Gotal

Les Gotals sont les natifs de la planète Antar 4, servant pour l'essentiel dans les Rangers Antariens ou l'Ordre Jedi.

Les Gotals étaient une espèce humanoïde pacifique vivant sur Antar 4, l'une des nombreuses lunes d'Antar. De la taille approximative d'un humain, ils possédaient une peau entre le brun et le gris, très épaisse et performante pour les protéger des températures extrêmes, et étaient recouverts sur la majeure partie de leur corps, excepté le visage, de fourrure. Une autre de leurs caractéristiques physiques, était les deux cornes qui prolongeaient leur crâne et leur permettaient de palier à un certain nombre de déficiences sensitives. En effet, les Gotals avaient une ouïe très faible et une vue limitée. Leurs yeux teintés de rouge distinguaient les formes dans le noir, mais n'étaient pas d'une grande acuité pour la vie de tous les jours. Quant au nez, il ne dépassait déjà pas plus d'un centimètre de longueur, et leur odorat était par là même inexistant. En revanche, les Gotals avaient un système très développé de détection électromagnétique situé dans leurs cornes, assurant de nombreuses fonctions des plus primordiales, comme localiser leur principale nourriture, le Quivry. Ils étaient en effet de grands chasseurs, et leur dentition aiguisée témoignait de leur habitude carnassière. Leurs cornes, en plus de leur permettre la détection de toute modification magnétique, pouvaient aussi réceptionner pratiquement toutes les sources énergétiques, ainsi que les ondes radio, les déplacements de particules, et même la Force, sous une forme presque auditive. Cela leur donnait la possibilité de sentir les autres formes de vie à plus de dix mètres aux alentours, et donc de localiser leurs futures proies avant même que celles-ci ne se sachent chassées, ce qui leur procurait un grand avantage tactique.

Les scientifiques qui purent se pencher sur la question postulaient que cette capacité étrange serait due en fait au sol même de Antar 4 , très riche en magnétite, et qui combiné aux radiations émises par certaines étoiles voisines et Antar, aurait influencé le système biologique de ces êtres, mais aussi de beaucoup d'autres.

La principale caractéristique découlant de ces appendices était sociale. Ils pouvaient grâce à eux, interagir entre eux, communiquer et même ressentir les émotions et besoins des autres, ce qui fait qu'étrangement, leur langage était très restreint, et dépourvu de tout vocabulaire relatif aux émotions, puisqu'ils n'en avaient absolument pas besoin pour les transmettre. De même, leur voix était monocorde, ce qui donnait un effet bizarre d'indifférence à un auditoire étranger à leur communauté. Mais ce n'était absolument pas un handicap entre eux, ni même entre les deux sexes, puisque ces perceptions extraordinaires facilitaient les contacts. Chez eux, les parades et périodes de séductions étaient extrêmement courtes, voire inexistantes, l'amour se trouvait souvent au premier coup d'œil, et pour toute leur vie. De même, ils accordaient une grande place à leur progéniture, qu'ils avaient généralement tôt, et éduquaient avec la plus grande joie.



Pour les mêmes raisons, ce peuple n'avait jamais éprouvé le besoin d'avoir un gouvernement très hiérarchisé, puisqu'ils évitaient d'instinct les conflits en communicant de manière aisée sur leurs besoins, manques ou émotions. Ils n'avaient pas la nécessité de dirigeants pour leur imposer des lois et la seule organisation spéciale qu'ils avaient constituée était une sorte de cour pénale pour traiter la criminalité inhérente aux visiteurs non natifs de ce monde, ou bien des rares cas d'actes anormaux des leurs. C'est un peuple qui, bien que possédant la technologie nécessaire pour les voyages interstellaires (ils avaient ainsi colonisé quatre des lunes d'Antar et utilisé une autre pour son minerai), n'avait aucune velléité de conquête ou de guerre. L'ancienne république les avait comptés parmi ses premiers membres au sénat lors de sa formation.

Ces mêmes capacités les rendaient imbattables aux jeux d'argent, et rares étaient ceux qui acceptaient comme un challenge de les défier et de tenter de les abuser sur leurs émotions pour gagner la partie. On pouvait les rencontrer dans toute la galaxie et certains d'entre eux acceptaient des contrats de chasseurs de prime, de mercenaires, mais aussi de conseillers ou diplomates. L'Empire, quant à lui, évita d'utiliser ces humanoïdes, car il voyait dans leur compréhension un trop grand danger de sympathiser avec l'ennemi.



Mais tout pouvoir a une contrepartie. Leurs cornes sensitives n'étaient pas seulement une bénédiction, car leur perception de tant d'ondes différentes pouvait grandement les perturber. Les jeunes, par exemple, qui apprenaient petit à petit à gérer et à trier ces ondes reçues, voire à en écarter certaines, étaient jusqu'à leur majorité la cible de toutes sortes de perturbations qui pouvaient les rendre fortement irritables et augmenter la difficulté à discerner les informations essentielles des non essentielles. Les adultes même n'étaient pas épargnés, et fuyaient généralement tout engin électronique produisant ces sortes d'ondes parasites, tels que les droïdes ou les vaisseaux. C'est aussi la raison pour laquelle leurs propres moyens de locomotion étaient le fruit de réactions chimiques, n'émettant pas ces ondes perturbatrices leur causant une trop grande souffrance. Récemment, un homme d'affaire nommé Alyn Rae, aidé de plusieurs savants d'autres mondes, mit en vente un produit censé filtrer certaines émissions d'ondes. Cet objet couvrait les cornes et réduisait ainsi les souffrances causées par les perturbations extérieures, mais il était tellement cher que seules les plus hautes couches de la société gotal pouvaient se permettre cet achat, même si de plus en plus d'entre eux obligés de se déplacer dans l'espace franchissaient le pas.

Citons quelques Gotals célèbres : le responsable de Gastess' Finance Incorporation, Sarlim Gastess, un des clients de la Cantina de Chalmun, Feltipern Trevagg, et le célèbre fondateur des Rangers Antariens, Kaskutal.

Articles en rapport

Chalmun
Chalmun
Personnages
Force
Force
Cultures
Gotal
Gotal
Espèces