Muun

Muuns: Natifs de la planète Muunilinst réputés comme les banquiers de la Galaxie

Muunilinst, le monde natal des Muuns, fut le centre financier de la galaxie pendant des millénaires. Quand la République se rendit compte qu'elle avait besoin d'une monnaie standard, le choix se porta automatiquement sur les Muuns pour mener sa distribution et son « maniement ». Muunilinst était bien défendue et facilement atteignable par les vaisseaux de guerre de la République. Les Muuns, pour la plupart, prenaient leur responsabilité très à cœur. Après un sombre épisode pendant la guerre des clones où le Clan Bancaire Intergalactique rejoignit la Confédération des Systèmes Indépendants, dont le chef, San Hill, se fit arrêter par la République, les Muuns se remirent à vivre comme auparavant. Puis quand la République céda la place au nouvel ordre de l'Empereur Palpatine, les Muuns faisaient partie du peu d'espèces non humaines à ne pas être affectées. Les impériaux concédèrent qu'aucune autre espèce n'était mieux équipée qu'eux pour surveiller l'économie galactique, et ne voulaient pas risquer de représailles financières. Les administrateurs impériaux avaient donné comme tâche aux Muuns de s'assurer que les crédits impériaux ne tombent pas dans les coffres de l'Alliance Rebelle. Mais le Nouvel Ordre avait quand même un peu peur des Muuns dont l'intégrité inébranlable interdisait une telle conduite.

San Hill San Hill Les Muuns étaient généralement aussi avides dans les affaires que dans la vie personnelle. Cela dit, ils ne s'étaient jamais étendus au-delà leurs limites territoriales, préférant calculer les risques plutôt que de se lancer dans des actions irréfléchies. Ils étaient d'extraordinaires adeptes des mathématiques, capables de calculer des statistiques, des cotes et autres formules compliquées très rapidement et sans efforts. Ils étaient de taille plutôt grande, avaient une tête allongée mais toutefois informe, le tout sur un corps très très mince. Le muun était un langage particulier qui consistait en deux sons - « eh » et « um » - combinés en différentes fréquences et tons qui donnèrent naissance au langage binaire droïde. L'écriture Muun, quant à elle, était composée de symboles mathématiques qui ne seraient qu'une simple sténographie de la langue parlée.

Les Muuns avaient rarement quitté leur planète dans le but de semer le trouble dans la galaxie, cependant chaque fois que l'on en rencontrait un hors de Muunilinst, c'est sûrement parce qu'il est en voyage d'affaires. Généralement, les jeunes et aventureux Muuns regrettaient souvent leur décision d'avoir quitté leur planète natale. Ils attrapaient rapidement le mal du pays et mettaient toute leur énergie à rentrer chez eux. Les Muuns étaient d'excellents diplomates, marchands, négociants ou orateur. Preuve en était faite par le Clan Bancaire Intergalactique dirigé par San Hill. Les membres les plus notables de la société Muun étaient Emont O'ock, Ta'hat Gar, Mahru Koss et Vedo Sillib. L'autre Muun le plus connu fut l'ancien Seigneur Noir de la Sith, le Maître Sith de Darth Sidious, Darth Plagueis le Sage.

Articles en rapport

San Hill
San Hill
Personnages
Muunilinst
Muunilinst
Planètes
Muun
Muun
Espèces