Chute de la Jedi Noire

Dernier épisode de la traque de la Jedi Noire Alema Rar s'étant retranchée sur l'astéroïde de Darth Vectivus. La twi'lek et l'équipe Jedi chargée de son élimination s'affrontèrent dans un combat épique et aux multiples dangers.

Après plusieurs mois de traque aux quatre coins de la galaxie, l'équipe Jedi chargée de traquer et d'éliminer Alema Rar, accusée du meurtre de Mara Jade Skywalker, voyait enfin la fin de sa mission. Après avoir subtilisé l'historique de navigation de la navette personnelle de Jacen Solo, Jaina Solo, Zekk et Jagged Fel, avaient mis la main sur les coordonnées de l'Astéroïde de Darth Vectivus où la Jedi Noire s'était retranchée pour mener son dernier combat.

Bataille dans les mines

Lorsqu'ils arrivèrent dans le Système MZX32905, près de Bimmiel, Jaina, Zekk et Jagged mirent le cap sur l'imposant astéroïde qui abritait leur ennemie. Escortés par Leia Organa et Han Solo à bord du Faucon Millenium, les deux Jedi et l'ex-militaire Chiss purent se poser dans les hangars du complexe qui avait été construit il y a bien longtemps par Darth Vectivus en personne. Cependant, Alema Rar avait détecté l'arrivée des Jedi dans la Force et avait abandonné les installations pour se terrer dans les profondeurs de la mine creusée dans l'astéroïde. Depuis le centre de l'astéroïde, elle invoqua la Force pour créer des Projections de Force, une technique qu'elle avait héritée de Lumiya et qui lui permettait de créer des Fantômes de Force "ancrés" sur des êtres vivants et capables d'interagir avec leur environnement. La Twi'leck créa une projection d'elle même, avant qu'elle ne soit mutilée, à bord du Faucon et attaqua Han et Leia. Elle créa en même temps une horde de Mynocks qui vinrent attaquer l'équipe Jedi qui était en train d'entrer dans les mines. Jaina et Zekk tentèrent de les éliminer mais ils se ravisèrent lorsqu'ils découvrirent que l'un des Mynock était une projection de Jag créée par Alema. Le véritable Jag fut pourchassé par un autre groupe de Mynocks et éloigné de ses amis, condamné à se débrouiller seul avec son armure de protection et son Jetpack.

Pendant qu'ils s'enfonçaient dans les tunnels, Zekk et Jaina furent attaqués par Vaisseau, la Sphère de Méditation Sith d'Alema. Ce dernier refusa de laisser les Jedi approcher son Maître. Cependant, Zekk remarqua qu'il pouvait facilement communiquer avec le vaisseau Sith vivant et il comprit que c'était à cause de son passé obscur au sein de l'Académie des Ombres. Il fit signe à Jaina de continuer à progresser pendant qu'il s'ouvrait au côté obscur qui régnait dans l'astéroïde, la première fois depuis des dizaines d'années. Désormais plongé dans l'obscurité, Zekk ordonna à Vaisseau d'abandonner Alema Rar, qui n'était qu'une faible Jedi Noire, et de partir à la recherche d'un nouveau Maitre qui serait un véritable Sith. Reconnaissant le Côté Obscur en Zekk, le vaisseau finit par obéir et fila à travers les galeries pour quitter l'astéroïde. Mais le Jedi fut rapidement submergé par la puissance qu'il venait de libérer et fut incapable de retrouver la lumière et de continuer sa mission en rejoignant Jaina.

Pendant ce temps, Alema Rar maintenait toujours ses projections de Force et en créa une nouvelle pour intercepter la course de Jaina. La Jedi proposa à Alema de stopper la confrontation et de se rendre mais la Jedi Noire déclina l'offre. Mais alors qu'elle s'apprêtait à attaquer avec sa projection, elle décela la disparition imprévue de Vaisseau qui venait de quitter le système. Cette perturbation dans la Force déstabilisa Alema qui fut incapable de maintenir ses projections. Devant Jaina et à bord du Faucon, les "copies" de la Jedi Noire disparurent instantanément.

