Retour sur Dagobah

Luke Skywalker retourna sur Dagobah afin d'explorer l'ancienne hutte du Maître Jedi Yoda et déterminer si des éléments avaient été laissés par celui-ci sur les arts de l'Ordre Jedi.

Je me suis dit qu'il avait pu laisser quelque chose qui nous serait utile. [...] Quelques livres ou quelques bandes derrière lui. De quoi m'en apprendre plus sur les arts des Jedi.
__Luke Skywalker, en réponse aux bips de R2-D2

Cinq années. Luke Skywalker n'était pas revenu sur la planète Dagobah où il avait reçu son entraînement depuis la veille de la Bataille d'Endor, date à laquelle l'ancien Grand Maître de l'Ordre Jedi Yoda avait rejoint la Force à tout jamais. A peine y eut-il posé les pieds qu'une image s'insinua dans son esprit : celle de la grotte où il s'était aventuré alors qu'il n'était qu'un novice et où il avait été confronté à ses propres peurs, ses propres démons, qui s'étaient matérialisés sous la forme d'une apparition de Darth Vader ; qu'il détruisit, reflétant sa propre image. Il n'avait pas pu prendre part à l'enquête suivant l'Assaut sur Bpfassh car les habitants détestaient les Jedi et tous les êtres sensibles à la Force depuis le Soulèvement des Jedi Noirs Bpfasshi, au cours duquel - mais il l'ignorait - s'était illustré un certain Minch.

Luke de retour dans la grotte Luke de retour dans la grotte

Luke aida R2-D2 à descendre du réceptacle du X-Wing et tous deux se dirigèrent vers l'ancienne maison de son défunt Maître. Cette dernière était envahie de mousse et il se rendit à l'évidence qu'il n'y trouverait rien. Et comme lors de son arrivée, il eut le sentiment de plus en plus pressant que quelque chose l'attendait dans la grotte. Il ordonna à son Droïde astromech R2 de faire un scan pour déterminer si des objets électroniques étaient enfouis ; la recherche indiquait clairement la grotte. Le Jedi se résolut à y pénétrer et demanda à D2 de lui indiquer quand il aurait atteint le point précis. Sa peur se consuma au fur et à mesure qu'il progressait dans la grotte et lorsque le droïde lui fit signe qu'il y était, une vision l'assaillit. Il revécut les évènements de la Bataille de Carkoon alors que Han Solo, Chewbacca, Lando Calrissian et lui-même allaient être jetés dans le Grand Entonnoir de Carkoon, sur Tatooine, par les sbires de Jabba. Tout se déroula comme dans ses souvenirs... jusqu'au moment où son Sabrelaser projeté par D2 s'envola jusque dans les mains d'une mince jeune femme aux cheveux roux - en réalité Mara Jade - tandis qu'il était forcé d'avancer inexorablement vers le gouffre.

Trempé de sueur, il émergea de cette vision avec l'aide des bips du droïde, par Comlink interposé. Après avoir dégagé la mousse et creusé la boue, le Jedi dégagea un petit cylindre aplati, long comme sa main et composé de cinq touches triangulaires avec une écriture étrange.

J'ignore ce que ça peut être. Toi, tu peux le savoir.
__Luke à R2-D2

Rejoignant son vaisseau avec plaisir et laissant une fois pour toutes cette grotte maudite, il enjoignit à R2 de rejoindre le réceptacle puis il fit décoller le chasseur d'Incom Corporation. En chemin, l'unité astromech lui expliqua qu'elle n'était pas parvenue à déchiffrer l'étrange langage mais qu'il avait pu remonter dans sa base de données et découvrir que la dernière fois qu'il avait vu ce type d'objet c'était quand Lando Calrissian en avait remis un identique au Général Crix Madine. Luke Skywalker décida de passer en hyperespace pour Nkllon afin d'interroger son ami.