Opération Roundabout

Grande opération militaire de l'Alliance Galactique marquant le début de la Seconde Insurrection Corellienne. Elle vit notamment la mise hors service de la station Centerpoint. Afficher le sommaire

Après avoir découvert que Corellia construisait en secret une flotte de défense, l'Alliance Galactique décida de passer rapidement à l'action pour empêcher le Système Corellien de braquer un jour ses armes sur elle. La flotte n'était pas la seule préoccupation de l'Alliance puisque des scientifiques infiltrés sur Corellia avait confirmé que les Corelliens travaillait activement sur la remise en état de la Station Centerpoint, bloquée plus d'une dizaine d'années plus tôt par Anakin Solo. L'Opération Roundabout marqua le premier conflit majeur de la Seconde Insurrection Corellienne.

Objectifs et déroulement de l'opération

L'opération, mise en place par l'Alliance Galactique avec l'aide du Nouvel Ordre Jedi, devait frapper différentes cibles corelliennes stratégiques dans leur effort de guerre : le premier ministre Aidel Saxan, le ministre de la guerre Thrackan Sal-Solo, l'astroport de Coronet et bien entendu Centerpoint. Chaque objectif était la cible d'un commando de Jedi et l'opération devait être couverte par l'intervention de la Seconde Flotte de l'Alliance Galactique, commandée par l'Amiral Matric Klauskin, qui allait faire office de distraction.

La flotte de l'Alliance ne tarda pas à voir se présenter de nombreux vaisseaux corellien en guise d'opposition. Les deux flottes restèrent longtemps à se faire face, sans pour autant engager le combat. Mais malgré la retenue des deux camps, les chasseurs ne tardèrent pas à s'attaquer mutuellement en donnant le coup d'envoi d'une grande bataille spatiale. Au terme de cette bataille, Klauskin fut mystérieusement contacté par l'esprit de sa défunte femme qui lui suggéra un nouveau plan. Totalement hypnotisé, Klauskin ne se posa aucune question et mit ce plan en application en demandant à tous ses vaisseaux de sauter en hyperespace jusqu'à Tralus, la cinquième du système. Les vaisseaux de l'Alliance submergèrent rapidement la petite planète très peu peuplée et en prirent le contrôle en y installant un avant-poste. L'Alliance venait de prendre possession d'un pied à terre dans le système, mais ce geste imprévu, dénué de tout tact et assimilable à une annexion, ne fit que de compliquer la situation.

Pendant ce temps, les commandos Jedi qui avaient été discrètement largués bien avant la bataille s'étaient rendus à leurs objectifs respectifs. Mais les opérations ne se déroulèrent pas exactement comme prévu.

Les différents Commandos Jedi

Equipe Purella:
Composition: Jaina Solo, Zekk, Kolir Hu'lya, Thann Mithric
Objectif: Tendre une embuscade au cortège ministériel et capturer Aidel Saxan, premier ministre des cinq mondes.

L'Equipe Purella devait capturer la ministre Saxan dans le but d'enrayer le processus militaire du système corellien. La mission ne se déroula pas comme prévu puisque les Jedi furent pris dans un guet-apens alors qu'ils tentaient d'arrêter le cortège du ministre. Ils furent attaqués par plusieurs droïdes YVH qu'ils eurent beaucoup de mal à maitriser avant de prendre la fuite après que Zekk ait été grièvement blessé dans l'attaque.

Equipe Tauntaun:
Composition: Tahiri Veila, Doran Tainer, Tiu Zax
Objectif: Infiltrer la résidence de Thrackan Sal-Solo.

Tout comme l'équipe Purella, les Tauntaun tombèrent dans une embuscade tendue par la sécurité de la résidence. Les Jedi durent prendre la fuite mais l'un d'entre eux parvint à se dissimuler à l'intérieur de la résidence sans être vu.

Equipe Slashrat:
Composition: Corran Horn, divers autres Jedi
Objectif: Surveiller le trafic de l'astroport de Coronet.

L'Equipe Slashrat devait surveiller les lâchés de chasseurs de combat corelliens depuis l'astroport mais elle n'eut finalement pas à intervenir puisque la bataille spatiale s'engagea peu de temps après le début de l'opération.

Equipe Rat-Womp:
Composition: Luke Skywalker, Escadron Hardpoint
Objectif: Récupérer les membres des équipes au sol.

La mission de l'Equipe Rat-Womp fut quelque peu bousculée par les embuscades tendues aux équipes Purella et Tauntaun. Luke Skywalker et l'Escadron Hardpoint durent porter secours aux Jedi et notamment à Zekk qui était gravement blessé. La mission fut cependant un succès, puisque tous les Jedi parvinrent à quitter la planète, sauf Corran Horn qui partit se dissimuler à l'enclave Jedi de Coronet après l'opération.

Equipe Mynock:
Composition: Jacen Solo, Ben Skywalker
Objectif: Infiltrer et rendre inutilisable la Station Centerpoint

L'Equipe Mynock était de loin la plus importante puisque son objectif était décisif. Son but était de détruire la super-arme corellienne qui, après sa réactivation, allait devenir une énorme menace pour la Galaxie. Alors que Jacen Solo rencontrait Thrackan Sal-Solo et commençait à le traquer, Ben Skywalker s'éclipsa discrètement et se fraya un chemin jusqu'au centre de contrôle de la station. Après avoir leurré plusieurs gardes, Ben rencontra un droïde qui pensait être Anakin Solo. Le droïde avait été créé pour tromper les terminaux de la station qui avaient été reprogrammés par le vrai Anakin Solo des années auparavant. Ben parvint à convaincre le droïde qu'il n'était pas le vrai Anakin et qu'il devait détruire les contrôles de la station pour la rendre inutilisable. Le droïde s'exécuta et déclencha par la même occasion une alerte générale qui permit à Jacen et Ben de quitter Centerpoint sans trop de difficultés.

Conséquences de l'opération

Après cette attaque éclair militaire et l'annexion maladroite de Tralus, l'Alliance Galactique et le Système Corellien décidèrent de revenir sur des voies plus diplomatiques en organisant des Négociations sur la Station Toryaz en orbite autour de Kuat. Le climat s'annonçait cependant difficile car les Corelliens considéraient le sabotage de Centerpoint comme une trahison de la part de l'Alliance.

A propos de cet article

Benson800
Version Légendes, par Benson800.
Dernière mise à jour le 30 novembre 2007.
2 663 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Corellia
Corellia
Planètes
Zekk
Zekk
Personnages
Coronet
Coronet
Vaisseaux