Affrontement final

Alema Rar, Jedi Noire Alema Rar, Jedi Noire Sonnée et réalisant qu'elle n'avait plus aucun moyen de fuir avec le départ de Vaisseau, Alema Rar décida de quitter les profondeurs de l'astéroïde pour voler un des vaisseaux de ses ennemis. Elle prit place à bord du wagonnet et commença à remonter vers la surface. Mais plus loin sur les rails, Jaina avait senti la présence d'Alema se rapprocher et elle sectionna les rails avec son sabre laser. Lorsqu'elle arriva au niveau de l'incident, Alema Rar fut propulsée en dehors de son chariot et termina sa course sur les rails supérieurs où Jaina utilisa son sabre laser pour la déstabiliser à nouveau. Mais la Jedi Noire utilisa la Force pour grimper et prendre la fuite. Son échappée fut de courte durée puisqu'elle tomba nez à nez avec Jag, bien décidé à mettre un terme à cette mascarade. Cependant, l'astéroïde se mit à trembler et à se fissurer sous le coup de nombreuses explosions provoquées en surface par des explosifs posés par les Sith de Korriban. Alors que la zone devenait de plus en plus instable et que l'air s'échappait par la dépressurisation, Jaina profita de l'occupation d'Alema avec Jag pour s'éclipser. Sur le chemin du retour, elle agrippa Zekk, toujours en proie à la tourmente du Côté Obscur, pour l'évacuer avant qu'il ne soit trop tard.

Pendant ce temps, Jag dégaina son blaster spécialement modifié pour l'occasion et tira sur Alema mais cette dernière parvint à échapper aux tirs et même à l'explosion que Jag provoqua par la suite. La Twi'leck disposait cependant d'une alliée que Jag n'avait pas grâce à la Force et elle utilisa ses pouvoirs pour sectionner une portion de rails et pour abattre Fel avec. Malgré son Jetpack, Jag ne put éviter les assauts frénétiques d'Alema et il se retrouva bientôt accoudé contre la paroi, Alema prête à mettre un terme à sa vie. Mais Jag disposait toujours de son blaster et Alema l'attira à elle avec la Force avant de savourer l'instant. Mais sa joie fut de courte durée lorsque le blaster piégé de Jag lui explosa dans la main en la propulsant en arrière. Désormais démembrée de ses deux bras, Alema fut incapable de réagir à temps lorsque Jag lui sauta dessus et enferma son cou dans le gant renforcé de son armure. Alema comprit que son chemin s'arrêtait ici et elle invoqua une dernière fois la Force pour parler dans l'esprit de Fel en lui demandant de ne garder comme image d'elle que celle de la jeune Jedi belle, amicale et souriante d'il y a quelques années et d'oublier l'épisode d'obscurité qu'elle avait traversé.

Rappelle toi. Rappelle toi de nous comme nous étions, avant que l'univers ne se retourne contre nous. Jeune, jolie, forte, courageuse, admirable, aimée, aimante.
__Alema Rar, dans ses dernières paroles

Jag accepta l'ultime requête de son ennemie avant de lui briser le cou d'un seul geste.

Fin de la bataille

De retour dans le complexe, Jaina et Zekk prirent la fuite à bord de leurs chasseurs FurtiX, laissant Jag et Alema derrière eux. A peine avaient-ils quitté le bâtiment et mis le cap vers le Faucon que l'astéroïde se désintégra en explosant sous l'effet des bombes Sith. Les deux Jedi rejoignirent les Solo et crurent avoir perdu Jag jusqu'à ce que ce dernier ne fasse entendre sa voix dans les micros. Il avait en effet réussi à rejoindre in-extrémis son chasseur pour s'échapper avant l'explosion. Bien que blessé, Jag et le reste de l'équipe voyagèrent jusqu'à l'Avant-poste Jedi sur Endor pour avertir Luke Skywalker de la réussite de leur mission.

Ce dernier les félicita et proposa les installations médicales Jedi pour soigner Jag mais également Zekk, toujours perturbé par son incursion dans le Côté Obscur. Luke et les autres Jedi s'apprêtaient à repartir en mission contre Jacen Solo au cours de ce qui allait devenir la Bataille de Centerpoint.