Adoubement sur Mon Calamari

Sur Mon Calamari, Luke Skywalker décide d'adouber dix-sept Chevaliers Jedi - dont son neveu Jacen Solo et sa nièce Jaina Solo - après leur mission sur Myrkr contre la reine voxyn.

Lors de la première réunion du Haut Conseil suivant l'élection de Cal Omas à la présidence de la Nouvelle République, Luke décida, sur la suggestion des autres membres du conseil, de récompenser les jeunes Jedi qui avaient enduré la mission voxyn en les faisant accéder au titre de Chevalier Jedi.
Kyp Durron pensait que les Jedi n'avaient pas besoin d'une cérémonie pour cela, mais Cal Omas insista, et Luke accepta.

Peu de temps après, la cérémonie eut lieu dans un auditorium sur Mon Calamari, et le public pouvait librement y assister. Cal Omas avait tout organisé afin que des derniers aient du spectacle, qu'ils voient de leurs propres yeux des Jedi, et qu'ils sachent que, depuis le début de la guerre contre les Yuuzhan Vong, les Jedi faisaient tout ce qui était en leur pouvoir pour tenter de protéger la galaxie, et leur montrer les pertes résultant de ce dévouement.

La cérémonie s'ouvrit sur un discours de Cal Omas, rappelant comment Anakin Solo avait mené leur groupe de dix-sept Jedi au coeur des lignes ennemies pour s'attaquer à la Reine voxyn, le courage dont ils avaient fait preuve jusqu'au bout. Il évoqua ensuite les morts de Ulaha Kore, Eryl Besa, Jovan Drark, Raynar Thul, Bela et Krasov Hara, et enfin, sur la façon dont Ganner Rhysode avait survécu à la mission et était mort presque un an plus tard en enquêtant sur la disparition de Jacen Solo, le grand frère d'Anakin qui avait également participé à la mission. Enfin, il conclut par la mort d'Anakin Solo, en même temps que s'achevait l'émouvante mélodie qui avait duré pendant tout le discours.

Ce fut ensuite au tour de Luke de faire son discours devant tout le monde, avant d'appeler un à un les nouveaux Chevaliers. Une fois que trois des Maîtres Jedi leur eurent donné une nouvelle tunique, Luke les prit chacun à part, loin du micro, pour leur souhaiter quelque chose en privé.

Pour des raisons de bienséance, Tenel Ka Djo fut la première. Luke lui dit :

Ta tâche est probablement la plus ardue de toutes. La voie d'une reine est fort différente de celle d'un Jedi. Ton devoir de Reine de Hapes, inévitablement, sera en conflit avec les valeurs beaucoup plus simples de la Chevalerie. Je ne te demande pas de choisir une voie plutôt qu'une autre. J'espère seulement que tu choisiras avec ton coeur, que tu choisiras avec sagesse.

Vint ensuite le tour de Tesar Sebatyne, le compagnon de portée de Bela et Hara Krasov :

La flamme du guerrier brûle en toi, Tesar. Tu as prouvé que tu ne faillirais pas devant un camarade blessé, que tu ne l'abandonnerais jamais. Que la Force te guide dans chacune de tes actions.

À Alema Rar, qui avait perdu sa jumelle peu avant la mission, Luke lui dit :

Le destin t'a privée de ton enfance et de ta seule famille. Les Jedi ne pourront jamais remplacer l'un ou l'autre. Mais j'espère que tu nous feras suffisamment confiance, que tu n'hésiteras pas à venir chercher tout l'amour, le réconfort, l'amitié et l'énergie que nous pourrons de donner lorsque tu en auras le plus besoin. Retourne sur Kashyyyk, va lier ton esprit à celui des autres, et soigne-toi.

Puis Lowbacca, le compagnon wookie des jumeaux Solo et de Tenel Ka Chume Ta' Djo à l'Académie Jedi :

Tu es celui dont je n'ai jamais douté. Ta voie est toujours restée celle du bien et de la justice. Tu as également prouvé qu'elle le resterait à jamais.

À son neveu Jacen Solo, qui avait douté de Luke, et même de la Force, au début de la guerre, il dit simplement :

Jacen, n'envisage jamais d'arrêter de poser des questions.

À Zekk :

Zekk, tu es un Jedi qui s'est forgé lui-même dans l'espoir de devenir le Chevalier auquel tu rêvais. Jadis, l'Académie des Ombres t'a nommé Chevalier Noir, mais toutes les forces des ténèbres n'ont pas réussi à te détourner de la lumière. Désormais que tu l'as enfin trouvée, cette lumière, puisses-tu vivre à jamais dans son éclat.

À Tahiri Veila, qui avait suivi l'enseignement de l'Académie an même temps qu'Anakin et qui était ensuite devenue son petit ami avant de l'accompagner jusqu'à la mort :

La vie t'a privée de celui que tu aimais. Mais ton courage est inégalé. N'oublie jamais que les Jedi seront toujours là pour toi. N'oublie jamais que de la Force découle autant la mort que la vie. Et n'oublie jamais qu'il y a ici des gens qui t'aiment. Retourne sur Kashyyyk, joins ton esprit à celui des autres et guéris.

À Tekli, la guérisseuse Jedi qui avait suivi le commando, et n'avait cessé de les soigner, y compris dans les moments les plus critiques :

Ta maîtrise de la Force n'est peut-être pas aussi aboutie que pour certains d'entre nous, mais ta dévotion est sans égale. Tu as décidé de t'attribuer le rôle de guérisseuse. D'autres recueilleront fortune et gloire, mais sache que ton art est le plus noble de tous, que la préservation de la vie est le plus grand don qu'un Jedi puisse offrir à ses semblables.

Enfin, à Jaina Solo, qui avait mené le combat sur Hapes, puis apporté une aide précieuse sur Hapes en tant que Déesse :

Je te nomme Sabre des Jedi. Tu es comme l'acier trempé, déterminée et aiguisée. Tu seras toujours en première ligne, comme un tison brandi devant nos ennemis, comme un feu réconfortant pour tes amis. Ta vie est sans repos et jamais tu ne connaîtras de relâche, car la paix que tu connaîtras est celle que tu apporteras aux autres. Tu dois trouver le réconfort dans le fait que, en te tenant seule à la tête, d'autres trouveront refuge dans l'ombre que tu projetteras.

Luke réunit les neuf nouveaux Chevaliers et leur demanda d'activer leurs sabres laser avant de réciter le Code Jedi.

Articles en rapport

Jacen Solo
Jacen Solo
Personnages
Kashyyyk
Kashyyyk
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Anakin Solo
Anakin Solo
Personnages