Sian Tevv

Sian Tevv était le leader de la résistance sullustéenne à l'Empire Galactique et à son gouvernement fantoche dirigé par SoroSuub.

Leader de la résistance Sullustéenne sous l'Empire Galactique, Sian Tevv n'avait pas commencé sa carrière dans la politique : il était, adolescent, amateur de promenades dans le plus grand spatioport de Sullust, bricolant, parlant avec les droïdes et les gens de passage. Ses parents étaient des diplomates reconnus dans le gouvernement. Tevv ne rêvait pas d'une carrière dans la diplomatie : il rêvait de voyager vers les étoiles. C'est ainsi qu'il devint ami avec ce que le gouvernement considérait comme de la racaille : les contrebandiers, les marchands de passage et les aventuriers. Parmi les gens qu'il rencontra, Nien Nunb et sa sœur Aril Nunb, ainsi que Huoba Neva, mais il fut forcé de se séparer d'eux lorsque la pression familiale devint trop forte. Il fit des études de diplomate, et devint l'un des plus jeunes de son métier, le plus jeune aussi à partir pour Coruscant pour étudier. Ce ne fut que lorsqu'il arriva au Centre Impérial qu'il se rendit compte ce qu'était la véritable nature de l'Empire.

Au Sénat Impérial, le Sullustéen se lia d'amitié avec les sénateurs pacifistes et résistants, réclamant le retour à la démocratie. Il vit les débats concernant la modification de la Constitution Galactique pour rendre légal l'esclavage et les formes de torture. Il rejoignit l'Alliance Rebelle à l'appel de Mon Mothma, Bail Organa et Garm Bel Iblis. Retournant sur sa planète natale, il s'opposa au gouvernement tenu par SoroSuub Corporation et mit sur pied la Résistance Sullusteenne vers l'an 2 avant la Bataille de Yavin lorsque le directeur de SoroSuub, Siin Suub, prit le contrôle du gouvernement illégalement.

Il rassembla ses anciens compagnons (pour l'essentiel des contrebandiers mais aussi les plus basses couches de la population comme les travailleurs exploités) et lança des actions de guérilla contre les implantations de la compagnie galactique. Il fut cependant capturé par l'Empire Galactique lors de l'Opération Strike Fear mais fut secouru par Keyan Farlander. Plus tard, lorsque l'Empire fut battu après la Bataille d'Endor, il signa la Déclaration de la Nouvelle République et entra au Conseil Provisoire. Après la Conquête de Coruscant, il fut contaminé par le Virus Krytos à l'instar de nombreux autres sullustéens. Fort heureusement, il fut sauvé par le Bacta mais en garda de profondes séquelles... et une volonté encore plus accentuée de combattre l'Empire. Tevv siégea au Sénat de la Nouvelle République peu après.

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
SoroSuub
SoroSuub
Organisations
Contrebandier
Contrebandier
Organisations