Bataille d'Orto

Bataille d'Orto

Bataille d'Orto
Informations générales
Date de début
  • -19 av. BY
Contexte historique
Période chronologique
ÉvénementLa bataille d'Orto fut livrée dans les dernières semaines de la Guerre des Clones par le Commandant Deviss et le Chevalier Jedi Nem Bees.

La planète Orto était tombée entre les mains de la Confédération des Systèmes Indépendants sous l'impulsion de Belo Tusus, le Ministre de l'Economie local. Ce dernier était sous la surveillance de l'une de ses servantes Twi'lek qui renseignait le Chevalier Jedi Nem Bees sur ses agissements et les négociations quant à l'adhésion de la planète à la sécession. Sous l'identité d'Yde, un marchand Ortolien décédé (personne n'avait entendu parler de sa mort), Bees s'infiltra sur la planète pour essayer de capturer le traître avant qu'il ne vende sa planète. Ce fut hélas trop tard.

Les Séparatistes, qui attendaient de poser le pied sur la planète, purent le faire après la déclaration d'allégeance à la Confédération faite par le Ministre. Les Droïdes de Combat paradèrent dans les rues de la capitale d'Orto au moment où le Chevalier Jedi se posait en tant que citoyen terrifié par la nouvelle, recroquevillé au passage des soldats mécaniques. Il se cacha sur la planète pendant plusieurs mois, sabotant l'effort de guerre Séparatiste sur la planète jusqu'à ce qu'il ait la chance de pouvoir contacter le Haut Commandement de la République pour lui demander une force d'intervention sur la planète.

Cette dernière, sous la direction du Commandant Deviss, procéda à l'attaqua de la capitale suite à la destruction par Nem Bees du générateur de bouclier planétaire. Deviss et ses hommes rencontrèrent le Jedi peu après la destruction du bouclier du palais d'Orto. Tusus, encerclé, finit par s'échapper de la planète dans son vaisseau personnel, au moment même où l'Ordre 66, demandé par Darth Sidious, allait être exécuté. Deviss et ses hommes se retournèrent alors contre le Chevalier Jedi et le tuèrent.

Références

Les plus consultés ensuite...