l'aide des canons et de leurs ailiers. Cela leur permettait de fondre sur des cibles prioritaires, tels les destroyers. Pourtant, force est de constater que ce conseil ne fut pas suivi lors de la Bataille de Yavin contre l'Etoile Noire I, probablement à cause du manque de pilotes.

A peu près un an avant la mort du Grand Moff Wilhuff Tarkin sur sa superarme, Grisserno mena une attaque redoutable en orbite de Denab, dans le Secteur Sluis, mettant en pratique les tactiques qu'il avait jusque-là apprises à ses pilotes. Son escadron parvint à éliminer un à un plusieurs Star Destroyers Victory II d'une escadre de bataille de la Marine Impériale. Horton Salm, son protégé au sein de l'escadron, prit le relais quand Grisserno fut nommé Général et milita auprès des hauts gradés pour l'utilisation du Y-Wing dans les missions de première importance. Notons enfin que son fils, Welinarro, s'illustra lui aussi à la tête d'un escadron d'Y-Wings de la Rébellion dans le Secteur Tharin, afin de s'éloigner du chemin paternel et de rejoindre les forces d'un seigneur du crime.

Articles en rapport

Alliance Rebelle
Alliance Rebelle
Organisations
Jan Dodonna
Jan Dodonna
Personnages
Rodia
Rodia
Planètes
Y-Wing
Y-Wing
Vaisseaux